Marvel et DC : ce ne sont pas les seuls éditeurs majeurs de comics !

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 22 juillet 2015 à 15h03 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Marvel et DC rivalisent encore et toujours sur le terrain du papier comme de l'audio-visuel. La Comic-Con était accaparée par les bandes-annonces des films DC et Marvel (Deadpool Power !) Mais derrière les deux géants existent d'autre éditeurs de comics très appréciés. Et il est temps de leur rendre justice ! Mais avant, on se regarde une petite vidéo Marvel qui montre pourquoi ses autres concurrents sont éclipsés.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#01. Dark Horse Comics

Dark Horse Comics

1986. Mike Richardson, propriétaire d'une boutique de comics qui marche très bien, décide de lancer sa propre maison d'édition. Et il frappe très fort d'entrée de jeu avec l'édition du très culte et apprécié Concrete de Paul Chadwick. Par la suite, la ligne éditoriale s'est focalisée sur des séries tirées de films et séries télévisées comme Star Wars ou Buffy contre les Vampires. Avec quelques créations inédites comme 300, Sin City ou encore Hellboy... Parvenu à la troisième place des plus gros vendeurs de comics, Dark Horse a revendu la franchise Star Wars à Marvel pour se diversifier, notamment dans la production de films indépendants. Même si sa création est plus récente que celles de Marvel et DC, Dark Horse a su marquer les esprits : chapeau bas !

#02. Vertigo

V For Vendetta

DC est souvent considéré comme la face sombre des comics. Eh bien Vertigo, fondé en 1993, est le côté obscur de DC. Plus mature, plus violent et plus fantastique, Vertigo aborde des thèmes comme le sexe et la violence sans gêne (et c'est tant mieux !) Les titres phares de cette maison sont sans conteste les célèbres Fables et V for Vendetta, mais ils existent bien d'autres titres excellents (malheureusement souvent peu publiés en France...) On croise des vampires, des êtres surnaturels, mais toujours très réalistes malgré tout !

#03. IDW Publishing

DW

Diamond Comics Distributor n'était qu'une boîte de distribution de comics, sous contrat chez Marvel. Mais devant le succès manifeste du produit qu'elle se contentait de relayer, la Diamond a décidé de fonder sa propre maison d'éditions en 1999. Très peu de créations originales, mais principalement des retranscriptions d'univers audiovisuels déjà existant (Ghostbusters, Doctor Who, Dragon Age...) Il faut quand même souligner la création de 30 Days of Night qui a ensuite été adapté au cinéma.

#04. Image Comics

Spawn

L'histoire d'Image Comics est sombre et pleine de conflits. Quatrième plus grosse maison d'édition, elle est fondée par d'anciens auteurs Marvel ayant fait défection. Et il y a eu de gros problèmes de droits entre Marvel et Image Comics : chez Marvel, les droits des personnages appartiennent à l'éditeur alors que chez Image, c'est les auteurs qui possèdent leurs personnages. Quoi qu'il en soit, de très bons comics sont sortis de la maison d'édition Image comme Spawn ou The Walking Dead !

Et vous, vous préférez qui ? Marvel et DC ou les autres undergrounds ? Le Joker et ses 75 ans ou Spawn et son histoire plus courte ? Dîtes-le nous dans le sondage !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Autres éditeursDCMarvel

Source(s) : So Geek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Merci de rétablir cette légitime vérité !

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 4 ans :

Si on répond Underground, on nous met des figurines spawn dans la hitek box ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans :

Euh Je vais peut être passer pour un con mais quelqu'un peu m'expliquer la frontière entre comics et bandes dessinées ?
Car là certains des titres que vous donnés, pour moi je les classais comme BD et pas comme comics, du coup j'aimerais savoir la différence que vous faites entre les deux.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Comics = Bande Dessinée Americaine.
Manga = Bande Dessinée Japonaise
BD = Le reste :) (avec une connotation très française ou belge ou franco-belge)

C'est la classification utilisée généralement. :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à Dre):

Euh, merci pour ta réponse concernant les comics mais je dois te contredire concernant le manga par contre : il existe des manga français (et d'autres nationalités).

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

C'est ce qu'on appelle aussi un style bébé, chaque style à ses codes. Prenons l'exemple du comics où les ombres sont fortement contrastées et dû l'utilisation du gris optique; A l'inverse dans les bandes dessinées enfants, on en trouve pas ou presque peu ce qui chez les BD adultes selon le choix du dessinateur on verra plus souvent ou légèrement. Et le manga est bien c'est disproportionner les proportion du visage / corps et les ombres... bah on met quand on veut même si dans la case d'avant il y en avait pas. Encore elle est légère mon explication mais j'espère que tu comprends mieux que peu importe le pays, il y a un style comme pour les styles artistiques que tu peux voir en Histoire des arts.

Répondre à ce commentaire

Par Peuzeulle, il y a 4 ans (en réponse à Tryssya de Riv):

y'a aussi une différenciation au niveau du découpage, même si ces dernière années on a tendance à mélanger les genres. la manière de lier des images entre elle, les bulles de textes hors cadre, un ordre de lecture variable...

