Mercredi : le tournage de cette scène de la série Netflix a rendu Jenna Ortega totalement hystérique
Jenna Ortega ne s'en est jamais cachée : le tournage de la série Mercredi sur Netflix n'a pas toujours été une partie de plaisir. L'actrice de 20 ans révèle avoir rencontré une difficulté particulièrement angoissante sur le tournage, au point de "s'en arracher les cheveux".
Mercredi : dans les coulisses de son succès
Diffusée au mois de novembre 2022 sur le catalogue Netflix, Mercredi est un spin-off des films et de la série La Famille Addams. Réalisée et produite en partie par Tim Burton, la fiction a fait un véritable carton auprès des abonnés, au point d'être renouvelée pour une saison 2 quelques semaines après sa sortie. Pour Jenna Ortega, c'est un soulagement, elle qui a tant donné de sa personne pour incarner la fille aînée de la famille sinistre.
Dans la saison 1, on suivait son entrée à la Nevermore Academy, une école réservée aux "marginaux", soit les personnes qui ne rentraient pas dans la norme. Il est vrai que ce n'est pas tous les jours que l'on étudie à côté de loups-garous ou de sirènes. Si Mercredi voulait initialement s'enfuir grâce à l'aide de La Chose, une série de meurtres a retenu son attention. Pour comprendre quel individu s'en prenait aux élèves de Nevermore, elle devait rester dans l'enceinte de l'établissement. À l'issue de la première partie, l'adolescente parvient à trouver et arrêter le meurtrier, dont la présence dans la saison 2 a d'ores et déjà été confirmée. Mercredi devra donc redoubler d'efforts pour le garder à l'écart, alors qu'un nouvel antagoniste fera certainement son apparition.
"Je me suis arrachée les cheveux", cette difficulté de tournage dont Jenna Ortega ne se remet pas
À l'instar de son héroïne, Jenna Ortega devra de nouveau donner de sa personne. Pour coller au mieux à la fille de Morticia et Gomez Addams, l'actrice précédemment vue dans You a dû chorégraphier une danse, apprendre l'escrime, l'allemand, le canoë ou encore le violoncelle ! L'une des scènes nécessitait qu'elle apprenne à jouer le morceau Paint It Black, un souvenir qui laisse un goût amer. Interviewée le jeudi 9 février 2023 lors d'une conférence dans le cadre des SAG Awards, la jeune femme a confié combien ce moment avait été source d'angoisses et de stress : "Je ne dormais plus. Je me suis arrachée les cheveux. Il y a eu tellement d'appels FaceTime avec mon père où je pleurais de manière hystérique".
En plus de cette difficulté qui lui a donné du fil à retordre, Jenna Ortega se remet à peine du rythme effréné du tournage, qui ne lui laissait presque aucun jour de repos : "Cela me faisait des journées de 12 à 14 heures, avant de rentrer à la maison... pour aller sur Zoom suivre des cours. Ou alors c'est mon professeur de violoncelle qui m'attendait." Le week-end, si par miracle elle ne travaillait pas le samedi, on lui imposait des cours ce jour-là.
Si Jenna Ortega a été si épuisée par les prises de vue, c'est parce que son personnage était impliqué dans la majeure partie des scènes de Mercredi. De plus, elle voulait faire le moins possible appel à une doublure, pour assurer un résultat plus crédible à l'écran. "J'étais catégorique sur le fait d'être aussi bien préparée que possible parce que je voulais qu'ils puissent m'utiliser sur ces séquences" a-t-elle déclaré. Lorsque la date de fin de tournage arrivait à échéance, la comédienne explique que la production a dû utiliser des doublures pour les cascades ou pour le violoncelle par manque de temps. Au vu de ses récentes déclarations, on imagine qu'elle ne regrette pas d'avoir manqué les scènes avec l'instrument de musique, qu'elle devra certainement reprendre au sein des prochains épisodes !
Même si elle veut pas d'une doublure pour éviter que ce soit crédible, la mettre de dos dans une scène résoud complètement le problème + les plans sur le violon lui-même + des plans plus aériens qui rendent difficiles la reconnaissance du visage
C'est elle qui s'est mise dans cette situation à ne pas vouloir de doublure au final
Il me semble qu'elle explique à quel point c'était difficile pour elle et dans quel état de nerfs ça l'a mise... Elle n'est pas en train de dire qu'elle regrette l'avoir fait.
Quand je passe un méchant col avec mon bazard sur le dos, je suis content de l'avoir fait même si je peux dire que j'en ai vraiment bavé.