Rechercher Annuler

Marvel : Disney change de stratégie après le scandale de Scarlett Johansson

De Roxane Le Gouest - Posté le 13 août 2021 à 15h37 dans Cinéma

Après le scandale avec Black Widow, Disney change complètement de stratégie pour la diffusion du prochain film Marvel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux.

Le fiasco Black Widow

La situation sanitaire a obligé beaucoup de monde à modifier leurs habitudes, les entreprises à changer leurs méthodes de travail et les studios de productions cinématographiques à trouver des moyens de diffusions autres que les cinémas. Si les plateformes de streaming ont offert une bonne solution de repli pendant la pandémie, elles posent aussi de nombreuses questions éthiques et juridiques sur le statut des cinémas et leurs exploitants, mais aussi sur le statut des acteurs, et leurs droits sur les films.

Avec HBO Max, Warner a été l'instigateur de ce nouveau modèle de diffusion hybride, à savoir une sortie en salle traditionnelle et une sortie sur une plateforme de streaming payante.

Disney fait actuellement face à une situation délicate, après que Scarlett Johansson ait déposé une plainte contre la compagnie pour avoir diffusé le film Black Widow à la fois au cinéma et en streaming. Selon l'actrice, son contrat stipulait que le film sortirait exclusivement en salles, et qu'elle toucherait un pourcentages sur les recettes engendrées par le film.

Elle accuse également Disney d'avoir "incité Marvel à ne pas prendre en compte les termes de l'accord, afin d'empêcher Madame Johansson de réaliser tout le bénéfice qu'elle devait faire avec le contrat qu'elle a signé avec Marvel". Notez que la décision de Disney d'une diffusion hybride, constituerait un manque à gagner de 50 millions de dollars pour Scarlett Johansson sur son bonus versé en fonction des recettes en salles - qui sont obligatoirement moindre avec une diffusion en streaming.

A l'occasion de la sortie du film Marvel, Shang-Chi, Disney a donc choisi d'adopter une stratégie de diffusion complètement différente pour éviter un autre fiasco. 

Shang-Chi a tout compris

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui constitue le deuxième film de la phase 4 du MCU, doit sortir en salles le 1er septembre prochain. Le directeur général de Disney, Bob Chapek, a décidé de changer de stratégie pour la diffusion du film, ainsi Shang-Chi et la légende des 10 anneaux sera diffusé exclusivement au cinéma, aux États-Unis du moins.

Si Disney opte pour une diffusion uniquement dans les salles obscures, le film restera moins longtemps à l'affiche comparé à l'ordinaire. Ce que la compagnie justifie de la manière suivante :

" Nous pensons que ça va être une expérience intéressante pour nous, car [le film] ne bénéficiera que d'une fenêtre de 45 jours en salles. Cela nous permettra donc de poursuivre la diffusion du film d’une autre manière. La perspective d'amener un titre Marvel sur [Disney+] après seulement 45 jours serait un point de données intéressant. "

Comparé aux 90 jours habituels, Shang-Chi sera le premier film du MCU avec une fenêtre de diffusion de 45 jours. Il s'agit de la première fois que Disney choisi de diffuser un blockbuster sur une période plus courte, pour ensuite le basculer sur son service de SVOD.

Le film estampillé Marvel raconte l'histoire de Shang-Chi, qui va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux. Réalisé par Destin Daniel Cretton, Shang-Chi et la légende des dix anneaux doit sortir en salles le 1er septembre en France et aura un impact sur le multivers bien plus important qu'on ne l'avait imaginé.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUMarvel Cinamatic UniverseDisneyShang-ChiBlack WidowScarlett JohanssonBob ChapekKevin FeigeSimu LiuShang-Chi et la légende des dix anneaux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Palpatine, il y a 5 mois :

Tant mieux il faut recommencer à aller au cinéma. C'est bien une institution que je n'ai pas envie de voir disparaître

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 5 mois (en réponse à Palpatine):

vue que tu veut conquerir la planete dans le coter obscur j encourage les gens a faire exactement l inverse :p

Répondre à ce commentaire

Par Jy2m, il y a 5 mois :

L’actrice à la perle a raison, il faut savoir défendre ses intérêts et ne pas se laisser voler par des sociétés, même quand il s’agit d’un sympathique groupe de divertissement comme Disney car, sinon, cela signifierait que l’on peut exploiter, en toute impunité, de braves actrices qui ne cherchent qu’à gagner honnêtement leur vie.

