Marvel : voici comment Loki pourrait changer son passé
L’épisode 5 de la saison 2 de Loki a totalement changé la donne. On en parlait il y a quelques jours, ce nouvel épisode a modifié la puissance de Loki. Le Dieu Asgardien a en effet débloqué de nouvelles capacités qui le rendent beaucoup plus fort qu’avant. Et ces capacités pourraient lui permettre de modifier son passé et son propre récit.
Les nouveaux pouvoirs de Loki
Au début de cette saison 2, Loki est atteint de « glissement temporel », une sorte de maladie multiverselle. En effet, le dieu du mensonge voyage dans le continuum temporel et dans différentes branches du multivers malgré lui. Notre héros se retrouve alors baladé au gré du temps et des univers, sans contrôle ni volonté. Mais chacun de ses sauts n’est pas dénué de sens. Ce glissement temporel permet à Loki, d’être, malgré lui, toujours au bon endroit au bon moment.
Dans l’épisode 5 de cette saison 2, intitulé Science-fiction, Loki apprend, avec l’aide d’Ouroboros, à contrôler ses nouveaux pouvoirs. En quelques instants Loki apprend à voyager dans le temps et le multivers, lui permettant de se rendre où bon lui semble sur les différentes lignes du continuum temporel. Un nouveau pouvoir impressionnant qui fait de Loki dorénavant l’un des personnages les plus puissants de tout le Marvel Cinematic Universe (MCU). De nouvelles capacités qui vont faire de lui un solide adversaire pour Kang le Conquérant.
Loki pourrait changer son passé
Pour le moment, Loki se sert de ses nouveaux pouvoirs pour sauver la TVA de sa propre destruction. A l’heure actuelle, le Dieu du mensonge se concentre sur cette seule et unique mission. Mais avec ses nouveaux pouvoirs, Loki peut voir bien au-delà. Il est dorénavant dans la capacité de changer le continuum temporel et d’intervenir dans chaque grand rendez-vous du MCU. Tel un scénariste omnipotent, il est maintenant capable de modifier profondément la continuité du MCU. Loki pourrait donc remonter le temps et interférer avec le continuum. Il pourrait revenir dans le passé pour changer certains événements marquants du MCU.
Il pourrait notamment revenir à l’époque de Avengers : Endgame et ainsi empêcher sa propre mort. Et, par la même occasion, empêcher Thanos d’assouvir son désir de domination. Théoriquement, Loki pourrait empêcher tous les événements de la saga Infinity, en revenant même avant la bataille de New York du premier Avengers, et s’empêcher lui-même de travailler pour Thanos.
Mais ce nouveau pouvoir (comme souvent avec les voyages temporels) ouvre la voie à quelques paradoxes temporels. Si Loki empêche sa propre mort, il empêche également la création du variant Loki, celui qui est au centre de la série Loki. Screen Rant a même posé la question à Eric Martin, le scénariste de la série Loki.
Screen Rant : Pourquoi Loki a-t-il choisi de retourner juste avant l'explosion de la TVA, plutôt que d'empêcher sa propre mort ?
Eric Martin : Je pense que tu devras regarder le prochain épisode pour savoir.
Evidemment, Loki semble avoir changé. Plus doux, plus réfléchi, plus calme, il semble être définitivement passé du côté des gentils. Logiquement, il ne devrait pas interférer avec son passé, ou celui des autres personnages du MCU. A moins que ce soit pour ramener certains personnages iconiques déjà décédé (au hasard Iron Man), ce qui arrangerait bien les scénaristes. Loki devient alors un véritable atout scénaristique pour les têtes pensantes du MCU. Ce personnage est une clé facile à utiliser, qui se balade dans le temps et l’espace et est donc un tremplin au retour de n’importe quel personnage. Au sein de la continuité Marvel, Loki sera également un redoutable adversaire pour Kang. On se donne rendez-vous vendredi prochain pour découvrir le grand final de cette saison 2.