MCU : Marvel a tué ces 10 personnages n'importe comment
L’univers cinématique de Marvel a beau nous transmettre de grands moments d’émotion, de grandiloquence ou d’humour, parfois, il se trompe complètement. En témoigne ces différentes morts de personnages, toutes plus aussi décevantes les unes que les autres.
#10 Maria Hill
Ne tournons pas autour du pot, Maria Hill est l’un des personnages les moins bien utilisés du MCU. Simple faire-valoir à l’écran, Maria est pourtant très importante dans les comics. Agent du S.H.I.E.L.D. et bras droit de Nick Fury, elle prend même sa place après les évènements de Secret Wars. Elle se confronte plusieurs fois à certains superhéros comme Captain America et n’hésite pas à prendre des décisions controversées pour défendre la planète. Tout l’inverse du MCU, où ses répliques dans la totalité des films dans lesquels elle apparaît ne dépassent pas une feuille au format A4. Comble du désespoir, elle meurt inexplicablement dans l’atroce série Secret Invasion, dès le premier épisode.
#9 Wanda Maximoff
La Sorcière Rouge possédait l’un des arcs les plus intéressants du MCU. Cependant, Marvel a décidé de sacrifier l’une des superhéroïnes les plus puissantes et aimées du public dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Tout d’abord méchante au début d’Avengers : l’ère d’Ultron, elle passe du côté des vengeurs jusqu’à Wandavision, avant de redevenir une méchante redoutable. Problème, le grand public n’a pas forcément vu la série qui lui est consacrée sur Disney+. Beaucoup d’entre eux ne comprennent donc pas le revirement de la Scarlet Witch. Heureusement, la mort hors champ de Wanda signifie probablement qu’elle n’en a peut-être pas terminé avec le MCU. D’autant que son fils, Billy, a officiellement adopté son identité super-héroïque dans Agatha All Along et pourrait chercher à la ramener à la vie.
#8 Talos
Autre victime de la série Secret Invasion, Talos n’était auparavant apparu que dans Captain Marvel. Son personnage, ainsi que l’alchimie qu’il entretenait avec Nick Fury, représentaient sûrement le seul point positif de la pire série du MCU. Son assassinat par Gravik, le chef des rebelles Skrulls, dès le quatrième épisode, ne lui rend pas justice. Désireux de prouver que les Skrulls ne sont pas tous des terroristes violents, il meurt seul, au milieu d’une fusillade qui vise le Président des États-Unis, au bord d’une route désertique. Si la série ne fait pas honneur aux comics originaux - qui appartiennent aux meilleurs arcs modernes de Marvel - le triste sort que connaît le personnage cristallise beaucoup de déception pour les fans.
#7 Gorr
Dans la longue liste des méchants bâclés par le MCU, Gorr figure en bonne position. Méchant principal de Thor : Love and Thunder, celui que l’on surnomme le Boucher des Dieux est loin d’atteindre son potentiel des comics. Pourtant, on pouvait imaginer qu’en confiant le rôle à Christian Bale, Marvel bichonnerait l’un de ses méchants les plus réussis des 20 dernières années. Las, le personnage tragique et menaçant de Gorr ne s’intègre pas du tout à l’humour puéril du film. À l’image d’Ultron - super-méchant également expédié en un seul film, Gorr aurait mérité plusieurs apparitions dans le MCU. Au lieu de cela, il se sacrifie pour sauver sa fille. Un beau geste, qui tranche néanmoins avec la fin épique que connaît Gorr dans les comics. Dans ceux-ci, il affronte trois versions différentes de Thor, dont un qui a temporairement acquis le pouvoir du phénix…
#6 Gamora
Oui, la mort de Gamora est l’une des plus déchirantes du MCU. Cela étant dit, son sacrifice se dilue un peu au milieu des nombreuses pertes que subissent les Avengers dans Infinity War. Toutefois, James Gunn avait, à l’origine, prévu une disparition plus impactante pour Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. Cependant, Marvel Studios avait demandé au réalisateur d’échanger sa mort contre celle de Yondu afin de l’inclure dans Avengers : Infinity War. Cette décision a peut-être empêché la trilogie des Gardiens de la Galaxie d’être encore meilleure.
