Misinformer : un jeu pour identifier les fake news lance un Kickstarter
C'est sûrement l'un des combats les plus importants de notre ère numérique. Avec les réseaux sociaux, les fake news ont pris une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Tout est bon pour faire réagir : modifier la réalité ou créer des histoires de toutes pièces. La morale a laissé place aux besoins de clic dans des histoires de plus en plus compliquées à différencier de la réalité. Misinformer vous apprend comment faire.
Un jeu d'enquête sur mobile
Dans ce jeu développé par Point, une startup journalistique, vous incarnez un citoyen journaliste qui veut dévoiler une conspiration. Vous commencez en tant que modérateur pour un forum de jardinage, mais tout change lorsqu'une vague de spams politiques arrive et que vous devez en trouver le coupable.
C'est un jeu basé sur du texte sur smartphone. Le jeu vous immerge dans un monde rempli de désinformation et de fake news. Il vous apprend les compétences requises pour les identifier dans le monde réel. Un élément essentiel pour le monde dans lequel nous évoluons. Pour créer ses histoires, Point utilisera de réelles enquêtes venant de sa chaîne YouTube, qu'elle modifiera par la suite pour l'implémenter dans le jeu. Seulement pour voir le jour, le projet a besoin d'aide financièrement.
"Une première version du jeu avant la fin de l'année"
Selon les dires du créateur du jeu Jay McGregor, le Kickstarter leur est essentiel pour pouvoir sortir le jeu. Il leur permettrait à la fois d'aller plus vite dans leur processus de création, mais surtout d'avoir le capital humain nécessaire.
L'argent que vous donnerez sera investi dans un codeur et un UX designer supplémentaires. Nous voulons aussi pouvoir sortir une première version du jeu avant la fin de l'année. Nous aimerions aussi pouvoir sortir deux histoires téléchargeables différentes.
Le projet n'en est qu'au début, avec plus de 1 400 € récoltés sur un objectif de 20 650 €. Un fossé encore grand, pour un jeu qui se veut éducatif. A l'heure où ces lignes sont écrites, il reste encore 7 jours avant la fin du Kickstarter. Le temps de réunir une somme suffisante pour la création d'un jeu au sujet important dans notre société.
"Le prix de la liberté, c'est de donner la parole aux imbéciles..."
Je pense que si l'on possède un minimum d'instruction on est moins suceptible de se faire avoir par d'éventuels FAKE news. Personnellement je ne me contente pas d'une seule source d'informatique.
Cordialement,