Rechercher Annuler

La monétisation et la publicité débarquent sur WhatsApp

De Clément Rigaut - Posté le 2 août 2018 à 12h08 dans Smartphones

La célèbre messagerie WhatsApp va bientôt intégrer la monétisation pour les entreprises et ajouter de la publicité dans l'espace des utilisateurs. Une nouvelle façon de faire qui a pour but de renflouer les caisses de Facebook. 

Depuis le rachat de WhatsApp en 2014 par Facebook, Mark Zuckerberg n'avait pas encore intégré la publicité malgré que cette dernière soit le fer de lance de son réseau social. Cette époque est désormais révolue, la publicité et la monétisation vont bientôt arriver sur WhatsApp. Depuis plusieurs mois, une solution "business" était en cours de test du coté de chez WhatsApp, elle est désormais officielle. Ce WhatsApp destiné aux marques va leur permettre de communiquer directement avec leurs clients via la messagerie. L'idée est qu'une marque peut acheter un espace publicitaire sur Facebook et vous renvoyer directement dans une conversation WhatsApp pour dialoguer. 

La marque devra répondre à ses clients rapidement car s'ils n'ont pas reçu de réponses dans les 24 heures, celle-ci devra débourser entre 0,43 et 7,7 centimes d'euros par message. Les tarifs sont différents en fonction des pays. Un autre service payant pour les entreprises arrive. Dorénavant, elles auront la possibilité de communiquer directement avec un client via WhatsApp pour faire du service après/vente, donner des informations ou transmettre un fichier comme un billet d'avion.  

Si vous vous inquiétez de l'intrusion des marques dans votre smartphone, pas de panique. Vous aurez la possibilité de bloquer les marques si vous le souhaitez afin de ne pas recevoir de messages. Ce service n'a pas pour but de faire de la publicité, mais d'échanger avec les clients. 

La publicité pour les utilisateurs 

Si vous n'êtes pas directement concernés par le premier point, vous serez beaucoup plus impactés par le second. À l'image de Snapchat qui intègre des publicités entre les stories de vos amis, ou Facebook qui intègre des publicités dans les conversations Messenger, un service similaire va arriver à partir de 2019 sur WhatsApp. Ces publicités se trouveront dans vos statuts et ceux de vos amis. Pour le moment ils ne parlent pas d'une intégration directement dans les conversations. 

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : WhatsappmessageriemonétisationPublicite

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Momo, il y a 6 ans :

Toujours plus de pub et de pub... WhatsApp c'était mieux avant...

Répondre à ce commentaire

Par DN, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Momo):

Tout était mieux avant ...

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 6 ans :

Le début de la fin de WhatsApp ? Oui. Facebook fait n’importe quoi. Ça va leur rapporter plus de thune mais les gens vont partir gentiment.

Répondre à ce commentaire

Par Tarekuy, il y a 6 ans (en réponse à Ploutche):

Non, les gens ronchonnent mais finalement fond jamais rien.

Répondre à ce commentaire

Par Oh lala, il y a 6 ans :

Surtout que pour utiliser Whatsapp on est obligé de donner son numéro de téléphone, ce qui laisse penser qu'ils auront accès à nos numéros.
C'est cool de laisser encore plus d'accès à nos infos personnel :D
(Heureusement il existe une possibilité d'utiliser Whatsapp en donnant un faux numéro..)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.