Marvel : le point faible du plus grand méchant découvert grâce à Hulk

27 mai 2021 à 15h04 dans Mangas/Comics

Introduit dans le MCUThanos a marqué les esprits grâce à ses capacités surpuissantes. Cependant, il ne représente qu'un grain de poussière face à d'autres méchants de l'univers Marvel. Dans la récente série Immortal Hulk, un ennemi imbattable a été introduit et ses pouvoirs dépassent tout simplement tout ce qui a été imaginé auparavant. Pire : ils s'apparentent ni plus ni moins à ceux de Dieu. De ce fait, rien ne peut le battre... si l'on exclut sa seule et unique faille. Comble de l'ironie : Hulk semble être la clé de ce point faible divin.

ATTENTION : cet article contient des spoilers du comic Immortal Hulk : Time of Monsters #1. Si vous ne souhaitez pas en savoir d'avantage, nous vous conseillons d'arrêter votre lecture.

Les origines de la créature verte enfin dévoilées

La série Immortal Hulk a été unanimement saluée par les fans de comics. A tel point que Marvel a décidé de ne pas s'arrêter là. Dans une nouvelle série intitulée Immortal Hulk : Time of Monsters, les auteurs creusent d'avantage les origines de la créature.

Le récit se déroule loin dans le passé puisqu'il revient sur l'ouverture de la première Porte Verte située dans les tréfonds de l'Enfer, présentée dans la série Immortal Hulk, première du nom. A cette occasion, l'entité qui veille sur cette porte a également été introduite et celle-ci est tout simplement effroyable et surpuissante.

Le méchant le plus puissant de l'univers Marvel

Il s'agit du One-below-all (Celui-en-Dessous-de-Tout en VF), une alternative sombre de Celui-au-dessus-de-tout, l'entité cosmique omnisciente et omnipotente de l'univers Marvel, qui est l'équivalent du Dieu créateur. Alors que ce dernier est une entité bienveillante qui veille sur le Multivers, Celui-en-Dessous-de-Tout a pour but de détruire toute vie dans l'univers.

Son but : régner seul sur le monde. Ses pouvoirs omnipotents en font sans doute l'antagoniste le plus puissant et menaçant de l'univers Marvel. De plus, il est important de souligner que ses pouvoirs sont liés à la puissance du rayonnement gamma et que la Porte est la source du pouvoir des mutés gamma.

A l'aube de l'humanité, il y avait Hulk

La nouvelle série Immortal Hulk : Time of Monsters se déroule donc près de 10 000 ans avant notre ère contemporaine et révèle l'identité du premier humain à devenir Hulk, bien avant Bruce Banner. Vous l'aurez sans doute déduit par vous-même, l'histoire de ce dernier est intrinsèquement liée à celle de Celui-au-Dessus-de-Tout.

Cette suite de comics, toujours assurée par le duo Al Ewing et Alex Paknadel, dépeignent donc l'histoire de Tammuz, un jeune homme bienveillant qui vit paisiblement au sein d'une tribu. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où son village est secoué par l'annonce de l'imminence d'une comète.

Bien que celle-ci ait atterri en dehors des zones habitées, elle menace de détruire toutes leurs récoltes ainsi que leur bétail en raison d'étranges radiations ... qui s'avèrent être des rayons Gamma. 

Un sacrifice radioactif

Dans l'espoir d'empêcher cela, le sage du village décide de sacrifier le jeune Tammuz contre son gré, afin de contrer les effets radioactifs de la comète. Le vieil homme le jette donc en plein milieu du cratère, le laissant se faire ronger par les radiations.

Alors qu'il se pense perdu, la fameuse Porte Verte apparaît devant les yeux meurtris de Tammuz. Avec l'influence de l'entité malveillante, le jeune homme se transforme en un monstre vert familier et obtient précisément les mêmes pouvoirs que Bruce Banner.

Un Hulk particulièrement bienveillant

Cependant, contrairement à ce dernier, Tammuz n'est pas colérique et n'a pas du tout envie d'en découdre. Un peu à l'image de Smart Hulk dans Avengers : Endgame, le premier géant vert de l'Histoire souhaite vraiment utiliser ses nouvelles capacités dans l'optique de faire le bien.

Pas rancunier du tout, il a rapidement pour objectif d'utiliser sa force colossale pour creuser un puit afin d'alimenter son village en eau douce. Malgré la trahison qu'il a subie, nous sommes donc face à un monstre altruiste et au cœur énorme.

Mais cette gentillesse va vite s'estomper lorsque le sage du village (le même qui l'a sacrifié, rappelons-le) convainc le village que l'arrivée de la créature verte est la raison directe de l'a disparition des ressources du village, pourtant provoquées par les radiations de la comète. Par conséquent, ils décident de tuer le gentil Hulk

Evidemment la patience de Tammuz a ses limites et, corrompu par Celui-en-Dessous-de-Tout, il finit par se venger violemment. Par cet acte, il devient ainsi le pantin de l'entité, menant à bien les manigances de ce dernier. En effet, son but est de posséder Hulk pour en faire son arme personnelle et ainsi prôner la destruction dans tout le Multivers.

Etant donné la quantité de pouvoirs astronomique qu'il possède, autant dire que ni Hulk ni aucune équipe de super-héros ne peut prétendre rivaliser avec lui.

Cependant, il existe bien une faille unique qui permettrait à Hulk de se libérer de son influence.

Un indice révélant le point faible de Celui-en-Dessous-deTout

Rappelons-le : Celui-en-Dessous-de-Tout puise les manifestations physiques de ses pouvoirs dans l'énergie Gamma et sa connexion à ces mutations semble, a priori, indestructible. 

Cependant, dans Immortalk Hulk : Time of Monsters, ce lien est mis en cause. En effet, bien décidé à se débarrasser du Dieu malveillant dont l'influence est plus que pesante, Tammuz émet une hypothèse. Selon lui, les mutations gamma pourraient exister sans lien direct vers Celui-en-Dessous-de-Tout.

Cette information est particulièrement intéressante dans la mesure où elle pourrait permettre de trouver une manière de défaire l'imbattable. 

Par exemple, la capacité de cet Hulk réside dans son immortalité. Le fait de sacrifier cette capacité pourrait bien permettre de briser ce lien. Les prochains tomes permettront sans doute de faire la lumière sur la véracité des théories de Tammuz et espérer une victoire du bien sur le mal.

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
count
Commentaires (1)
Au pire, une entrevue avec The One above all et c'est réglé
photo de profil de Blim Par Blim, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler