Benedict Cumberbatch (Marvel) dévoile les pratiques écoeurantes du MCU
Marvel - et par extension Hollywood - seraient-ils anti-écologiques ? C'est en tout cas ce que semble révéler Benedict Cumberbatch, acteur britannique qui s'est glissé dans la peau du grand Sherlock Holmes, mais aussi et surtout dans le costume de Doctor Strange depuis près de dix ans.
Des kilos à prendre pour jouer Doctor Strange
Reviendra ? Reviendra pas ? La question de savoir si Benedict Cumberbatch et son Doctor Strange seront bien dans le prochain Avengers : Doomsday est désormais close. L'acteur britannique a bien confirmé qu'il serait de retour aux côtés des Quatre Fantastiques (dont le retour se déroule sous les meilleurs auspices - on vous conseille de lire notre critique juste ici), des X-Men, des Thunderbolts, de Captain America, Thor, Loki et compagnie.
Depuis 2016 et le premier film solo qui lui a été dédié, Doctor Strange s'est peu à peu mué en un inconditionnel de la team de super-héros Marvel. Et pour donner vie au Sorcier Suprême, Benedict Cumberbatch a dû fournir de gros efforts. On parle bien sûr de l'exigeante préparation physique qu'il a subi, comme tant d'autres acteurs (Tom Cruise, Christian Bale, ou Gary Oldman) lorsqu'ils doivent adapter leur corps au rôle pour lequel ils ont été choisis.
Marvel : un énorme gâchis
S'il n'a jamais vraiment révélé combien de kilos il a pris pour incarner Stephen Strange, le comédien brise le tabou sur une pratique peu mise en avant au sein de Marvel et des grands studios Hollywoodiens. Invité du podcast de Ruth Rogers Ruthie's Table 4, l'acteur a dénoncé "l'énorme gâchis" provoqué par Marvel en termes d'écologie et d'environnement. Il raconte avoir dû manger cinq repas par jour, notamment des oeufs et du fromage entre les repas pour prendre un maximum de kilos et de muscles. Selon ses mots, il aurait pu "nourrir une famille entière" avec tout ce qu'il mangeait.
Du beau gaspillage alimentaire à la demande de Marvel afin d'opérer sa transformation physique pour les besoins de son rôle de super-héros et Avenger. L'acteur va même plus loin en fustigeant "une industrie au gâchis écoeurant".
Pensez aux décors qui ne sont pas recyclés, aux transports, à la nourriture, au logement, mais aussi à la lumière. Pensez à la quantité de watts dont vous avez besoin pour créer la lumière du jour et une lumière constante dans un studio. C'est énormément d'énergie à déployer".
C'est donc tout un modèle très énergivore et pas très éco-responsable que pointe du doigt l'acteur britannique engagé sur plusieurs causes écologiques. Un système qui doit changer, faire preuve d'ingéniosité et de durabilité, et qui doit également être dénoncé par davantage d'acteurs afin d'évoluer selon lui.