Thunderbolts* : on sait enfin pourquoi le Baron Zemo n'apparait pas dans le film

6 mai 2025 à 8h55 dans Cinéma

Dans les comics Marvel, les équipes de super-héros évoluent d'année en année. Les Avengers et les X-Men voient régulièrement de nouveaux membres débarquer ou quitter leurs rangs pour vaquer à leurs occupations personnelles. Concernant les Thunderbolts, l'absence du Baron Zemo, leur leader, n'a pas manqué d'interroger les fans... Le scénariste dévoile enfin pourquoi le méchant n'est pas à l'affiche du film adapté de leurs aventures, actuellement projeté dans les salles obscures.

Thunderbolts* : on sait enfin pourquoi le Baron Zemo n

Le Baron Zemo retiré de Thunderbolts* ?

Étant un élément clé de l'intrigue qui a introduit US Agent et Valentina Allegra de Fontaine dans Le Faucon et le Soldat de l'Hiver, nombreux sont les fans du MCU qui s'attendait à voir le Baron Zemo apparaître dans Thunderbolts*. Son interprète, Daniel Brühl, avait déjà dévoilé au tout début du développement du film qu'il ne serait pas au casting, mais le public espérait un clin d'oeil de la part du méchant emblématique de Captain America : Civil War. Il s'avère que dans une version vraiment ancienne du script, le co-scénariste Eric Pearson (qui a écrit le film avec Joanna Calo) avait considéré le fait de faire revenir le Baron Zemo dans Thunderbolts*. Il confie à nos confrères de Screen Rant que cette idée a rapidement été écartée, et qu'il s'en souvient à peine, mais qu'il était question d'un twist final où il serait révélé que le méchant tirait les ficelles depuis le début. 

Baron Zemo

Pour être honnête, il y a eu une version où nous nous sommes arrêtés dans la maison d'un jeune qui venait d'organiser une fête au lycée, donc je pense que Zemo était là à un moment donné. Il y a eu une conclusion écrite il y a longtemps, révélant en quelque sorte que le Baron Zemo tirait les ficelles depuis la prison, ou quelque chose du même genre. Je suis peut-être en train de m'emmêler les pinceaux, mais j'ai l'impression qu'il y a eu une version d'une fin où Zemo s'était évadé et avait échangé sa place avec quelqu'un - peut-être l'assistante de Valentina [Mel, ndlr] - et qu'il travaillait avec un voile photostatique [un masque capable de répliquer le visage et la voix d'un individu].

Un Baron Zemo manipulateur dans Thunderbolts*, une idée vite écartée

baron zemo

À IGN, Eric Pearson est allé plus loin, en indiquant qu'il aurait pu s'agir d'une scène post-générique (dont on sait aujourd'hui que la plus importante est signée des frères Russo) et qu'à la manière des derniers instants d'Usual Suspects, on aurait découvert que le Baron Zemo était derrière les manigances du film depuis le début.


Il y a un million d'années, j'ai fait une scène post-générique où Zemo est comme Keyser Söze. Comme s'il tirait les ficelles depuis la prison. Mais je ne pense pas que cette version ait duré plus longtemps que "Hé, tu en penses quoi ?" - "Non, pas ça".

usual suspects

Toujours pour Screen Rant, Eric Pearson confirme que cette idée n'a pas tenu très longtemps, à partir du moment où les scénaristes ont décidé que Yelena Belova serait au coeur du récit et où ils introduisaient le personnage de Bob, a.k.a Sentry, le nouveau super-héros du MCU.

Mais je pense que ces idées ont vécu un bref instant, puis sont mortes. Parfois, les gens pensent que nous faisons exprès de zigzaguer, et je leur réponds : "Non, nous savons que Zemo fait partie intégrante d'une version différente de l'histoire". C'est grâce à lui que l'équipe se crée dans les comics, mais nous l'avons contourné avec notre propre début d'histoire. Mais nous pensons toujours aux origines. On se dit toujours : "S'il y a un moyen d'inclure intelligemment le baron Zemo dans cette histoire, il faut absolument qu'il y soit". Mais dans l'histoire que nous voulions raconter et dont nous sommes tombés amoureux, Yelena était au coeur du récit, et tous les personnages trouvaient leur chemin par le biais de Yelena. Et puis nous introduisions aussi Bob, et il n'était pas à sa place. Nous ne voulions pas obtenir un film dont le public cible pense qu'il est destiné à quelqu'un d'autre.

Baron Zemo

Et vous, auriez-vous aimé que le Baron Zemo apparaisse quand même dans le film ?

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
ça n'aurait pas été cohérent avec le choix final fait pour le film au sein du mcu
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler