Mobilisation en masse des fans sur Twitter pour réclamer à Disney un Alita 2
L'adaptation du manga Gunnm intitulée Alita Battle Angel réalisée par Robert Rodriguez et produit par James Cameron n'a pas assez bien marché au box-office. Malgré le très bon accueil du public, la Fox, qui appartient à Disney aujourd'hui, n'a pas donné son feu vert pour la production d'une suite. Un choix qui a réveillé les fans qui se sont mobilisés sur Twitter afin de réclamer à Disney un Alita 2.
En effet, sur Twitter, les fans d'Alita tentent de faire pression sur Mickey pour demander au studio qu'une suite soit proposée. Un hashtag a vu le jour avec #AlitaSequel.
Harceler Disney pour avoir la suite
Les internautes ont donc entendu l'appel lancé il y a quelques semaines par Jon Landau, producteur et proche de Cameron qui expliquait que si les fans souhaitaient à tout prix une suite pour Alita, il fallait "continuer à harceler Disney" histoire de montrer au géant américain "à quel point il est important pour eux de produire un autre film".
Espérons que la mobilisation en masse des fans sur Twitter et la pétition en ligne qui atteint presque les 150 000 signatures, permettent à Disney de se rendre compte de l'engouement autour du projet. Si le studio venait à revoir sa copie et à offrir au public une suite à Alita, elle ne débarquerait pas dans l'immédiat sur nos écrans car une telle production demande énormément de travail. Comme l'avait précisé Landau lors de son interview à CinemaBlend, l'écriture du script demande entre un an et un an et demi de travail et s'il est accepté en première relecture, chose très rare, il faut ensuite 6 à 10 mois de pré-production, 6 mois de tournage et un an de post-production. Autant dire que si les fans sont entendus, il faudra qu'ils prennent leur mal en patience.
La balle est dans le camp de Disney désormais car, James Cameron avait dans sa tête le projet de lancer Alita avec plusieurs suites et Edward Norton avait déclaré être partant pour Alita 2 en reprenant son rôle de Nova tout comme Robert Rodriguez qui avait confié adorer revenir dans cet univers en en réaliser la suite. Affaire à suivre !
Déjà si la production ne veut pas donner de suite, comme noté dans l’article, c’est que déjà le film n’a pas bien marché ou n’a pas eu le succès attendu.
Avant de faire des pétitions, il faudrait prendre du recul et comprendre pourquoi une telle décision a été prise.
Si le film n’a pas marché, c’est tout simplement parce qu’il est trop à coté de l’univers du manga.
L’histoire est bâclée, l’ambiance n’est pas là, c’est trop coloré, c’est pas du tout gore, on est sur du tout public ou -12 pour certains pays. L’adaptation n’est pas au rendez-vous.
Le manga est beaucoup plus DARK, plus gore et bien évidement plus long.
Pour rappel, c’est à partir du Tome 3 et 4 que le championnat de Motor Ball arrive à cause de la mort de Yugo ce qui permet à Gally de l’oublier. Ce qui fait qu’on arrive presque à la moitié du Manga.
Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais si vous voulait pour commencer, prenez le temps de regarder les 2 OAV animés qui sont assez fidèle des premiers tomes du Manga.
Pour le reste il faudra lire le Manga en 9 tomes qui est pour moi le meilleur Manga à ce jour.
Donc ne faites pas de pétitions inutiles, il n’y a pas de suite au cinéma, lisez et ça sera encore mieux.
Ou sinon demandez une pétition pour le refaire de A à Z.
Par exemple, Denis Villeneuve réalisateur de Blade Runner 2049 ou Neill Blomkamp Réalisateur de District 9 / Elysium / Chappie pourrait faire une belle adaptation ou tout simplement laisser les mangas tranquille !
En tout cas un projet en attente depuis des années par James Cameron et refilé derrière par Robert Rodriguez, ça ne peut faire qu’un film passable mais pas abouti est trop loin de l’univers Japonais. Mais si en plus vous forcez la production à faire une suite qui n’est pas voulu, on risque de se retrouver avec un film encore plus mauvais.
Voilà, c’est mon ressenti merci de m’avoir lu
Les belles images de synthèse ça coûte une blinde, donc le film se prend un bon 170 Millions de budget.
Et comme personne ne lâche 170 brique gratuitement, il faut s'assurer que t'as un produits finit qui a le potentiel pour séduire la cible la plus large possible pour espérer le retour sur investissement.
Donc le film doit être grand public donc on met pas de sang et il faut proposer un élément cool qui séduit au premier coup d'œil donc on met du motor-ball.
Pour faire une adaptation fidèle au manga, dark et gore, il aurait fallu produire un film moins coûteux genre un animé qui aurait eu une diffusion restreinte ou un film bien moins coûteux (et probablement moche).
Bref le film Alita a ses défaut, il est bien inférieur au manga de base, mais il faut lui accorder une certaine indulgence et garder à l'esprit que que ce genre de blockbuster pourrait ouvrir la porte à d'autres adaptations de ce type.
La démarche mérite d'être encouragée.