#5 Baron Von Strucker
Dans les comics, le Baron Von Strucker est un villain récurrent assez important. Il est impliqué dans de nombreuses intrigues majeures de l’organisation HYDRA. Il assoit notamment une rivalité de longue haleine avec Nick Fury, qui représente la lutte entre le S.H.I.E.L.D perpétuelle et HYDRA pour le contrôle mondial. Le Baron Von Strucker parvient même à laver le cerveau de Wolverine pour l’utiliser en tant qu’agent de l’organisation. La version du MCU de Strucker est bien plus… allégée. Même s’il est responsable de la transformation de Quicksilver et de la Scarlet Witch, il est rapidement vaincu dans Avengers : l’ère d’Ultron, avant d'être froidement exécuté par Ultron. Le plus décevant ? Il n’apparaît pas dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, alors que c’est précisément dans ce film qu’il aurait été le plus utile.
#4 Arnim Zola
Avec Crâne Rouge (techniquement toujours vivant dans le MCU), Arnim Zola représente le principal adversaire de Captain America dans les comics. Alors qu’il joue un petit rôle dans Captain America : The First Avenger, son apparition dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver en réincarnation robotique est bien plus réjouissante. Malheureusement, son arc s’arrête - en même temps que l'ordinateur - dès sa deuxième apparition et son potentiel n’a été réellement exploré que dans la série animée What If… ? Quel dommage !
#3 MODOK
MODOK n’a pas seulement été tué de manière ridicule. Toute son adaptation sur grand écran a été jugée mauvaise par les fans, à juste titre. Outre les effets spéciaux désastreux qui le caractérisent, le personnage n’est qu’un sous-fifre ridicule de Kang dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Dans les comics, MODOK figurent parmi les meilleurs méchants qui combattent les Avengers. Il est également le cerveau criminel d’une organisation terroriste, l’AIM. Nous sommes loin, très loin de l’image qu’il reflète dans le MCU. Même son arc de rédemption juste avant sa mort demeure invraisemblable pour celle et ceux qui connaissent le personnage originel.
#2 Mysterio
Mysterio n’a pas été gâché par le MCU, au contraire. Il est l’un des meilleurs méchants des films Marvel et l’un des plus iconiques des comics. De son vrai nom Quentin Beck, cet expert en illusions d’optiques et effets spéciaux tient la dragée haute à Spider-Man (il fait partie des Sinister Six) ou encore à Daredevil. Il ne possède pas de superpouvoirs, mais il utilise son génie pour tromper ses adversaires. Un Tony Stark maléfique, en somme. Dans Spider-Man : Far From Home, il est brillamment interprété par Jack Gyllenhaal. Son introduction arrive juste au bon moment, en tant qu’ancien employé de Stark Industries qui se fait passer pour un héros d’une autre dimension. Seul problème : Mysterio meurt à la fin du film, alors qu’il avait largement le potentiel pour embêter les superhéros du street level. Sa présence dans Spider-Man : No Way Home aurait été incroyable, en addition des méchants multiversels.
#1 Kang le Conquérant
Pour le grand public du MCU, Kang restera pour toujours ce villain défait par des fourmis géantes dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Le constat est terrible, tant ce supervillain fait partie des plus grands antagonistes de Marvel, comme le Docteur Fatalis, Magnéto ou Galactus. Dans la série Loki, ses variants s’en sortent avec les honneurs. D’autres auraient pu suivre, le Kang de Ant-Man aurait même pu revenir, si l’acteur qui l’incarne n’avait pas eu d’ennuis judiciaires. Au bout du compte, les spectateurs ne se souviendront pas de Kang, tandis que les amoureux des comics resteront à jamais terriblement déçus par la saga du Multivers.
Évidemment, d’autres morts du MCU s’avèrent malheureuses ou grotesques, au grand désespoir des fans. Pour vous, quelles sont les plus marquantes ? Laissez-nous votre avis en commentaire !
À un moment donné, si tous les vilains passent leur temps à revenir, c'est comme si les héros n'étaient pas vraiment efficaces.
Et puis connaissant le personnage originel de MODOK, oui il est capable de rédemption dans les comics - mais c'est plus amusant de le faire revenir incessamment en monstre grimaçant et sans grande personnalité.