Marvel : un scénariste du MCU révèle enfin si Captain America est puceau ou non
Personnage emblématique du MCU, Captain America est décrit comme un homme aussi fort que charismatique. Si on ne lui connait qu'un seul amour véritable dans le Marvel Cinematic Universe, est-il pour autant puceau ? Un scénariste livre enfin la réponse !
Captain America : Coincé et dans la glace ?
Si au début de Captain America : First Avenger, Steve Rogers semble frêle, faible et malingre, une fois ingurgité le sérum de super-soldat, il devient fort et charismatique. Il séduira d'ailleurs le coeur de la belle Agent Carter, dont il est amoureux. Mais leur amour est finalement compromis par le fait que Captain America se retrouve coincé dans la glace. Si après les événements d'Avengers : Endgame, Steve Rogers retrouvera Peggy Carter, et vivra pleinement son amour pour elle, beaucoup de fans se sont interrogés concernant la sexualité du personnage : est-il toujours puceau, avant de rejoindre Peggy ?
Depuis la sortie du premier film jusqu'à la "fin" du personnage de Steve Rogers, la question revenait dans de nombreux débats. L'interprète du personnage, Chris Evans, avait même pris parti en 2015 en faveur d'un des deux camps ! Lors d'une discussion sur Yahoo, l'un des scénaristes, McFeely, s'est exprimé à ce propos :
Je pense qu’il perd sa virginité ! Pourquoi les gens pensent-ils qu’il est vierge ?
Si vous ressemblez à ça, et que vous allez de ville en ville, et que vous signez des autographes pour des femmes comme celles pour lesquelles il signe des autographes, je dois imaginer qu’il [a perdu sa virginité].
Une question pas si idiote que ça
La question de la virginité est n'est pas aussi idiote qu'il n'y parait. On comprend bien que l'image que l'on a du personnage détermine si l'on souhaite que le super-héros reste puceau ou non. Si l'on voit en Captain America un homme d'une autre époque, ne vivant pas en adéquation avec les moeurs de l'époque dans laquelle il vit, alors on pense naturellement que le personnage a gardé sa virginité pour Peggy Carter.A l'inverse, penser que Steve Rogers a perdu sa virginité avec d'autres femmes que Peggy, cela nous amène à imaginer un personnage moins "pur" qu'il n'y parait.
Bien évidemment, on peut prendre les propos du scénariste comme une simple blague. Cependant, on peut également envisager les choses sous un autre angle, et arriver à la même conclusion que McFeely. On rappelle qu'avant les événements d'Avengers : Endgame, Steve Rogers n'avait aucun espoir de revoir un jour Peggy Carter. Le film Captain America : Civil War avait d'ailleurs créé les prémices d'une romance entre Steve Rogers et Sharon Carter. Une romance qui est peut-être allée plus loin que ce premier baiser. Un amour finalement déçu, qui pourrait expliquer les agissements du personnage dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.
Par ailleurs, bien qu'il soit un homme d'une autre époque, Steve Rogers évolue. Le début de Captain America : Le Soldat de l'Hiver nous dévoile un personnage qui essaye de comprendre le monde dans lequel il vit, afin de s'y adapter. Il est possible que son conservatisme ait peu à peu disparu, au fur et à mesure de son adaptation au monde.
Plus généralement, on continuera sans doute de s'interroger sur la manière dont le MCU traite de la sexualité de ses personnages. Si la production semblait s'en amuser dans WandaVision (avec cette scène dans laquelle Wanda et Vision partagent un lit), convenons du fait qu'hormis les deux couples majeurs du MCU (Wanda et Vision, Tony Stark et Pepper Potts), les personnages n'ont généralement droit à qu'un portrait très flou, concernant leur sexualité. On songe notamment à l'amorce d'histoire d'amour entre Natacha Romanoff et Bruce Banner dans Avengers : L'ère d'Ultron, tout de suite remisée au placard, après le film.
Tous les deux décrits comme sexy, Captain America et Black Widow sont également dans la catégorie des personnages dont la sexualité est la plus effacée. Le film Black Widow nous apprend par ailleurs que Natacha a toujours eu du mal à avoir des histoires d'amour. Cependant, on rappelle que l'héroïne est avant tout une espionne de haut niveau, et que le sexe peut-être utilisé comme un outil dans ce métier. Bref, les nombreux débats autour de la sexualité de Captain America nous rappellent combien la question de la sexualité est très souvent éludée par Marvel Studios, et à quel point cette question est loin d'être anodine.
En tout cas, tant que ça n'a aucun effet sur le scenario
Il faut arrêter la ! Ce mec c est un homme et bien sûr qu il a coucher ! J en ai marre de l image de ces super héros ! « The boys » te montre vraiment ce qu ai un vrai héros
Du coup le mec dement son amour sacre de captain america 1?
Se dire qu'un personnage qui peut trouver qq'un extrêmement facilement ne le fait pas car il est fidèle à son véritable amour, ça montre sa force de caractère je trouve. Je pense que Cap aurait pû oublier Peggy mais que jusqu'à sa mort, il est resté vierge.