Marvel et DC : ce ne sont pas les seuls éditeurs majeurs de comics !
Marvel et DC rivalisent encore et toujours sur le terrain du papier comme de l'audio-visuel. La Comic-Con était accaparée par les bandes-annonces des films DC et Marvel (Deadpool Power !) Mais derrière les deux géants existent d'autre éditeurs de comics très appréciés. Et il est temps de leur rendre justice ! Mais avant, on se regarde une petite vidéo Marvel qui montre pourquoi ses autres concurrents sont éclipsés.
#01. Dark Horse Comics
1986. Mike Richardson, propriétaire d'une boutique de comics qui marche très bien, décide de lancer sa propre maison d'édition. Et il frappe très fort d'entrée de jeu avec l'édition du très culte et apprécié Concrete de Paul Chadwick. Par la suite, la ligne éditoriale s'est focalisée sur des séries tirées de films et séries télévisées comme Star Wars ou Buffy contre les Vampires. Avec quelques créations inédites comme 300, Sin City ou encore Hellboy... Parvenu à la troisième place des plus gros vendeurs de comics, Dark Horse a revendu la franchise Star Wars à Marvel pour se diversifier, notamment dans la production de films indépendants. Même si sa création est plus récente que celles de Marvel et DC, Dark Horse a su marquer les esprits : chapeau bas !
#02. Vertigo
DC est souvent considéré comme la face sombre des comics. Eh bien Vertigo, fondé en 1993, est le côté obscur de DC. Plus mature, plus violent et plus fantastique, Vertigo aborde des thèmes comme le sexe et la violence sans gêne (et c'est tant mieux !) Les titres phares de cette maison sont sans conteste les célèbres Fables et V for Vendetta, mais ils existent bien d'autres titres excellents (malheureusement souvent peu publiés en France...) On croise des vampires, des êtres surnaturels, mais toujours très réalistes malgré tout !
#03. IDW Publishing
Diamond Comics Distributor n'était qu'une boîte de distribution de comics, sous contrat chez Marvel. Mais devant le succès manifeste du produit qu'elle se contentait de relayer, la Diamond a décidé de fonder sa propre maison d'éditions en 1999. Très peu de créations originales, mais principalement des retranscriptions d'univers audiovisuels déjà existant (Ghostbusters, Doctor Who, Dragon Age...) Il faut quand même souligner la création de 30 Days of Night qui a ensuite été adapté au cinéma.
#04. Image Comics
L'histoire d'Image Comics est sombre et pleine de conflits. Quatrième plus grosse maison d'édition, elle est fondée par d'anciens auteurs Marvel ayant fait défection. Et il y a eu de gros problèmes de droits entre Marvel et Image Comics : chez Marvel, les droits des personnages appartiennent à l'éditeur alors que chez Image, c'est les auteurs qui possèdent leurs personnages. Quoi qu'il en soit, de très bons comics sont sortis de la maison d'édition Image comme Spawn ou The Walking Dead !
Et vous, vous préférez qui ? Marvel et DC ou les autres undergrounds ? Le Joker et ses 75 ans ou Spawn et son histoire plus courte ? Dîtes-le nous dans le sondage !
Car là certains des titres que vous donnés, pour moi je les classais comme BD et pas comme comics, du coup j'aimerais savoir la différence que vous faites entre les deux.
Manga = Bande Dessinée Japonaise
BD = Le reste :) (avec une connotation très française ou belge ou franco-belge)
C'est la classification utilisée généralement. :)
Sinon la série Invincible (chez Skybound, créé par Mark Millar le père de Walking Dead) ou Locke and Key (Mylady) sont de vrais perles. je conseille également transmetropolitan (Vertigo) et Kick-ass (je sais plus chez qui) qui sont un plaisir à lire.
Juste sa poutre tous les film marvel
Vivement le film, un jour peut être qu'ils réussiront à le sortir :p
Sa ne m'empêchera pas d'aller voire Suicide Squad et d'enchaîner sur Deadpool d'attendre plus que tous le prochain Hell Boys comme le reboot de Spawn.
Bref l'univers Geek est vaste et il prospera t'en qu'il y aura des gens comme nous pour le faire vivre.
A quoi bon ce faire la guerre ??
Histoire de prouver qui as la plus grosse ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Review de l'intégrale 1 ici : https://lecture-dc.fr/fables-comics/
INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5
LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...
LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps