Médecine légale et autopsie : ces faits importants que vous ignorez certainement
Les médecins légistes ont pour mission de disséquer un cadavre afin de déterminer les causes du décès. Ce sont les rois de la morgue, qui est leur lieu de travail. Souvent source d'inspiration pour la fiction, le plus célèbre des médecins légistes est sans doute Dexter, le tueur en série méchant, mais pas trop.
Le dernier film en date sur ce sujet, The Jane Doe Identity, en plus d'être prometteur en termes de renouvellement du genre, nous enferme dans une morgue avec le cadavre d'une jeune femme non identifiée.
Le Russe est solide
C'est l'histoire d'un homme qui passe une soirée bien arrosée dans un bar de Khasanky. Mais, arrivé au litre de vodka de trop il s'écroule. Les secours arrivent et ne parvenant pas à le réveiller, le docteur le déclare mort. Il l'emmène à la morgue et le pose au sol, la morgue étant bondé de monde (comprenez de cadavres).
C'est alors qu'il se réveille, perdu et effrayé. Le personnel de la morgue lui pose quelques questions, vérifie son état puis le laisse rentrer chez lui. L'homme va alors au bar où il a commencé sa soirée pour fêter sa "résurrection".
De croque-mort à médecin
Dans l'Empire Romain, il existait une médecine du forum. Leur travail était d'enlever les cadavres trouvés sur la voie publique tout en étant chargés de déterminer les causes de la mort.
De vrais photographes
Les médecins légistes ont la charge de collecter un maximum de photos de la scène de crime avec des outils d'échelle (bandes graduées, ect) afin d'avoir un maximum de données une fois la scène de crime nettoyée.
Dexter n'est pas qu'une série
Il existe une spécialité de la médecine légale qui consiste à étudier les indices laissés par les éclaboussures de sang. L'objectif est de savoir quelle arme ou objet est la cause des blessures afin de tenter de remonter jusque au tueur.
Des dinosaures ?
Parfois lors de la découverte d'un cadavre trop vieux, afin d'estimer la date de la mort, on peut faire une datation au carbone 14. Tout organisme vivant contient du carbone 14 (une version ou isotope de l'atome de carbone) qui au fil du temps se désintègre en azote 14. On peut donc savoir à peu près de quand date la mort de la personne.
Des experts des armes
Certains médecins légistes sont des experts des armes à feu : leur discipline est la balistique ou l'étude des trajectoires des objets. Ils étudient la trajectoire des balles en fonction des différents modèles d'armes ou des différents calibres. Cela peut être très fastidieux dans un pays ou les armes sont en libre circulation.
Deutsche Qualität ?
La médecine légale est apparue en Allemagne au XVIe siècle. C'était la mission des barbiers chirurgiens qui reçurent ordre du Roi Charles Quint d'utiliser leur compétences pour élucider au plus vite la cause des décès en cas d'homicide.
Futé, mais pas tendre
Au XIIème siècle, en Chine, sous la dynastie Song, un officier fut chargé de résoudre une enquête pour meurtre par arme blanche,. Il a alors testé diverse lames sur une vache afin de voir laquelle avait été utilisée lors du meurtre. Il conclut que l'arme était une faucille. Par la suite il convoqua tous les paysans du village avec leur faucille et pu trouver le coupable.
Mettez des gants
Les romans policiers (Arsène Lupin, Sherlock Holmes) sont apparus en même temps que la création de la dactyloscopie, l'étude des empreintes digitales. On peut supposer que les deux sont liés. La première fois qu'on a relevé les dermatoglyphes (empreintes digitales) de quelqu'un c'était en 1877, afin de faire en sorte que ceux qui touchaient une pension de l'armée ne la touchent pas plusieurs fois.
Une pratique en déclin
Le taux d'autopsie faites en France est passé de 15% en 1988 à 4% en 1997. Une autopsie est en effet une pratique longue et couteuse exigeant du personnel qualifié, on y a donc recours qu'en cas de réelle nécessité. Si vous voulez quand même subir une autopsie, vous pouvez donner votre corps à la science, afin d'aider les étudiants en médecine à s'entraîner.
Complètement fêlé
Charles Whitman a perpétré le massacre à l’Université du Texas, à Austin, le 1er août 1966. Il s’était préparé à sa mort et avait laissé une lettre à l’attention des autorités. Cette lettre indiquait : "Je me suis préparé à mourir. Après ma mort, je souhaite qu’une autopsie soit effectuée pour voir si j’ai un trouble mental". Il avait effectivement une tumeur au cerveau.
Un homme à la mer
Certains historiens pensent qu'il s'agit plus d'une blague de marin que d'une vraie pratique. Lors des longues expéditions en mer, on ne s'embêtait pas à trimballer les corps des défunts sur les navires. Le religieux en charge prononçait les prières funéraires et le corps était jeté à la mer dans un sac de toile fermé par des coutures. Au moment de faire les derniers points, on cousait le nez du défunt avec le sac pour vérifier qu'il soit bien mort.
Le monde de la médecine légale possède encore bien des anecdotes surprenantes, glauques, ou parfois amusantes. Pour rester dans le bain, retrouvez The Jane Doe Identity le 31 mai 2017
Ils se sont fait griller quand un des médecins s'est aperçu que le cadavre qu'il allait disséquer était celui de sa fiancée.
C'est plus largement un "huissier" médical. C'est un médecin. C'est un médecin légiste qui déterminera, en France, le nombre d'ITT (Incapacité Temporaire de Travail) à la suite d'une agression ou qui fera les observations nécessaires à la suite d'un viol.