Marvel : voici pourquoi Red Hulk ne parle pas dans le dernier Captain America
Captain America : Brave New World est actuellement disponible dans les salles obscures. Le quatrième volet de la licence Captain America met notamment en scène le terrifiant Red Hulk. Un nouveau Hulk très connu des lecteurs de comics. Mais sa représentation dans le film Marvel est un peu différente de son statut dans les comics. En effet, contrairement aux histoires sur papier, Red Hulk ne parle pas dans le film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Julius Onah, le réalisateur, nous donne une explication claire et précise de ce changement radical.
Qui est Red Hulk ?
Red Hulk, ou Rulk pour les intimes, fait sa première apparition en 2008 dans Hulk #1 de Jeph Loeb. Derrière cette figure rouge et violente se cache le général Thaddeus Thunderbolt Ross. Le célèbre militaire, qui traque Bruce Banner depuis la nuit des temps, en a assez de prendre des roustes par Hulk. Il décide alors de combattre le mal par le mal en s’exposant à son tour à des rayons gammas. Un traitement qui lui donne sensiblement les mêmes pouvoirs qu’à Bruce Banner. Ross devient alors Red Hulk.
Sauf que Red Hulk est assez différent du Hulk original. Cette version rouge est plus rusée, plus stratégique, moins décérébrée. Lorsqu’il se transforme en Rulk, le général Ross conserve son libre arbitre, son intellect, et sa conscience. Il conserve également sa capacité à communiquer et à parler. Rulk peut également augmenter sa chaleur corporelle pour brûler ses ennemis ou endommager son environnement. Contrairement à Hulk, qui devient plus fort au fur et à mesure qu'il se met en colère, Red Hulk reste relativement stable au niveau de sa force physique, mais il est capable d'utiliser sa rage de manière plus contrôlée. Sorte d’anti-héros souvent controversé, Red Hulk a notamment travaillé avec le gouvernement américain et les Thunderbolts.
Pourquoi Rulk ne peut pas parler dans Brave New World ?
Malgré ces différences majeures, Red Hulk est sensiblement le même personnage que Hulk dans Captain America : Brave New World. Lorsque le général Ross (Harrison Ford) se transforme en Rulk, il perd totalement le contrôle de son libre-arbitre et tombe dans une rage folle et incontrôlable. De la même manière que Hulk lors des balbutiements du MCU. Un changement d’écriture du personnage assez logique quand on voit la teneur de l’intrigue de Brave New World.
Lors d’une récente interview avec Collider, Julius Onah, le réalisateur de Brave New World a tenu à s’exprimer sur ce changement de stratégie concernant la figure de Rulk. Le metteur en scène de The Cloverfield Paradox a révélé que l'absence de dialogue de Red Hulk relevait d'un choix créatif totalement volontaire. Comme Banner et Hulk avant lui, le général Ross est tiraillé entre sa nature humaine et cette transformation monstrueuse et totalement nouvelle pour lui. Comme Banner avant lui, le général Ross ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et perd donc logiquement le contrôle de lui-même :
Le débat sur le fait que Red Hulk devait parler ou non est souvent revenu sur la table. Pour ma part, j’étais convaincu qu’il ne devait pas prononcer un mot, et c’est finalement la direction que nous avons suivie dans le film. La transformation de Ross est un combat en soi. Il tente de s’affranchir de l’image pour laquelle il est connu en tant que Thunderbolt Ross. Dès l’instant où on lui aurait donné la parole sous sa forme de Hulk, il aurait pu échanger avec les autres, ce qui aurait humanisé la créature et altéré sa dimension brute et instinctive. C’est aussi ainsi que Harrison Ford voyait les choses.
Une approche assez logique pour introduire le personnage au sein du MCU. Mais rien n’empêche Marvel Studios de faire ensuite évoluer le protagoniste vers une direction plus proche de sa représentation dans les comics. Captain America : Brave New World est actuellement dans les salles obscures et a déjà rapporté plus de 289 millions de dollars de recette.