Tyson vs Paul : pourquoi ce combat fascine-t-il autant le monde entier ?
L'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson affronte samedi l'influenceur devenu boxeur Jake Paul. Diffusé en direct sur Netflix, ce combat attendu depuis longtemps est devenu un véritable événement dont l’étonnante popularité interpelle. Pourquoi ce match de boxe entre deux personnages aussi contestés que Tyson et Paul fascine-t-il autant le public, au point qu’un site consacré au numérique et à la pop culture comme le nôtre finisse par s’y intéresser ? C’est cette incroyable anomalie, sans équivalent ni précédent, qui nous a amenés à nous pencher sur ceux qui l’ont créé et ceux qui l’attendent au travers de quatre faits qui, d’après nous, rendent ce combat Paul vs Tyson aussi fascinant que problématique.
#4 Tyson, figure controversée de la boxe face à un comeback inespéré
D’un point de vue purement pragmatique, Mike Tyson, l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, possède un palmarès impressionnant qui parle pour lui. Mais Tyson n’est jamais devenu l’icône "positive" qu’a pu devenir Mohamed Ali avant lui. La raison est aussi simple que triste : Tyson a autant marqué le sport par son talent que par ses déboires judiciaires. Comme son rival Jake Paul, Tyson a été (et demeure) une figure de bad boy, et son casier judiciaire est aussi rempli que son palmarès sportif.
L’ex-champion du monde poids lourd, dont les exploits sur le ring sont légendaires, a aussi fait parler de lui pour ses nombreuses provocations, notamment lorsqu'il affirmait s'entraîner en se battant avec son tigre de compagnie. Ses démêlés avec la justice, son incarcération, et l'incident où il arracha un morceau de l'oreille de son adversaire Evander Holyfield ont terni son image.
Aujourd’hui, après avoir purgé sa peine de prison, Tyson semble ne plus être que l’ombre de lui-même. Il est devenu une sorte de mascotte bien pratique, qu’on agite pour faire sourire dans des comédies de Franck Gastambide ou des séries B pas forcément glorieuses, comme la suite de Kickboxer avec Jean-Claude Van Damme. Autant dire qu’avec son combat face à Jake Paul, c'est une chance inespérée de redorer son blason dans le monde de la boxe. D’ailleurs, l’homme ne s’y est pas trompé et prend clairement le défi au sérieux, avec une incroyable remise en forme physique. Mieux, les réactions épidermiques que suscite son célèbre adversaire lui ont permis de changer son image de bad boy, et il apparaît presque comme un vieux sage, prêt à livrer un dernier combat contre la jeune garde.
#3 Jake Paul, un agitateur né pour affronter Mike Tyson
Selon le regard que l’on veut bien porter sur Jake Paul, le personnage est soit un agitateur né, soit un décérébré qui va là où le vent de l’argent et de la renommée facile le porte. Mais, quel que soit le point de vue que l’on peut avoir sur le personnage, force est de constater que Jake Paul est, depuis maintenant plus de 10 ans, une personnalité qui compte dans le monde du divertissement, et surtout pour les 15-30 ans. Né le 17 janvier 1997, il commence sa carrière en ligne en 2013 sur la plateforme Vine, depuis disparue, avant de devenir une star de YouTube. Sa gigantesque popularité va lui permettre de devenir un véritable touche-à-tout qui s’essayera à la comédie (dans des shows Disney, entre autres), la musique et, évidemment, le sport.
Cette ascension spectaculaire, à partir d’une simple mise en avant sur les réseaux, lui offre une image de modèle à suivre pour toute une génération qui rêve de réussir de cette manière. Le problème, c’est que cette réussite est aussi perpétuellement accompagnée de provocations, de scandales et de procès en tout genre.
En effet, ce serait un euphémisme de dire que Jake Paul n’est pas franchement l’équivalent américain de notre gentil Squeezie national. Depuis toujours, Paul semble prendre un malin plaisir à créer de l'animosité autour de sa personne. Stratégie délibérée ou non pour garder les projecteurs braqués sur lui, difficile à dire. Ce qui est certain, c’est qu’il est très difficile aujourd’hui de savoir si le personnage est suivi par plus de haters ou de fans, tant chacune de ses prises de parole semble immédiatement critiquée, moquée ou irritée par des milliers de personnes.
Son implication dans des scandales, comme son attitude pendant la pandémie de COVID-19, ses accusations de fraude avec la promotion de cryptomonnaies, d'agression sexuelle ou ses altercations publiques, n'ont fait qu'ajouter à sa réputation de "bad boy". Un parcours qui, d’étape en étape, semble l’avoir construit et irrémédiablement mené vers les sports de combat.
