Marvel : ce réalisateur du MCU a fait pression sur les frères Russo pour éviter la mort d'Iron Man
Les réalisateurs d'Avengers : Endgame, Joe et Anthony Russo, ont choisi d'ignorer les conseils de ce metteur en scène populaire du MCU, lorsqu'ils ont dû décider du destin d'Iron Man dans le MCU. Cela a finalement conduit à la mort du héros, lors des événements venant conclure le film.
Le réalisateur d'Iron Man dans tous ses états
Au cours d'un épisode de "Notes On A Scene" de Vanity Fair, les frères Russo ont expliqué que Jon Favreau, le célèbre réalisateur d'Iron Man (2008), était initialement opposé à la décision de Joe et Anthony Russo de faire mourir Iron Man à la fin d'Avengers : Endgame.
Des pressions sont venues de Jon Favreau. Il nous a appelés après avoir lu le scénario et nous a demandés si nous allions vraiment tuer Iron Man. Je me souviens d'avoir marché dans le coin d'une scène, avec Jon Favreau au téléphone, en essayant d'exprimer sa colère. Il disait : "Non, vous ne pouvez pas faire ça. Vous allez dévaster tellement de fans. Je ne veux pas qu'ils sortent du cinéma comme cela et qu'ils montent dans une voiture après ça." Mais nous l'avons quand même fait. Pour sa défense, il n'avait pas pu passer par le même cheminement que nous. Nous aurions eu exactement la même réaction si quelqu'un nous avait dit cela sorti de nulle part.
Une scène particulièrement travaillée
Pour justifier leur choix, les réalisateurs d'Avengers : Endgame ont expliqué que "cela donnerait une fin rédemptrice, édifiante et pleine d'espoir" au film. Ils ont également indiqué qu'il a été particulièrement difficile de trouver quels seraient les derniers mots de Tony Stark, au moment de son sacrifice. La séquence en question aurait d'ailleurs dû être refaite à plusieurs reprises, avant d'obtenir la version qui a finalement été incorporée au film.
Les frères Russo ne s'attribuent d'ailleurs pas le mérite de cette trouvaille. C'est en réalité le monteur Jeff Ford, qui nous est présenté par les réalisateurs comme "l'un des cinéastes les plus incroyables avec lequel ils ont collaboré", qui a finalement été crédité comme l'auteur de la phrase : "Je suis Iron Man". Après avoir trouvé les bons mots pour terminer l'histoire du héros, Robert Downey Jr. a renfilé son costume une troisième fois, afin de faire ses adieux au personnage qu'il interprétait depuis 2008.
Nous avons appelé Robert Downey Jr. Nous lui avons dit qu'il devait remettre son costume. Il avait déjà dit au revoir au personnage par deux fois. C'était dévastateur pour Robert. Nous lui avons demandé de mettre le costume et de se positionner à l'endroit où il devait être. Et ainsi, il a pu dire sa dernière ligne. Il a dit au revoir au personnage une fois de plus.
Retrouvez cette même anecdote racontée du point de vue du principal intéressé, Robert Downey Jr., dans cet article dédié.
Rogers méritait bien qu'on lui foute la paix et qu'il puisse retourner chez lui.
Le seul truc moche, c'est qu'il laisse totalement en plan son pote Bucky.
Mais il faut voir aussi la partie réel du truc : l’acteur ne voulais plus jouer Iron man… au bout de 10 ans ça peut se comprendre…