En une fraction de seconde, il détruit son entreprise à cause d'une mauvaise commande !
Marco Marsala vient de tuer son entreprise et l’ensemble des sites qu’elle hébergeait à cause d’une erreur qui lui a fait supprimer l’intégralité des données de ses serveurs sans pouvoir les récupérer, même les sauvegardes y sont passées, c’est ce qu’explique le journal The Independent.
Plus de 1500 clients perdent leurs sites web
Travaillant dans une petite société qui héberge bon nombre de sites web, Marco Marsala vient de commettre l’irréparable ! Il a supprimé l’ensemble des données sur ses serveurs ainsi que tous les sites web de ses clients, soit un peu plus de 1500 au total, et cela à cause d’une simple commande. Pour y arriver, il a utilisé une commande Unix qu'il a lancé sans spécifier de répertoire.
rm -rf
En gros, il a demandé au système de supprimer l’intégralité des fichiers en ignorant tous les messages d’avertissements comme :
Êtes-vous bien sûr de vouloir effacer ce dossier ?
Ce qui a eu pour conséquence la suppression de TOUS les fichiers de ses serveurs et des disques de sauvegarde au lieu de supprimer ce qui se trouve à l’intérieur d’un dossier en particulier.
Après s’être aperçu de son erreur, Marco Marsala a été posté un message sur le forum Serverfault pour demander s’il est possible de récupérer les fichiers. Certains lui ont dit que cela n’était pas possible et qu’il venait de tuer sa société, d’autres lui ont conseillé de prendre un avocat, rien de super agréable à lire pour lui.
Néanmoins, un spécialiste de la récupération des données a voulu voler à son secours en lui expliquant qu’il lui était possible de récupérer ses données, mais le montant est beaucoup trop élevé pour la petite société. Marco conclut par un dernier commentaire sur le forum :
Game over
“Last night I accidentally ran, on all servers, a Bash script with a rm -rf {foo}/{bar} with those variables undefined due to a bug in the code above this line.”
C'est pas la même chose de "lancer la commande sans préciser le répertoire."
Allez lire plutôt l'article chez korben, vous aurez la vrai version de l'histoire. hé hitek faudrait peut être lire l'article jusqu'au bout avant de raconter de la merde :
“Last night I accidentally ran, on all servers, a Bash script with a rm -rf {foo}/{bar} with those variables undefined due to a bug in the code above this line.”
C'est pas la même chose de "lancer la commande sans préciser le répertoire."
Allez lire plutôt l'article chez korben, vous aurez la vrai version de l'histoire...
http://korben.info/eviter-journee-de-mer…
ça me rend triste de voir à quel point Hitek a changé (en mal) depuis que j'ai découvert le site... Et après ils se plaignent d'adblock... Commencez par faire du contenu qui en vaille la peine sans faire de putaclic et je le re-désactiverai...
Mais qu'est ce qui vous dit que le développeur a suivi un cursus informatique ?
(En attendant, je me demande ce que cet article fout dans la catégorie "Appareils Photo" ._. )
Le mec a voulu un bad buzz pour se faire sa pub
En faite on comprend en effet mieux avec le détail de sa commande :
"rm -rf {foo}/{bar}"
Si les valeurs "foo" et "bar" son égal a "null" alors la commande est tout simplement "rm -rf /" .
En gros même si il avait monté un disque pour des backup vus qu'il a supprimer tout se qui était à la racine, le dossier "mnt" (qui contient les volumes) n'y à pas échapper.
C'est malheureux pour lui le pauvre ;(
Elle est où sa troisième save ???
De plus, c'est pas une bonne idée de laisser le disque de save monté ...
Première fois que je poste un commentaire sur un article juste pour corriger toutes les abérations que l'on voit dedans.
Premièrement, Il n'a pas "lancé" sa commande sans spécifier de répertoire, il l'a utilisé dans un script avec deux variables censé fonctionné, malheureusement son script a bugué, ça arrive à n'importe qui même au meilleur.
Deuxiemement, il n'y a aucun AUCUN avertissement lors de l'utilisation de la commande rm en Unix.
Les seules erreurs que l'on peut lui reprocher son le manque de save sur un DD débranché de son serveur et le manque de test de son script
Jamais vu un article aussi faux sur un site aussi bien réputé, ça fait mal
Donc , est-ce que toute cette histoire était juste un canular ? :/
Il aurait mieux fait de se mettre en user plutôt que root.
Essayez tout de même de mieux lire vos sources ou de mieux vous renseigner sur ce qui s'est passé :/
(Pourtant il semblerait que votre serveur soit sous linux)
Ok, hitek
on ma toujours dit "ce qui passe sur internet reste sur internet... donc google ou microsoft ou.... devrai avoir une sauvgarde eux nan ???
Mais là, ça m'étonne qu'Unix considère "rm -rf " comme valide, sans spécifier le chemin... (j'ai pas envie de tester)
Et autre chose, son entreprise tient 1500 sites web sur un même disque dur ? sans sauvegarde ? c'est étonnant. Peut-être qu'ils étaient destinés à couler dans un futur proche, puisqu'un disque dur ne peut vivre qu'une dizaine d'années.
http://franceinfo.fr/emission/…
Merci d'éditer l'article
http://franceinfo.fr/emission/…
Merci d'éditer l'article