Marvel/DC : 7 films où les méchants sont plus intéressants que les héros
Au cinéma, il y a beaucoup d'œuvres où les méchants surclassent les héros, au point d'être le centre d'intérêt de ceux-ci. Les films de super-héros ne font pas exception, la preuve avec sept vilains qui sont bien meilleurs que les protagonistes.
#1 Batman (1989)
Nous avons beaucoup de respect pour Michael Keaton, et nous avons même été très heureux de le revoir dans The Flash, mais le premier Batman de Tim Burton n'aurait jamais été ce qu'il est sans le Joker de Jack Nicholson. Sa performance est dans la parfaite continuité de ce qui a été fait dans la série de 1966 avec Cesar Romero tout en ajoutant le caractère du personnage dans les comics des années 80 et sa propre folie. En découle une présence marquante dont le film Batman est totalement imprégné.
#2 Avengers : Infinity War (2018)
Infinity War possède l'un des plus gros castings jamais vu pour un film de super-héros, et il n'y a qu'Endgame et le futur Doomsday qui peuvent rivaliser. Malgré l'énorme quantité de héros, c'est bel et bien un méchant qui parvient à tirer son épingle du jeu. Dans le film, nous suivons le parcours de Thanos à la recherche des pierres d'infinités. Durant cette aventure, nous apprenons à connaître ses motivations, mais aussi sa personnalité. C'est un méchant complexe qui nous a même procuré des moments d'émotions très fort, en particulier lorsqu'il est aux côtés de Gamora.
#3 Batman Forever (1995)
Le passage de flambeau entre Tim Burton et Joel Schumacher a été très difficile. Si Michael Keaton était un chevalier noir honnête qui parvenait à tenir la dragée haute à des méchants comme le Joker ou le Pingouin, Val Kilmer, lui, s'écroule complétement. Cela fait que le Sphinx et Double-Face sont plus intéressants que le héros, sans pour autant briller totalement. Nous apprécions tout de même la dynamique entre les deux. S'ils se détestent, il est intéressant de savoir que même dans la vraie vie Tommy Lee Jones haïssait Jim Carrey. En parlant de ce dernier, nous pouvons dire que c'est un choix de casting parfait. Dans un film davantage porté sur le cartoon, Jim Carrey se fond parfaitement dedans.
#4 Spider-Man : Homecoming (2017)
Le travail de Michael Keaton en Batman est à saluer, mais celui produit en tant que Vautour l'est encore plus. Il faut dire que l'arrivée de Spider-Man dans le MCU a reçu des retours assez mitigés. En revanche, concernant le méchant, c'est une autre paire de manche. Le Vautour a regagné ses lettres de noblesse avec ce père criminel qui ne souhaite que le bonheur de sa famille. C'est une motivation touchante qui est ponctuée par une excellente performance de la part de Michael Keaton.
#5 The Dark Knight (2008)
Le Joker de The Dark Knight est l'exemple même du méchant supérieur au héros. Même si Christian Bale porte la trilogie de Christopher Nolan sur son dos, Heath Ledger a tout détruit en un film. Il est simplement le meilleur acteur des trois longs-métrages et est devenu une référence pour tous ceux qui sont passés après lui.
#6 Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)
Shang-Chi a été une bonne surprise. Simu Liu a porté magnifiquement à l'écran ce héros méconnu. Le problème est que face à lui nous retrouvons Tony Leung dans le rôle du Mandarin. C'était un méchant très attendu après le faux espoir d'Iron Man 3 et il n'a pas déçu. Le film débute sur son histoire tragique et se conclut par sa rédemption. Cela fait donc qu'il a un capital sympathie assez conséquent malgré ses méfaits.
#7 Black Panther (2018)
Voilà un film où le héros et le méchant se valent presque. Sans rien enlever à Chadwick Boseman qui était parfait en tant que Black Panther, nous avons tout de même une préférence pour Michael B. Jordan dans le rôle de Killmonger. À l'instar de Thanos, c'est un méchant qui possède des motivations que nous pouvons entendre, bien que les méthodes soient très limite. Ça fait de lui un méchant très intéressant, à tel point que beaucoup de fans auraient aimé qu'il devienne Black Panther.