Un musée européen du manga bientôt ouvert en Alsace ?
En quelques années, le manga est parvenu à se frayer une place importante dans le cœur et les habitudes de consommation des français. L'Hexagone est le second consommateur de mangas au monde, derrière le Japon, un engouement qui perdure. Une symbiose qui pourrait bien prendre la forme d'un musée, c'est en tous cas ce que souhaite le député Olivier Becht, qui souhaite ouvrir un musée européen du manga en Alsace.
Un musée européen du manga à Mulhouse ?
Dans quatre ou cinq années, un musée européen du manga pourrait ouvrir ses portes en Alsace. Ce projet, mené par le député Olivier Becht (Agir), vice-président du groupe d’amitié France-Japon à l’Assemblée, est actuellement à la recherche de fonds. Le coût est estimé à 2,5 millions d'euros et le projet est pensé de manière à être autonome financièrement. Le ministère de la Culture n'a pas encore statué sur une quelconque aide apportée, mais Olivier Becht peut tout de même compter sur le soutien du musée international du manga de Kyoto, un allié de poids. La première référence du domaine tient toutefois à ce que le bâtiment en question possède un design traditionnel.
Toutefois, selon Virginie Fermaud, directrice du Centre Européen d'Études Japonaises d'Alsace, le projet ne doit pas garder une vision étriquée de ce domaine : "Il faut un conseil scientifique et des spécialistes de l’animation et du manga, mais aussi d’autres horizons" rapporte-t-elle dans une interview du Monde. Le musée européen du manga permettrait également à l'animation, aux figurines et aux jeux vidéo d'y trouver leur place. Pour le moment, aucune localisation n'est définitive, mais c'est la ville de Mulhouse qui est préférée par le député, notamment grâce à la proximité avec les frontières suisse et allemande et la présence d'un aéroport international. Une idée née l'année dernière et qui pourrait se concrétiser d'ici quelques années, si les briques s'empilent convenablement.
Après la vraie question c'est l'Alsace c'est en France ou en Allemagne ? (Petit tacle de la part d'un Lorrain non mosélan)