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 5 mois (en réponse à Jy2m):

Ce n'est qu'un bonus de 50 millions. Un peu comme le salaire des joueurs de football.

Je ne comprends pas la différence de salaire entre acteur/footballeur et ouvrier.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 5 mois (en réponse à Moi):

L'ouvrier, hélas, ne fait rêver personne (sauf, peut-être, certains artisants)...

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 5 mois (en réponse à Moi):

Un footballeur, ça bosse + de 14-15h par jour, en comptant les diètes, entraînements, théorie, conférence de presse, interview, régime drastique, ceci par tous les temps et toutes les saisons, avec un salaire aussi mirobolant que pas terrible, vu que tu peux être riche 10 ans et tout perdre d'un seul coup juste parce que tu as froissé un sponsor. Tu dois aussi supporter la critique, ton métier n'est pas commun, et comme tout ce qui est différent, cela s'expose à des jugements et des critiques. 70'000 personnes dans un stade qui te hue, crois-moi, c'est pas anodin. Certains professionnels ont même eu des contrecoups sur le moment.

Un acteur, cela n'a pas de salaire. Comme le footballeur, cela encaisse un chèque aussi mirobolant que pas terrible, vu que tu peux très bien être riche et pauvre en une fraction de vie. De plus, Hollywood est un milieu très corrompu et sombre. Combien de femme ont du coucher avec une personne pour avoir un rôle? combien d'homme (Thomas Jane, par exemple) on du se prostituer pour finir les fins de mois? y'a rien de rose à bosser à Hollywood, pour combien de "star" connue, combien d'échec? Et pis bon, un acteur c'est: 14h de boulot par jour min, sans compter les temps de maquillage ou autre, avec de nouveau diète et régime sévère.

C'est des métiers si pénible qu'avoir une vie de famille, normale, aller au restaurant ou comme ça, c'est impossible. Tout le monde souhaite être connu et avoir son nom sur une affiche, mais personne ne pense aux conséquences, qui sont néfastes. C'est un choix de vie.

Ton ouvrier il gagne pas grand-chose, mais il a la liberté de sortir de chez lui pour promener son chien sans se faire emm******, il a une protection sociale, une retraite assurée, et il peut emmener sa femme au resto ou regarder un film tranquille le soir. Tout ça, une star ne peut pas le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Un autre gars qui passe par là, il y a 5 mois (en réponse à Moi):

Oui enfin c'est un bonus estimé sur celui de Robert Downey Jr, bonus de 55 millions pour Endgame qui a rapporté 2,7 milliards. Ce qui représente quoi ? 2% des bénéfices ? Black Widow n'aurait jamais fait autant donc elle n'aurait pas perçut le même bonus.

Et au-delà du fait qu'on parle de millions et pas de quelques centaines de dollars, un contrat est un contrat, peu importe le montant en jeu. L'employeur et l'employé se sont engagé à respecter ce qui est stipulé dedans. Disney n'a pas respecté le contrat, ScarJo a entièrement raison de les poursuivre en justice.

Surtout que bon, se plaindre du Covid alors que les confinements leur ont permis d'engranger des millions grâce aux abonnements Disney+, et qu'en faisant une sortie simultanée sur D+ et au ciné, ils font un doigt d'honneur aux exploitants qui, eux, ont réellement été impactés par la pandémie. Sans parler du fait qu'un film en streaming se trouve quelques heures après en téléchargement illégal... Bref, Disney prend vraiment les gens pour des abrutis...

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 5 mois (en réponse à Jy2m):

disney = sympathique ? vraiment on ne connait pas le mm disney certes il font des films sympa mais l entreprise et tout sauf sympa

Répondre à ce commentaire

Par Sumatra., il y a 5 mois :

Je me demande si c'est bien que Marvel et Disney ce sépare.Vu qu'ils arrive pas être d'accord.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.