Sinon la série Invincible (chez Skybound, créé par Mark Millar le père de Walking Dead) ou Locke and Key (Mylady) sont de vrais perles. je conseille également transmetropolitan (Vertigo) et Kick-ass (je sais plus chez qui) qui sont un plaisir à lire.

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

Tout comme il existait des comics jap hein, mais on regarde surtoutb qui a créé quoi en premier et les mangas sont japonais de base et ont mis très longtemps à sortir du japon et donc à etre copié par d'autres pays.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

En général contrairement aux BD les comics ont un rythme de parution différent, en général un comics va avoir droit à un numéro de 20 pages en moyenne par mois dans les kiosques, puis quand un arc ou la série en elle même est achevée on va avoir droit une compilation des numéros en volume cartonné comme pour Watchmen, après certains comics ont droit à une parution directe en librairie et on parle souvent dans ce cas là de "graphic-novel".

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

c'est même pas des style les gars, c'est des supports ^^. c'est la taille le sens de lecture, le nombre de parution etc qui influence. MrJ a raison.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 4 ans :

Manque un troisième choix : 'tous du moment que le comics est bon'

Répondre à ce commentaire

Par Cinéveur, il y a 4 ans :

Bd franco-belge en foooorce !!!

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 4 ans :

D'ailleurs autre anecdote pour Image, à l'époque McFarlane, Lee et Liefeld étaient LES stars de Marvel pour leurs travaux sur les comics Spider-Man et X-Men et leur départ pour fonder Image a été un tel choc que Marvel qui venait d'entrer en bourse s'est tout simplement effondré et a été sauvé de la faillite par Avi Arad qui a vendu les droits cinématographique de certains personnages et mit en place un merchandising important

Répondre à ce commentaire

Par Mutoic, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Perso moi c'est DC comics

Répondre à ce commentaire

Par neo allen, il y a 4 ans :

"Mais avant, on se regarde une petite vidéo Marvel qui montre pourquoi ses autres concurrents sont éclipsés." alors tout d'abord je suis autant fan de marvel que DC (bon j'ai un petit penchant pour DC :P ) mais DC se lance seulement dans l'univers de l'audio-visuel peut-être que DC arriveras au talons de marvel... bon après je me trompe peut-être, on verra ce que l'avenir nous réserve, en tout cas bonne lecture à vous fan de comics en tout genres ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lautrec, il y a 4 ans (en réponse à neo allen):

Ta deja vue les films d'animation DC?
Juste sa poutre tous les film marvel

Répondre à ce commentaire

Par neo allen, il y a 4 ans (en réponse à Lautrec):

oui je les ais vu mais DC est vraiment dans la retranscription du comics en films donc pour les fans comme nous c'est juste génial, ce que je n'aime pas franchement c'est le côté "on essaye de choper des ados qui n'ont jamais rien lus au comics et leur faire regarder un film qui n'a rien a voir avec ce que tu peux lire" chez marvel mais bon y'en a quand-même quelqu'un qui sont bon mais en général je préféré aussi les films mais ce que je voulais dire par là c'est DC n'embraye pas autant de films marvel mais ils sont quand-même excellent et il y en a quand-même un certain nombre ^^

Répondre à ce commentaire

Par neo allen, il y a 4 ans (en réponse à Lautrec):

ah oui et les films DC sont plus même beaucoup plus noirs :P

Répondre à ce commentaire

Par Geekmoretzzz, il y a 4 ans :

Hellboy et V ! Voilà du bon dramaaa !! X3

Répondre à ce commentaire

Par Deadmol, il y a 4 ans :

Dark Horse => Le Goon <3 <3 <3

Vivement le film, un jour peut être qu'ils réussiront à le sortir :p

Répondre à ce commentaire

Par Batwayne , il y a 4 ans :

J'aurai plutôt mit image comics en 1er et il me semble que vertigo appartient à DC ( à moins que sa sois juste une double partenariat d'urban) apart sa j'ai l'impression qu'on parle de plus en plus de comics sur hitek depuis que le film Deadpool à étais annoncé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lumilay, il y a 4 ans :

sa fais un moment que je rêve de créer mon propre univers de super héros qui aurait lieu en France mais mon talent de dessinateur à pas évoluer depuis la primaire tout comme mon orthographe :(

Répondre à ce commentaire

Par TimAfro , il y a 4 ans :

Franchement y'en a marre de cette guerre inutile entre Dc et Marvel et tous les autre j'aime tous les comics et leur univers.

Sa ne m'empêchera pas d'aller voire Suicide Squad et d'enchaîner sur Deadpool d'attendre plus que tous le prochain Hell Boys comme le reboot de Spawn.

Bref l'univers Geek est vaste et il prospera t'en qu'il y aura des gens comme nous pour le faire vivre.

A quoi bon ce faire la guerre ??

Histoire de prouver qui as la plus grosse ???

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 4 ans :

Dommage que y'ai pas de réponse "Les deux"...

Répondre à ce commentaire

Par Eugs, il y a 4 ans :

malgrés que j'aime aussi les autre licences exposé, marvel et Dc ont pris trop d'importance ces dernieres année

Répondre à ce commentaire

Par sasukelric, il y a 4 ans :

vertigo = DC comics

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois