Minecraft : Microsoft efface toutes les références à son créateur Notch
Minecraft appartient depuis un moment à Microsoft, une fois le gros chèque de 2 milliards de dollars signé par l'éditeur à Markus Persson alias Notch, le créateur du jeu. Aujourd'hui, on apprend que Microsoft est en train de faire le ménage sur Minecraft en effaçant toutes les références à son créateur.
Un nettoyage de printemps
C'est lors de la dernière mise à jour (19W13A) que les joueurs se sont aperçus que Microsoft avait effacé toutes les références au créateur de Minecraft, Notch. Lors du démarrage du jeu, on pouvait y lire encore "Made by Notch" et "The work of Notch", mais le propriétaire de Mojang a décidé qu'il en serait autrement en effaçant les dernières bribes qui font référence à Markus Persson. Le seul endroit où l'on peut encore voir son nom, c'est dans les crédits.
On peut imaginer que Microsoft a voulu détacher son jeu de l'image de Notch, depuis ses récents propos conspirationnistes d'extrême-droite, mais aussi homophobes et sexistes via Twitter. D'ailleurs, le 19 mars dernier, il avait répondu à un interlocuteur qui le traitait de fasciste, qu'il préférait encore être "un salop de fasciste que d'avoir une b*te féminine". Markus Persson accumule depuis un certain temps les bad buzz et Microsoft ne veut pas y être associé, même si le développeur ne travaille plus sur le jeu. Du côté de l'éditeur, aucune explication concernant cette update qui supprime toutes les traces de Notch.
Ah mais je suis bête aussi, à force je devrais savoir qu'être un être humain décent c'est moins important qu'avoir du fric...
Maintenant, c'est dans les crédits... et franchement, qui lit les crédits ? C'est comme si son nom avait disparu car personne ne verra plus les références !
Minecraft est la création de Notch. Au moment de son apogée, et Microsoft y voyant une machine a fric, à acheté Minecraft a Notch pour un gros bifton.
Sans Notch, Microsfot n'aurait jamais eu Minecraft, mais je trouve cet évincement un peu violent
Il disait s'ennuyer à mourir quand il a acheté son manoir. A mon avis il n'a plu réussi à trouver d'objectif et a fini par déprimer.
Le problème c'est surtout qu'il a perdu le contrôle de son bijou : le public lui a pris son bijou en le rendant trop populaire, et voir sa passion se faire subtiliser par son public (de son point de vue), c'est un malheur que l'argent ne peut pas réparer, et qui peut finir par faire péter un bon câble.
Puis soyons honnêtes, moi à sa place, je sais pas si je m'en serais bien mieux sorti, et vous ?