Rechercher Annuler

Marvel : Robert Downey Jr. révèle que cette réplique culte d'Iron Man a failli ne pas exister

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 mars 2022 à 14h04 dans Cinéma

En 2019, Marvel Studios a conclu l'Infinity Saga avec le film Avengers : Endgame, réalisé par Joe et Anthony Russo. Afin de souligner l'importance du film dans l'histoire du Marvel Cinematic Universe (MCU), il a également fait office de chant du cygne pour trois des Avengers originaux, dont le héros inaugural de la franchise, Tony Stark. Ce dernier a d'ailleurs récemment révélé les origines de cette réplique culte des derniers mots d'Iron Man.

une réplique devenue culte...

Il a souvent été fait mention de l'implication de Robert Downey Jr. dans le lancement du MCU en 2008 avec le tout premier film Iron Man. À l'époque, Marvel Studios étaient plutôt réticents à l'idée de lui confier le rôle principal en raison de son passé un peu trouble, mais le réalisateur Jon Favreau était convaincu qu'il serait parfait pour ce rôle. L'histoire a finalement donné raison à Favreau et à partir de là, le Tony Stark de Downey Jr. est devenu la tête d'affiche de la franchise pendant plus de dix ans, jusqu'à ce qu'il tire sa révérence en 2019 avec Avengers : Endgame.

Dépeint comme un riche homme d'affaires et génie de son époque, quoiqu'un peu égoïste sur les bords, Stark avait finalement fait amende honorable au moment de sa mort, se sacrifiant volontairement afin de mettre un terme aux plans du redoutable Thanos. En guise de réplique d'adieu, Stark avait alors déclaré "I am Iron Man" (litt. : je suis Iron Man), faisant ainsi référence à sa réplique finale survenue 11 ans plus tôt dans le premier film Iron Man. Mais apparemment, Downey Jr. avait d'autres alternatives pour cette phrase devenue emblématique.

... qui a bien failli ne pas voir le jour

L'acteur s'est ouvert à ce sujet lors de son apparition sur le podcast Hypochondriactor. Au cours d'une série de questions, l'une d'entre elles portait sur la dernière réplique d'Iron Man dans Endgame. Après y avoir répondu, l'acteur a ensuite expliqué qu'il avait lui-même imaginé d'autres options pour cette phrase. Retrouvez ci-dessous sa déclaration :

J'avais tellement d'autres répliques que je voulais proposer... Elles étaient toutes super malignes, comme si j'essayais de dire des trucs du genre "tu es dans la m*rde", ou autre chose... J'allais dire "Oh snap" (jeu de mots sur le double sens, avec d'un côté "snap" signifiant un claquement de doigt, mais également "zut"), mais c'était trop fin [...]. Je pense que c'était peut-être l'idée d'un de nos éditeurs ou peut-être un des scénaristes qui a dit que nous devrions revenir au premier film et faire en sorte que ses derniers mots soient les mots de son origine. Nous aimons bien l'idée que la boucle soit bouclée. 

D'autres créateurs de Marvel Studios, comme Kevin Feige ou Anthony Russo, ont parlé de la façon dont ce moment emblématique du film de 2019 s'est révélé être un moment très particulier. À l'origine, Tony ne devait rien dire après avoir reçu les Pierres d'Infinité, mais cela ne convenait pas tout à fait aux réalisateurs lors du montage du film. C'est alors qu'est née l'idée de réutiliser la phrase d'origine comme phrase de conclusion.

L'équipe a donc dû refaire toute la séquence, ce que Downey Jr. ne voulait pas faire au départ. Heureusement, ils ont réussi à convaincre l'acteur de le faire, permettant alors de faire un magnifique clin d'œil aux débuts du personnage dans le MCU, et donnant ainsi au passage une petite dose de nostalgie pour tous les fans de longue date de la franchise. Et pour cette quatrième phase du MCU, il semblerait bel et bien que Marvel ait trouvé son nouveau symbole qui, on l'espère, réussira à porter la nouvelle génération de super-héros comme Iron Man a pu le faire précédemment.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel Studiosmarvel cinematic universeMCUtony starkiron manrobert downey jrrépliqueAvengers : Endgame

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Astra, il y a 5 mois :

Mais naaan, c'est 3 ans après que je me rends qu'il disait la même phrase dans le premier Iron Man !! Shame on me

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.