Ms. Marvel : la série Disney+ bat ce triste record
Ms. Marvel est la dernière série Marvel sur Disney+ à venir s'inscrire dans le Marvel Cinematic Universe. Actuellement, seuls deux épisodes sont disponibles avec un rythme de parution d'un par semaine, tous les mercredis. Cependant, à ce stade, la série semble déjà avoir battu un triste record.
Ms. Marvel : top ou flop ?
Basée sur le personnage des comics du même nom, Ms. Marvel voit naître Kamala Khan (Iman Vellani) en tant qu'adolescente normale du New Jersey découvrant qu'elle a des super-pouvoirs. La série est disponible au visionnage depuis le 8 juin 2022 et a reçu des avis majoritairement positifs de la part des critiques mais aussi des spectateurs. L'objectif de la série est également de préparer le terrain pour l'arrivée au cinéma du futur film The Marvels dont la date de sortie est prévue pour le 15 février 2023.
Pourtant, le public ne semble pas être très emballé par l'idée de regarder la série Ms. Marvel. Selon le site de data Samba TV, Ms. Marvel se place à la dernière place des séries Marvel les plus regardées sur un créneau de 5 jours après le lancement. La série du MCU n'a eu "que" 775 000 foyers américains qui ont été spectateurs contre 2,5 millions pour Loki, 1,8 millions pour Moon Knight et Falcon et le Soldat de l'Hiver et enfin 1,6 million pour WandaVision. Ce résultat est à nuancer cependant, puisque la série obtient d'énormes scores d'audiences ainsi qu'un véritable succès critique auprès de la génération Z (20 et 24 ans) car ces derniers ont été plus nombreux à la regarder. La série a également attiré un public plus diversifié que n'importe qu'elle autre série du MCU avec une augmentation de téléspectateurs afro-américains, hispaniques et asiatiques.
Ms. Marvel : un échec qui n'en est pas un
Bien que les chiffres de Ms. Marvel soient faibles, le fait que le show soit davantage regardé par les jeunes peut suggérer que les membres plus âgés ne se sentent pas concernés ou attendent que tout soit disponible avant de regarder. Les autres séries avaient également l'avantage de se baser sur des personnages déjà connus ou appréciés ou d'avoir des acteurs célèbres dans le casting. Un autre point important à noter, c'est que Ms. Marvel a de la concurrence même sur Disney+, puisque Disney a pris la décision de caler les sorties d'épisodes de Ms. Marvel en même temps que ceux de sa sérieObi-Wan Kenobi. Une série Star Wars qui, elle, a établi un lancement record pour la plateforme...
Tout comme Moon Knight l'a été avec la culture égyptienne, Ms. Marvel est une véritable pépite de respect en terme de références culturelles. Pour rappel, la famille de Kamala Khan est d'origine pakistanaise, obligée de déménager et de s'exiler au Canada, puis au New Jersey lors de la Partition des Indes. La série est acclamée pour son respect culturel et beaucoup sont ceux qui saluent l'effort et la prise d'initiative de Marvel à ce sujet. Bisha K. Ali, la showrunneuse (qui a également écrit plusieurs des épisodes de Loki) est elle-même d'origine pakistanaise et sait de quoi elle parle. Toutes les références présentées sont comprises et appréciées des personnes qui jusqu'à présent n'avaient pas de représentation visuelle fidèle de leur quotidien. C'est désormais chose faite.
- Héroïne ado => problèmes d'ados. C'est gnangnan, stéréotypé, ils forcent le trait, ajoutent un pseudo triangle amoureux, etc. Bref, tout ce qui finit par hérisser le poil à force tant c'est exagéré.
- On nous parle de culture et de bienveillance, mais d'entrée de jeu, la mère de l'héroïne est décrite comme une traditionaliste pure et dure, perdue dans des convictions dépassées et tyranniques. Sans oublier la "grand mère", qui est décrite par toutes les "femmes" de la série comme horrible, vilaine, sorcière, et blablablabla. Punaise, si vous vouliez prêcher la tolérance, il aurait peut-être fallu commencer par le background des membres de la famille, qui ne tolèrent ni la différence, ni l'évolution des moeurs ! On en revient à une critique douteuse et stéréotypée de la religion musulmane. Et ça, côté tolérance, on peut mieux faire !
- C'est maladroit. C'est peut-être voulu, vu que l'héroïne EST une grande maladroite. Mais y a tellement de sujets abordés qui pourraient rendre mieux si amenés de façon plus SUBTILE... :s
Bref, une bonne série en devenir. Dommage que les scénaristes n'aient pas eu le temps de relire leurs copies avant que tout ne soit balancé dans le puits des bonnes intentions.
c'est ca disney aujourdhui..
=
Ms Marvel est une véritable série de propagande multiculturelle antiraciste sauf envers les blancs !
À boycotter !
Les gens pas du tout raciste voient la série avec le super héros musulman et ça se répand en larme et en geignement.
Où trouvent ils toute cette énergie pour pleurnicher à l'infinis ?