Michou : après la polémique avec son jeu, la star de YouTube prend cette décision radicale
Ces derniers jours, le YouTubeur Michou a fait couler beaucoup d'encre avec son jeu de société après avoir provoqué une polémique. Suite à la controverse, le jeune homme de 23 ans aux 10 millions d'abonnés a pris une décision radicale.
Michou au cœur d'une polémique avec son jeu de société
Après s'être fait connaître sur YouTube, Michou a décidé de décliner l'émission Danse Avec Les Stars de TF1 avec des personnalités issues d'Internet. Le concept a été un énorme succès. Mais il a essuyé des échecs comme l'inauguration de son fast-food dans sa ville d'Amiens qui a viré au fiasco en juin dernier et récemment avec son jeu de société qui a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, Michou a créé et lancé un jeu intitulé Qui est le menteur ? destiné à des joueurs de 7 ans et plus. Le but de ce jeu de société est simple : il repose sur des questions/réponses où il faut proposer une réponse vraie ou fausse afin que les autres participants puissent deviner s'il s'agit d'un mensonge ou non. Mais certaines cartes ne sont clairement pas destinées à des enfants.
En effet, au total, ce sont 18 cartes qui posent problème en raison de questions faisant expressément allusion au sexe ou parlant de consommation de produits illicites. Parmi elles "As-tu déjà utilisé un objet du quotidien pour faire quelque chose de coquin ?" ou encore des questions faisant référence à la masturbation ou à l'attirance pour un membre de sa famille. Un jeu qui n'est absolument pas à mettre en les mains des enfants.
Après la polémique, Michou prend une décision radicale
Les internautes sont vite montés au créneau sur les réseaux sociaux ce qui a contraint le créateur du jeu de prendre la parole. Dans un premier temps, Michou a expliqué qu'il devait s'agir d'une "erreur de l'éditeur sur la cible d'âge du jeu". Après s'être renseigné auprès de Top Games, l'éditeur de Qui est le menteur ?, la star de YouTube a de nouveau communiqué ce dimanche 29 décembre en annonçant avoir pris une décision radicale suite à la polémique suscitée.
Ainsi, Michou a affirmé qu'il ne se serait "jamais permis d'y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune". Après avoir fait remonter l'information, la décision de retirer la boîte de jeu de la vente a été prise. De plus, le jeune homme a déclaré que les personnes ayant acheté Qui est le menteur ? pourront bénéficier d'un remboursement. De son côté, la société éditrice a présenté ses excuses en déclarant regretter "profondément les désagréments et les inquiétudes qu'elle a pu provoquer" tout en assumant pleinement "l'entière responsabilité de cette erreur".