Marvel : ce personnage serait recasté dès Avengers Doomsday
Depuis ses débuts en 2008, le Marvel Cinematic Universe n’a jamais hésité à recaster certains de ses personnages clés. L’exemple le plus parlant demeure évidemment le passage de témoin entre Edward Norton et Mark Ruffalo pour interpréter Hulk. L’autre changement que l’on a tendance à oublier concerne War Machine. En effet, Don Cheadle n’a pas toujours donné ses traits au bras droit d’Iron Man. En 2008, cette tâche fut attribuée à Terrence Howard. Aujourd’hui, Marvel songerait à nouveau à recaster ce personnage mythique, et cela risque de diviser les fans.
Marvel veut se rassurer après plusieurs déceptions
Kevin Feige et les autres têtes pensantes de Marvel cherchent à rebondir, après les résultats récents des derniers films du MCU au box-office. Si l’année 2024 a été plutôt encourageante — Deadpool & Wolverine a rapporté 1,3 milliard de dollars, l’année 2023 avait été catastrophique pour la maison aux idées. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania s’était crashé (476 millions de dollars) et reçu des critiques assassines, alors que The Marvels était devenu la pire performance du MCU (206 millions de dollars). Dans une moindre mesure, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 ne fut pas le succès escompté, le film n’étant pas parvenu à dépasser le milliard de dollars espéré (845 millions de dollars). Depuis ces déboires, l’objectif est clair pour Marvel : solidifier les bases et reconquérir le cœur des fans. Lors du dernier Comic Con de San Diego, le studio a ainsi annoncé le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU, sous les traits de Docteur Doom. Plus récemment, il a été confirmé que Chris Evans reprendrait son rôle mythique de Steve Rodgers dans les films Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Si d’autres rumeurs circulent sur les possibles retours de Scarlett Johansson et Elizabeth Olsen pour interpréter Black Widow et Scarlet Witch, un autre personnage mythique fait parler de lui : Black Panther.
Un nouvel acteur pour Black Panther dès Avengers Doomsday ?
Inclus dans le MCU en 2016, T’Challa alias Black Panther est l’un des superhéros préférés des fans de comics. Son incarnation par Chadwick Boseman a fortement été appréciée et le film a cartonné au box-office (plus de 1,3 milliard de dollars de recettes). Mais, comme vous le savez, Chadwick Boseman est tragiquement décédé en 2020, victime d’un cancer du côlon à l’âge de 43 ans. Sa disparition a bouleversé l’industrie du cinéma et poussé Marvel à revoir ses plans pour la suite de Black Panther. Ainsi, le personnage de T’Challa meurt hors champ dans Wakanda Forever (2022) et le titre de Black Panther est transmis à sa sœur Shuri (Letitia Wright). Le film introduit également le fils caché de T’Challa, suggérant un passage de témoin dans quelques années. Toutefois, Marvel pourrait sensiblement réduire ce timing et présenter un tout nouveau Black Panther dès Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars.
La piste multiverselle privilégiée pour annoncer le nouveau Black Panther
Selon le célèbre insider Jeff Sneider, Kevin Feige se serait résolu à recaster T'Challa et se servirait de la saga du multivers pour y parvenir. L'excuse multiverselle permettrait d'introduire un variant du superhéros, évitant ainsi d'égratigner l'héritage de Chadwick Boseman. L'histoire du roi du Wakanda pourrait ainsi reprendre un cours normal après Avengers : Secret Wars. Un acteur aurait déjà été approché par Disney, mais ce dernier aurait décliné l'offre, conscient de l'énorme pression qu'implique une telle succession. De son côté, Ryan Coogler, réalisateur des deux premiers opus, serait actuellement impliqué dans le développement de Black Panther 3. Quant à l'immense Denzel Washington, il a laissé entendre qu'il jouerait un rôle dans le projet récemment confirmé par Marvel.
Marvel va devoir avancer avec une extrême prudence
L'idée de recaster T’Challa avait initialement été écartée par Marvel, afin de respecter la mémoire de Chadwick Boseman. Toutefois, les performances en demi-teinte de Wakanda Forever au box-office (859 millions de dollars de recettes) semblent avoir modifié la position du studio. Cependant, Marvel va devoir avancer à tâtons pour éviter un bad buzz du public. Autre crainte, la réaction possiblement négative du casting originel, fortement marqué par la disparition de Boseman. Enfin, n’oublions pas qu’une telle décision contraindrait Letitia Wright à renoncer au costume de Black Panther.
Et vous, que pensez-vous d’un éventuel recast de Black Panther ? Marvel doit-il tourner la page ou honorer la mémoire de Chadwick Boseman ? Laissez-nous votre avis en commentaire !