Mercredi : ces 8 easter eggs qu'il fallait voir dans la série Netflix de Tim Burton

27 novembre 2022 à 10h52 dans Séries TV

Mercredi, la série portée sur la fille aînée de La Famille Addams, est disponible depuis le 23 novembre 2022 sur Netflix. Si vous avez regardé les huit épisodes mis en ligne, vous n'êtes certainement pas passés à côté de ces 8 easter eggs aux films et aux films sur La Famille Addams

Mercredi : ces 8 easter eggs qu

Mercredi, les easter eggs des films et séries La Famille Addams à ne pas louper

Mercredi est disponible sur Netflix depuis le 23 novembre 2022. Sans grande surprise, le spin-off de La Famille Addams réalisé par Tim Burton cartonne auprès des abonnés de la plateforme de streaming. Il faut dire que même si le cinéaste propose huit épisodes à la sauce Netflix, le ton et l'univers de La Famille Addams sont parfaitement perceptibles. C'est aussi naturellement que le réalisateur a caché de nombreuses références aux films et aux séries portés sur cette famille totalement déjantée que l'on adore. Nous sommes certains que parmi les 8 easter eggs ci-dessous, certains vous ont échappé !

1) La robe de Mercredi dans la premier épisode est très ressemblante à celle portée par Christina Ricci

Dès le premier épisode, une scène de flashback nous rappelle comment Mercredi a été virée de son huitième et dernier lycée. Lorsqu'on la voit jeter des piranhas dans la piscine pour venger les détracteurs de son frère, Mercredi de Jenna Ortega porte une robe au col claudine blanc très similaire à celle qu'avait Christina Ricci dans les années 90.

2) Les girouettes dans le café font référence aux autres films de Tim Burton

Mark Scruton, le chef décorateur de Mercredi, a révélé que le café Weathervanes rendait hommage aux autres films du cinéaste Tim Burton. En effet, les girouettes accrochées au mur font notamment référence au Cavalier sans tête de Sleepy Hollow et au chapeau de Willy Wonka.

3) L'ours empaillé dans le bureau de la directrice évoque celui vu dans la série La Famille Addams

On vous l'accorde, il faut être extrêmement concentré pour voir cet easter eggs ! Pourtant, les fans les plus avertis ne sont pas passés à côté de l'ours empaillé dans le bureau de la directrice de Nevermore, Larissa Weems. L'animal fait penser à celui qui figurait dans la maison des Addams dans la série très populaire des années 60.

4) Le parc à thèmes est un clin d'oeil à la suite du film, Les Valeurs de La Famille Addams

Mercredi déteste tout ce qui concerne les pèlerins et le colonialisme. Lorsqu'elle est transférée dans sa nouvelle école Nevermore, elle apprend que le parc à thèmes le plus proche s'appelle Pilgrim World. Le parc à thème est un clin d'œil à la suite du film, Les Valeurs de La Famille Addams, lorsque la fille aînée et son frère Pugsley sont envoyés au Camp Chippewa. C'est un endroit que personne ne peut supporter, en particulier Mercredi qui brûle la première célébration de Thanksgiving des pèlerins.

5) Mercredi s'essaye encore au tir à l'arc

Un autre clin d'œil subtil aux Valeurs de La famille Addams survient lorsque Mercredi prend un arc. Dans le film des années 90, Pugsley et elle montrent leurs talents dans cette discipline. Alors que Mercredi lit une lettre de l'oncle Fétide, Pugsley abat un pygargue à tête blanche américain. Une jolie référence !

6) Les Gargouilles à Nevermore Academy

Mark Scruton, le chef décorateur de la série diffusée sur Netflix, précise que les gargouilles dans le quad sont un énorme easter egg de la série : "Les gargouilles font référence à différents personnages, et il y a un gros point d'intrigue caché là-bas."

7) Pugsley est présenté avec une pomme coincée dans la bouche

La première fois que le public rencontre le frère de Mercredi, Pugsley, dans le film, il a une pomme coincée dans la bouche. Ce dernier est également ligoté lorsqu'elle lui tire une flèche dessus. Dans la série, sa soeur ouvre son casier et découvre Pugsley (Isaac Ordonez) ligoté avec une pomme dans la bouche. Cela déclenche la chaîne d'événements qui envoie mercredi à Nevermore Academy.

8) La rose coupée de Morticia Addams

Dans l'épisode 5 de Mercredi, on peut voir la Morticia Addams incarnée par Catherine Zeta-Jones arracher le haut de la rose et lancer la tige près de la stèle de Garrett. De quoi nous rappeler rappeler la fâcheuse tendance de Morticia Addams à découper ses roses et ne garder que la tige, que ce soit dans les films des années 90 comme dans la série des années 60. Un délicieux souvenir !

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (6)
j'aurai pensé que tim burton en aurait mis davantage mais c'est bien aussi de la nouveauté, il ne faut pas uniquement vivre dans la nostalgie ;)
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
Le double claquement de doigt pour ouvrir la bibliothèque secrète c'est une référence au générique de la famille Addams
photo de profil de Ptitlaulau Par Ptitlaulau, il y a 2 ans Répondre
La danse de mercredi lors du bal fait référence à mercredi qui danse le boogie woogie dans la série originale des années 60
photo de profil de Momo Par Momo, il y a 2 ans Répondre
Les titres des épisodes contiennent en VO tous le mot "woe".
Cela est une référence au poème dont est tiré le prénom de Mercredi, comme rappelé dans le premier épisode.
"Wednesday’s child is full of woe".
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans Répondre
Il y en plein d'autres...
Juste un indice: regardez bien les vitrines lors des scenes en ville...
photo de profil de Kru Par Kru, il y a 2 ans Répondre
Un autre Easter Egg qui en soit n'en est pas totalement un est lié au nom de l'école.

Never More = Jamais plus. Et c'est ce que répète le corbeau dans le poème éponyme de Edgar Allan Poe, personnage qui semble être"l'egerie" de NeverMore.

Je ne crois pas que c'est clairement expliqué mais pour ceux qui ne connaisse pas tout à fait l'oeuvre d'Edgar Allan Poe ca permet de faire un vrai lien
photo de profil de Psychospaces Par Psychospaces, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler