Rechercher Annuler

Berserk : certains revendeurs peu scrupuleux tirent parti de la mort de Kentaro Miura

De Tiphaine Elsener - Posté le 26 mai 2021 à 15h52 dans Insolite

Il y a une semaine maintenant, nous apprenions la mort tragique de Kentaro Miura, emporté à l'âge de 54 ans. Nombreux ont été les hommages rendus au célèbre mangaka. Les fans de Berserk ont pleuré une oeuvre qui ne connaîtrait peut-être pas de fin (bien que l'assistant de Miura, et ami d'enfance du mangaka pourrait être en capacité de reprendre le flambeau), et ont aussi parié sur une hausse générale du prix des goodies Berserk. Le pressentiment de ces internautes était bon, puisque certains revendeurs ont tenté de tirer leur épingle du jeu, en apprenant la mort de Kentaro Miura. Nous faisons le point sur le sujet.

Les prix des produits dérivés explosent

Nous le savons malheureusement, lors de la mort d'un artiste, ses oeuvres ont tendance à prendre de la valeur. Nous en avons déjà eu moult exemples dans le passé, et la mort de Kentaro Miura, considéré par beaucoup comme un mangaka de génie, n'a pas échappé à la règle. C'est tout d'abord sur Twitter que les premiers lanceurs d'alerte se sont fait entendre. Certains ont déploré le fait que certains goodies obtenus gratuitement (mais relativement rares cependant) soient revendus sous couvert de rendre hommage à Kentaro Miura :

Au bout d'un moment il faut aller se faire foutre hein, on parle d'un marque page qui était gratuit la ??
Et ça ose dire "hommage Miura"
Quel chien pic.twitter.com/Hb2xJ8txTm

May 23, 2021

Vraiment il y en a qui veulent juste profiter de la mort de Miura pour s'en mettre plein les poches. Même si tu me propose 2000 € je lâche pas la mienne. pic.twitter.com/aIVW39Hh8W

May 24, 2021

Waaaaaaahh je sais pas si c'est en rapport avec le décès de Miura mais les prix des deluxe de Berserk on explosés sur le site où j'achète...(heureusement les seuls qui sont pas chers c'est ceux que j'ai pas mdrr) pic.twitter.com/VYz8NEL9wR

May 22, 2021

Ces objets ne sont pas les seuls à avoir connu une augmentation depuis plusieurs jours. Les OST des films Berserk par exemple, qui étaient déjà revendues relativement chères (on pouvait en trouver généralement autour de 25 à 40 euros suivant le CD), sont en ce moment même en vente sur Amazon aux alentours de 100 euros sur Amazon, comme c'est le cas avec le troisième CD de la trilogie, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Peut-on vraiment accuser tous les revendeurs de souhaiter faire du bénéfice en profitant de la mort de Kentaro Miura ? Dans les faits, c'est un petit peu plus compliqué que cela. Il existe beaucoup de produits dérivés de l'univers Berserk (des figurines, des OST, et d'autres produits en tout genre), et certains d'entre eux sont excessivement rares, et ont toujours connu un prix de revente très fort en comparaison de leur prix d'achat. Etant donné que les fans de Berserk étaient au courant de l'état de santé du célèbre mangaka, des hausses de ces mêmes produits avaient déjà été enregistrées avant sa mort. Néanmoins, certains produits collectors ont bel et bien connus une fort hausse de prix sur les sites de reventes depuis une semaine environ.

de nouveaux produits dérivés Berserk 

Au-delà des goodies et divers produits Berserk dont le prix a parfois subitement augmenté, de nouveaux produits dérivés ont vu le jour. Pour vendre ces nouveaux produits, les vendeurs n'hésitent pas à évoquer un "hommage rendu à Kentaro Miura". Vous pouvez retrouver un exemple de ce type de produits dérivés avec le tee-shirt que vous pouvez découvrir ci-dessous :

  • Un tee-shirt vu sur le site Annadine.com à 22,96 euros :

Il est certain que nous allons, dans les semaines à venir, encore voir apparaître de nouveaux produits de ce genre, qui sont créés pour rendre hommage au célèbre mangaka, dont beaucoup pensent qu'il est parti trop tôt. Qu'il s'agisse de produits qui existaient avant la disparition de Miura ou de produits qui ont vu le jour après sa mort, nous vous conseillons de faire attention au prix de ces produits avant de débourser le moindre centime. Plusieurs forums dédiées et sites comparatifs peuvent vous aider dans votre démarche d'acheteur, si vous êtes intéressés par la question, et que vous souhaitez éviter tout type d'escroqueries en ligne.

Une erreur ?

Mots-Clés : BersekarnaquerevendeurventeprixreventeObjets dérivésKentaro MiuramangamangakaOSTfilmanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Bulabille, il y a 5 mois :

Oui, ce n'est pas étonnant, surtout connaissant la popularité du manga à l'international. Je m'attends personnellement à une véritable explosion du prix des résines dans peu de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 5 mois :

C'est simplement effarant... qu'ils aillent bien se faire enQlés tous ces commerçants et je pèse mes mots

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Mais le plus simple serait que les personnes souhaitant acheter des produits dérivés ne soient pas trop prêtes à mettre la main a la poche, ou soient plus raisonnables et n achètent pas au prix fort.

Mais avec des si…

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 5 mois :

Toujours des frustrés jaloux pour râler =)

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 5 mois (en réponse à Julien):

Tu connais les notions de "valeur" et "hommage" ?

Parce que vendre un T-shirt avec un fake "autographe" produit après le décès d'une personne c'est totalement odieux...

Pauvre de toi :(....

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois (en réponse à Xze):

Bah ça marche comme ça la vie

Quand il y a eu l'attentat Charlie Hebdo et que certains se sont mis à vendre d'anciennes éditions pour les vendre plus chères par exemple

Ca existe depuis tellement longtemps ce système, peut-être oui que c'est pas bien, c'est pas gentil, mais on en viendrait à croire que vous êtes nés hier quoi, ou que votre mémoire est courte pour pas avoir saisi que c'est le même rituel dès qu'un truc arrive

Si les vrais fans se sentent vraiment outrés, bah suffit de pas acheter et de laisser couler jusqu'à ce que les prix redeviennent normaux

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 5 mois (en réponse à Xze):

C'est bête de s'en plaindre. On sait tous le fonctionnement de notre société.
A la rigueur la meilleure action est de tout simplement ne pas l'acheter. J'veux dire, si nous dans l'espace commentaire on arrive à voir l'arnaque, y a aucune raison que des gens se fassent avoir, sauf s'ils veulent l'acheter malgré son statut de non-officiel.

En soit une chose est sure, il est encore moins probable que je lâche ne serait ce qu'une micro figurine ou un tome de ma collection même s'il se vend à prix d'or.

R.I.P encore, c'est bien la première star depuis ma naissance à m'avoir fait lâché une larme (au delà des MJ et consorts), son oeuvre était le manga le plus humain que j'ai vu. Le seul manga que je pourrai ranger dans la catégorie des mythes se suffisant à eux mêmes. La série répond à ses propres codes, propose des évolutions de personnages ultra réalistes, on est plus proche de l'analyse d'une oeuvre tel que L'iliade que du simple manga quand on observe tous les liens.
J'en profite pour partager ce thread peu connu anglais montrant le travail de Miura sur la réutilisation de son bestiaire, le fait que rien n'est mis au hasard, et qui donne une seconde lecture très intéressantes aux tomes 1-3 14-25. ! https://imgur.com/a/ZAp8p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.