Marvel : ces 9 personnages du MCU ont été membres des Thunderbolts dans les comics
L’équipe des Thunderbolts* sévit au cinéma depuis le 30 avril 2025, dans un film qui pourrait ressembler à une rédemption pour Marvel, tant les critiques sont dithyrambiques. Mais, saviez-vous que ces personnages — Bucky, Yelena Belova, US Agent, Ghost et Taskmaster — ont tous appartenu à l’une des nombreuses itérations des Thunderbolts dans les comics ? D’ailleurs, voici d’autres personnages du MCU qui ont également rejoint, plus ou moins longuement, la team des Thunderbolts.
#9 Bullseye
Bullseye, alias, Benjamin Pointdexter, est bien connu des fans du MCU pour être l’un des antagonistes principaux de Daredevil dans la série Netflix et sa suite sur Disney +. Dans les comics, le mercenaire qui peut éliminer sa cible en lançant tout et n’importe quoi intègre une version des Thunderbolts dans l’évènement Civil War. Quelque temps plus tard, il rejoint les Dark Avengers de Norman Osborn en se faisant passer pour Hawkeye.
#8 Abomination
Interprété par Tim Roth, le villain de L’incroyable Hulk revu récemment dans Shang Chi et She-Hulk apparaît dans l’arc Devil's Reign de Daredevil en 2021. En compagnie de Crossbones, Kraven le Chasseur, Electro ou encore US Agent, il traque les superhéros de New York pour le compte du maire Wilson Fisk.
#7 Crossbones
Ce personnage mythique des comics — trop rapidement éliminé dans Captain America : Civil War — intègre deux équipes des Thunderbolts. Il fait partie de celle de Luke Cake (2006) en compagnie, entre autres, de Man-Thing ou de Ghost. Puis, en 2021, il aide le maire Wilson Fisk à traquer les superhéros, devenus indésirables à New York.
#6 Luke Cage
Le héros à la peau impénétrable, qui pourrait rapidement revenir dans le MCU dans la seconde saison de Daredevil : Born Again, a pris les commandes des Thunderbolts en 2006. L’idée était de reformer une équipe pour offrir une seconde chance à certains méchants emprisonnés dans le Raft. Avec l’aide de Songbird, il tente de réhabiliter des criminels comme le Fléau, Crossbones ou Moonstone.
#5 Punisher
Frack Castle a officiellement fait son retour dans le MCU après son apparition dans Daredevil : Born Again. Lui aussi est un ancien Thunderbolt dans les comics, lorsqu’il a rejoint la formation du Général Ross, alias Red Hulk, en compagnie d’Elektra, Agent Venom, Ghost Rider, Deadpool et le Leader. Cette team de fous furieux va éclater lorsque le Leader va manipuler le Punisher pour qu’il traque ses coéquipiers.
#4 Red Hulk
Thaddeus Ross n’est pas appelé « Thunderbolt » pour rien, même s’il n’a jamais joué de rôle dans la création originelle des Thunderbolts, en 1997. C’est uniquement lorsqu’il devient le Red Hulk, à l’orée des années 2010, qu’il s’intéresse à l’équipe. Il recrute alors d’autres héros qui ont le rouge en commun, comme Agent Venom, Elektra ou Deadpool, afin de corriger certaines erreurs du passé.
#3 Deadpool
Le côté comique et ultra-gore du Deadpool de Ryan Reynolds représenterait un ajout parfait aux Thunderbolts du MCU. Dans les comics, Deadpool passe plus de temps dans des équipes comme la X-Force et les Mercs for Money. Mais, Wade Wilson a, lui aussi, brièvement rejoint la bande chaotique dirigée par Red Hulk.
#2 Baron Zemo
Le Baron Zemo est très important dans les comics Thunderbolts, tout simplement parce qu’il a créé cette équipe de toute pièce ! Nous sommes en 1997, les Avengers et les Quatre Fantastiques ont disparu suite au méga évènement Onslaught. Profitant du vide, Baron Zemo et les Maîtres du Mal empruntent de faux noms et se font passer pour une équipe de superhéros, les Thunderbolts. Dans le MCU, Zemo (interprété par Daniel Brul) avait été envisagé pour intégrer les Thunderbolts. Celui qui tient le rôle de méchant principal dans Captain America : Civil War, puis qui fait équipe avec Sam Wilson et Bucky dans Falcon & The Winter Soldier, demeure cependant trop différent de son équivalent dans les comics.
#1 Hawkeye
Après l’arc Devil’s Reign, Luke Cage succède au Caïd en tant que maire de New York. Les Thunderbolts opèrent toujours en tant que seule force de superhéros légitime de la ville. Toutefois, leur image s’est fortement ternie en raison de la nature très… brutale des anciens membres. Le maire Cage décide alors de recruter Hawkeye en tant que leader des Thunderbolts. Celui-ci fait appel à plusieurs superhéros, dont Monica Rambeau et America Chavez, deux personnages qui font également partie du MCU.
Et vous, quels personnages du MCU verriez-vous bien en tant que Thunderbolt ? Laissez-nous votre avis en commentaire.