Marvel : Magneto, Jean Grey, c'est quoi un mutant Omega dans l'univers X-Men ?
Des mutants, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les puissances. Récemment, dans la série X-Men 97, Magneto est qualifié de mutant Omega. Mais est-ce que vous savez ce que veut dire "mutant Omega" dans l’univers Marvel ? Non ? Et bien on vous explique tout ici.
Les différents types de mutant
Les mutants sont la prochaine étape de l’évolution. Qu’ils soient gentils, méchants, puissants ou non, ce sont tous des individus pourvus d'un gêne X. Ce gêne se développe pendant la puberté et donne des pouvoirs plus ou moins impressionnants à des jeunes mutants. Ces derniers voient alors leur vie totalement chamboulée. Rejetés par l’humanité, ces mutants ont alors deux choix qui s’offrent à eux : rejoindre Charles Xavier le pacifiste, ou rallier la cause de Magneto qui cherche à asservir les êtes humains.
Tous les mutants ne sont pas égaux. Leur puissance varie énormément d’un individu à l’autre. C’est clair que, par exemple, Iceberg est beaucoup moins fort que La Sorcière Rouge. La puissance des mutants est alors quantifiable, qualifiable et même classable. Ces capacités mutantes sont donc classées par niveau. Et le niveau le plus élevé est le niveau Omega.
Le niveau omega
Le terme Omega pour qualifier la puissance des mutants apparaît pour la première fois en 1986 dans le comics Uncanny X-Men 208. A la base, ce terme permettait simplement de déterminer quels étaient les mutants les plus puissants, sans véritablement de règle définie. Avec le temps, ce terme s’est affiné, notamment en 2001 dans X-Men : Forever. La définition officielle de mutant de type Omega est arrivée récemment en 2019 dans House of X #1 de Jonathan Hickman. Ainsi, un mutant Omega est un mutant dont « la puissance atteint une limite supérieure et indéfinissable par rapport à la classification spécifique de ce pouvoir ».
Bon c’est vrai que cette définition est un peu floue. En fait, c’est une question de pouvoir quantifiable ou non. Par exemple, Wolverine, malgré sa puissance, n’est pas un mutant de type Omega. Car on sait que ses pouvoirs de régénération sont quantifiables. Ils ne dépassent pas la limite de la classification de ce type de pouvoir. A contrario, un personnage comme Magneto est un mutant de type Omega, car ses pouvoirs ne sont pas quantifiables, et on ne sait pas où s’arrête sa limite. La preuve dans X-Men : Apocalypse dans lequel Magneto adsorbe tout l'acier de la planète Terre. Une capacité qu'on ne lui connaissait pas auparavant.
Mais des mutants Omega, il y en a beaucoup dans l’univers Marvel. Jean Grey, lorsqu’elle a la force du Phoenix, est une mutante télépathe de niveau Omega. En vrac, on peut également citer Legion (le fils de Charles Xavier), Tornade, Iceberg et même Franklin Richards, le fils de Reed Richards, qui sont tous des mutants de type Omega.
S'il le veut il peut amener une nouvelle ére glaciare sur Terre.
Plutôtpas mal non ?
En théorie il devrait pouvoir générer de la chaleur aussi vu que l'un de ses pouvoirs est la thermokinésie mais ça n'a jamais été exploré dans les comics.