Wanda : 5 histoires que Marvel doit développer autour de La Sorcière Rouge
La saison 1 de Agatha All Along vient de se terminer sur Disney+. Une série globalement réussie qui offre une continuité agréable à WandaVision et Doctor Strange 2. Mais maintenant que les événements de Agatha All Along sont terminés, on aimerait bien revoir La Sorcière Rouge dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Voici donc 5 histoires autour de Wanda que Marvel Studios devrait adapter !
Sa relation avec son frère
A peine introduit dans la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, que Quicksilver se fait assassiner par Ultron dans le film suivant. Incarné par Aaron Taylor-Johnson, Pietro Maximoff n’a pas eu assez de temps pour être exploité. Et c’est vraiment dommage parce que Wanda et Pietro entretiennent une relation fusionnelle passionnante. Toujours seuls contre le monde, ils sont prêts à tout l’un pour l’autre. Mais Vif Argent trouve la mort (une mort stupide qui plus est) à la fin de Edge of Ultron. Si on a cru à un retour du personnage dans WandaVision sous les traits de Evan Peters, c’était en fait une manœuvre de Agatha Harkness pour manipuler Wanda. En tout cas, on espère que Avengers : Secret Wars permettra un retour de Quicksilver et de Wanda, et que Marvel songera à raconter une aventure inédite autour des deux personnages.
The Children’s Crusade
Agatha All Along vient de recycler un personnage iconique au sein du MCU. Vous vous souvenez du petit Billy dans WandaVision. Et bien ce dernier a bien grandit et est devenu Wiccan, un puissant sorcier. Dans Agatha All Along, ce dernier est à la recherche de son frère Tommy, alias Speed. Dans les comics, lorsque les deux frères sont réunis, ils décident de partir à la recherche de leur mère disparue. L’excellent arc Avengers : The Children’s Crusade raconte cette histoire. Un tel arc pourrait être développé dans le MCU. Marvel Studios pourrait même intégrer les Young Avengers, Agatha, Vision ou encore Fatalis à cette histoire. On en a l’eau à la bouche !
House of M
C’est sans doute le comics le plus emblématique autour de La Sorcière Rouge. Écrite par Brian M Bendis, cette histoire raconte comment Wanda sort totalement de ses gonds. Dans House of M, Quicksilver apprend que les X-Men et les Avengers veulent éliminer sa sœur, à cause du danger permanent qu’elle représente. Pietro prévient alors Wanda du plan machiavélique de ses anciens alliés. La Sorcière Rouge décide alors de créer tout un univers alternatif dominé par les mutants. Ces derniers deviennent l’espère dominante, et Magnéto, son père, devient leur messie. Tout le monde a oublié l’ancien monde sauf Wolverine. Celui-ci se met en tête de rétablir la vérité, même si le monde créé par Wanda sert la cause mutante. Sauf que lorsque Wanda se rend compte de ce qu’elle a fait, elle perd une nouvelle fois le contrôle de ses pouvoirs et détruit une grande partie des mutants de la planète. Elle susurre la phrase culte « No more mutants » ce qui entraîne la disparition du gène mutant chez 99% de ces derniers. Une histoire iconique qui mérite largement d’être racontée et qui pourrait permettre d'introduire définitivement les X-Men dans le MCU.
Vision
Que devient White Vision dans tout ça ? Difficile à dire. La dernière fois qu’on l’a vu c’était dans le climax final de WandaVision. Dans les comics, il y a aussi un moment où Vision pète son câble. Lui aussi décide de créer sa propre petite famille, un peu sous forme de miroir des événements de Westview. Dans cette aventure, Vision utilise le cerveau de Wanda pour créer une version robotique de La Sorcière Rouge. Dans un excès d’égoïsme, il s’entoure d’une famille robotisée, qu’il manipule selon son bon vouloir. Petit à petit, Vision a davantage d’ambition, et cherche à se créer tout un monde à son image. Un récit qui pourrait être facilement transposé dans le MCU, et qui pourrait permettre d’emmener les spectateurs vers une approche plus horrifique. Ici aussi Wiccan pourrait avoir son rôle à jouer.
Sa romance avec Fatalis
Et oui, dans les comics, Fatalis et La Sorcière Rouge entretienne une relation amoureuse. A la suite de House of M, on apprend que Fatalis a sauvé Wanda de son amnésie. Il l’a hébergée dans sa nation la Latvérie le temps qu’elle se remette de ses émotions. Sauf que, petit à petit, Fatalis est tombé amoureux de La Sorcière Rouge. Les deux personnages ont entretenu une relation assez courte, avant que Speed et Wiccan n’interviennent pour ramener leur mère à la raison. Dans le MCU, Fatalis pourrait retrouver la trace de Wanda peu de temps après les événements de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dans les histoires papiers, Fatalis s’intéresse à la magie noire. Il aurait donc pu vouloir, lui-aussi, entrer en possession du Darkhold. Ses recherches pourraient l’amener à retrouver la trace de Wanda, lui sauver la vie, et la recueillir en Latvérie. Ça ferait un excellent point de départ à The Children’s Crusade, voir aux deux prochains Avengers.
Et vous, quelle est votre histoire préférée autour de l’univers de Wanda ?