Rechercher Annuler

Marvel : un scénariste du MCU révèle enfin si Captain America est puceau ou non

De Lucas Mollard - Posté le 25 juillet 2021 à 12h32 dans Cinéma

Personnage emblématique du MCU, Captain America est décrit comme un homme aussi fort que charismatique. Si on ne lui connait qu'un seul amour véritable dans le Marvel Cinematic Universe, est-il pour autant puceau ? Un scénariste livre enfin la réponse !

Captain America : Coincé et dans la glace ?

Si au début de Captain America : First Avenger, Steve Rogers semble frêle, faible et malingre, une fois ingurgité le sérum de super-soldat, il devient fort et charismatique. Il séduira d'ailleurs le coeur de la belle Agent Carter, dont il est amoureux. Mais leur amour est finalement compromis par le fait que Captain America se retrouve coincé dans la glace. Si après les événements d'Avengers : Endgame, Steve Rogers retrouvera Peggy Carter, et vivra pleinement son amour pour elle, beaucoup de fans se sont interrogés concernant la sexualité du personnage : est-il toujours puceau, avant de rejoindre Peggy ?

Depuis la sortie du premier film jusqu'à la "fin" du personnage de Steve Rogers, la question revenait dans de nombreux débats. L'interprète du personnage, Chris Evans, avait même pris parti en 2015 en faveur d'un des deux camps ! Lors d'une discussion sur Yahoo, l'un des scénaristes, McFeely, s'est exprimé à ce propos :

Je pense qu’il perd sa virginité ! Pourquoi les gens pensent-ils qu’il est vierge ?

Si vous ressemblez à ça, et que vous allez de ville en ville, et que vous signez des autographes pour des femmes comme celles pour lesquelles il signe des autographes, je dois imaginer qu’il [a perdu sa virginité].

Une question pas si idiote que ça

La question de la virginité est n'est pas aussi idiote qu'il n'y parait. On comprend bien que l'image que l'on a du personnage détermine si l'on souhaite que le super-héros reste puceau ou non. Si l'on voit en Captain America un homme d'une autre époque, ne vivant pas en adéquation avec les moeurs de l'époque dans laquelle il vit, alors on pense naturellement que le personnage a gardé sa virginité pour Peggy Carter.A l'inverse, penser que Steve Rogers a perdu sa virginité avec d'autres femmes que Peggy, cela nous amène à imaginer un personnage moins "pur" qu'il n'y parait. 

Bien évidemment, on peut prendre les propos du scénariste comme une simple blague. Cependant, on peut également envisager les choses sous un autre angle, et arriver à la même conclusion que McFeely. On rappelle qu'avant les événements d'Avengers : Endgame, Steve Rogers n'avait aucun espoir de revoir un jour Peggy Carter. Le film Captain America : Civil War avait d'ailleurs créé les prémices d'une romance entre Steve Rogers et Sharon Carter. Une romance qui est peut-être allée plus loin que ce premier baiser. Un amour finalement déçu, qui pourrait expliquer les agissements du personnage dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

Par ailleurs, bien qu'il soit un homme d'une autre époque, Steve Rogers évolue. Le début de Captain America : Le Soldat de l'Hiver nous dévoile un personnage qui essaye de comprendre le monde dans lequel il vit, afin de s'y adapter. Il est possible que son conservatisme ait peu à peu disparu, au fur et à mesure de son adaptation au monde. 

Plus généralement, on continuera sans doute de s'interroger sur la manière dont le MCU traite de la sexualité de ses personnages. Si la production semblait s'en amuser dans WandaVision (avec cette scène dans laquelle Wanda et Vision partagent un lit), convenons du fait qu'hormis les deux couples majeurs du MCU (Wanda et Vision, Tony Stark et Pepper Potts), les personnages n'ont généralement droit à qu'un portrait très flou, concernant leur sexualité. On songe notamment à l'amorce d'histoire d'amour entre Natacha Romanoff et Bruce Banner dans Avengers : L'ère d'Ultron, tout de suite remisée au placard, après le film. 

Tous les deux décrits comme sexy, Captain America et Black Widow sont également dans la catégorie des personnages dont la sexualité est la plus effacée. Le film Black Widow nous apprend par ailleurs que Natacha a toujours eu du mal à avoir des histoires d'amour. Cependant, on rappelle que l'héroïne est avant tout une espionne de haut niveau, et que le sexe peut-être utilisé comme un outil dans ce métier. Bref, les nombreux débats autour de la sexualité de Captain America nous rappellent combien la question de la sexualité est très souvent éludée par Marvel Studios, et à quel point cette question est loin d'être anodine. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUcaptain americasteve rogerspuceauVirginavengers40 ans toujours puceauauteurscenariste

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Grançois le chevalier, il y a 3 mois :

C'est pas très difficile de trouver des preuves sur certains sites internets... (bon depuis j'ai des vilains pop-up qui apparaissent :( )

Répondre à ce commentaire

Par Cyberion, il y a 3 mois :

Je ne comprend pas cet interet pour l'orientation/l'activité séquelle d'un personnage de fiction.
En tout cas, tant que ça n'a aucun effet sur le scenario

Répondre à ce commentaire

Par Pedrosilva, il y a 3 mois (en réponse à Cyberion):

Non ça ne change rien ,mais depuis quelques temps , dans tout les domaines ( cinéma, animation, musique etc ... ) il en faut pour tout le monde . Que tout le monde se retrouve au dans un personnage, une musique... sinon ça râle sur internet ou autre média ... voir ça manif dans la rue ...

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Super héros = pure et rien faire de sa vie ?
Il faut arrêter la ! Ce mec c est un homme et bien sûr qu il a coucher ! J en ai marre de l image de ces super héros ! « The boys » te montre vraiment ce qu ai un vrai héros

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 mois (en réponse à Tur):

The Boys ne "montre" rien sur les héros c'est une parodie c'est le principe, la BD de base à la limite est moins manichéenne et beaucoup plus intéressante car la série se vend comme un truc "mâture" alors qu'elle est juste un peu trash pour exciter les ados tout en survolant largement les thèmes politiques réellement sérieux, même Supergirl a été plus mâture niveau thématiques ^^

Répondre à ce commentaire

Par Baka, il y a 3 mois :

Alors que la question la plus importante est : Nick Fury est-il un Furry ?

Répondre à ce commentaire

Par rfd, il y a 3 mois :

Bah non aucune scene ne le montre donc non sa n'a pas lieu ,c'es un puceau c'es tout et votre justification montre encore plus la pauvrete des film et le cote platonique et nulle de ses relation amoureuse
Du coup le mec dement son amour sacre de captain america 1?

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 3 mois :

Aragorn, 87 ans, total badass et vierge de son état.
Se dire qu'un personnage qui peut trouver qq'un extrêmement facilement ne le fait pas car il est fidèle à son véritable amour, ça montre sa force de caractère je trouve. Je pense que Cap aurait pû oublier Peggy mais que jusqu'à sa mort, il est resté vierge.

Répondre à ce commentaire

Par Houla, il y a 3 mois :

Après il est peut-être temps de passer à l'étape supérieure pour le studio, d'arrêter sans cesse de faire des films ou toute la famille peut le visionner, les générations grandissent et mûrissent, on dirait que le sexe est interdit aux héros, que c'est pas bien, interdit.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.