En effet, c'est définitivement la boxe qui va véritablement redéfinir son image, avec des victoires aussi retentissantes qu’étonnantes contre des célébrités et des boxeurs professionnels. Bien que sa carrière sportive ait été entachée par une défaite contre Tommy Fury en 2023, Paul rebondit rapidement en remportant ses combats suivants, consolidant sa position de boxeur controversé. Cependant, là aussi, son ascension dans la boxe est marquée par une série de déclarations provocantes, de "disputes" publiques et de comportements qui font de lui une figure détestée autant qu'adorée. Le 16 novembre 2024, Jake Paul fera face à l’un de ses plus grands défis : affronter l’iconique Mike Tyson. Ce combat est un sommet dans sa carrière, un affrontement entre deux générations de boxeurs, l'agitation et l'arrogance de Paul contre l'expérience et la légende de Tyson. En somme, un match pour lequel Paul, l’agitateur, semble être né.
#2 Paul vs Tyson : un combat plus accessible que jamais
Regarder un match de boxe a toujours été un défi : horaires décalés selon les fuseaux horaires et diffusions souvent réservées aux chaînes payantes. Mais cette fois, avec Netflix qui diffuse le combat, l'affrontement entre Jake Paul et Mike Tyson devient accessible à tous, via la plateforme de streaming la plus populaire du moment.
D’autre part, la boxe peut parfois sembler obscure pour les néophytes. Les carrières éclair de certains combattants et le nombre limité de combats chaque année pour chacun d’entre eux ne créent évidemment pas le même enthousiasme que de suivre une équipe de foot, match après match, saison après saison, quel que soit les joueurs qui la composent. Cependant, Paul et Tyson sont aujourd'hui, aux yeux du grand public, bien plus des célébrités que de véritables sportifs (même si personne ne doute de leurs compétences dans leur domaine). Ce vernis "combat de célébrité" rend finalement le combat aussi intrigant qu'un film de fiction.
Ainsi, le public s’intéresse aujourd’hui à ce combat autant pour le match que pour la curiosité de voir ces deux icônes s'affronter. Ce n’est bien moins un combat entre deux sportifs qu'un équivalent d'« Alien vs Predator » ou « Iron Man contre Spider-Man ». Cette dimension « fiction et people » rend forcément la compréhension des enjeux bien plus accessible à tous. Il semble assez clair que le 16 novembre, beaucoup vont assister à ce Paul vs Tyson avec bien moins d’intérêt pour le « noble art » que par une certaine forme de curiosité morbide. Chacun se demandant lequel des deux belligérants va sortir le plus amoché de l’événement.
#1 Tyson vs Paul, Le Choc des générations
L’aspect clinquant et accessible d’un show proposé sur la plus grande plateforme de streaming et opposant de la pop culture ne serait pour autant pas suffisant pour expliquer à lui seul l’attrait gigantesque et jamais vu du public pour cet événement. Il faut également reconnaître que la narration autour de l’événement est incroyablement bien pensée. Les deux adversaires ont un passif aussi contestable que passionnant. Le public les connaît et les reconnaît inconsciemment (ou consciemment) pour ce qu’ils sont : deux archétypes.
Paul vs Tyson, c’est aussi évident qu’un nouvel épisode de Rocky. C’est le jeune chien fou contre le vieux guerrier qui a déjà tout vu et tout vécu. Mais c’est aussi, dans un monde où la fracture numérique divise les générations et les classes sociales, le combat de ces mêmes classes sociales et générations. À travers ces archétypes, Tyson et Paul sont clairement deux icônes dans lesquelles chacun va pouvoir se reconnaître facilement en fonction de son attachement à ce qu’il pense être ses valeurs, que cela soit raisonnable ou non.
Mike Tyson est une légende de la boxe des années 1980-90, connu pour son style impitoyable et ses KO rapides. Jake Paul, en revanche, est issu de la génération des réseaux sociaux. Sa carrière de boxeur a décollé non pas dans les salles de sport, mais sur YouTube, où il s'est imposé grâce à sa popularité en ligne. Ce choc entre un vétéran et un influenceur attire un large public de différentes générations qui ne vient pas forcément pour la boxe. Tyson contre Paul ne ressemble à rien de ce qu’on a vu auparavant. Ce n’est pas juste un combat, mais un mélange d’ancien et de moderne, de force brute et de célébrité numérique, et surtout une véritable catharsis pour un monde fracturé en mal de repères positifs, qui s’accroche à ce qu’il peut. Et tant pis si ce sont des gladiateurs en goguette, comme ici.