Quand on parle du manga Naruto, on pense forcément aux centaines, peut-être même aux milliers, de techniques ninjas qui fleurissent partout dans le monde. Certaines sont puissantes, d'autres... beaucoup moins. Pour un groupe de fans acharnés, le personnage principal Naruto Uzumaki possède à la fois le ninjutsu le plus puissant au monde... mais aussi le genjutsu le plus puissant.
Naruto : un jutsu bien meilleur que l'izanami ?
Le répertoire des techniques ninja de Naruto se divise en trois catégories. La première est le Taijutsu, représentant les techniques de combat physique. Rock Lee, Gaï, Tsunade et Sakura (grâce au style de combat du clan Senju) sont les meilleurs représentants. La deuxième catégorie, c'est le Genjutsu. Il s'agit principalement d'utiliser son chakra pour générer des illusions et tromper les sens des adversaires, comme le font Kurenaï, Itachi ou encore Jiraya grâce à sa technique de l'estomac du Crapaud géant du Mont Myôboku. Le Ninjutsu, est la troisième catégorie et la plus vaste. Elle représente toutes les techniques nécessitant des signes de mains. Généralement, tout ce qui n'est ni du Taijutsu ni du Genjutsu est considéré comme du Ninjutsu. Bien sûr, il existe des exceptions à cela, la plus connue étant le Dôjutsu, nécessitant certaines pupilles pour produire des effets à la limite des trois catégories précédentes.
Sachant cela, les fans se sont intéressés à l'une des techniques de Naruto Uzumaki jamais expliquée dans le manga, mais qui pourtant est caractéristique du personnage. Une technique que les fans ont, pour s'en moquer, nommé le " Talk No Jutsu ", afin de singer la capacité de Naruto à vaincre ses adversaires grâce au verbe, et non grâce aux poings, en les rendant gentils ou en les ralliant de son côté. Kakashi, Jiraya et Iruka ont déjà fait mention de l'important pouvoir social et naturel du protagoniste principal. Kakashi ira même jusqu'à dire qu'il s'agit là de la plus grande force de Naruto, bien loin devant sa volonté de fer et sa réserve de chakra immense issue de Kurama et du clan Uzumaki. Cela aurait pu s'arrêter là, mais certains fans de Naruto ont tenté d'expliquer ce pouvoir étrange. Selon eux, le Talk No Jutsu ne peut évidemment pas être du Taijutsu, ni du Ninjutsu. Il s'agirait donc d'un Genjutsu, et extrêmement puissant. Plus puissant même que l'Izanami d'Itachi, car il fonctionnerait sur le même principe.
Naruto : Izanami vs le pouvoir de l'amitié
Tenter de classer le Talk No Jutsu dans une branche des techniques Ninja est déjà une tentative questionnable. Mais le pire, c'est que les fans avancent des arguments plutôt intéressants. Comme expliqué plus haut, le Genjutsu agit au niveau sensoriel et émotionnel de la cible. Les mots de Naruto passent évidemment par le son afin d'amener la cible à petit à petit changer son point de vue sur un événement. C'est tout à fait possible dans l'univers de Naruto, grâce à une autre technique de Dôjutsu du clan Uchiwa : l'Izanami. Cette technique inventée pour contrer l'Izanagi repose sur une boucle temporelle sensorielle sans fin. Elle se base sur la construction de trois ou quatre points clés qui se répètent, jusqu'à ce que la cible cède et accepte son destin. La technique est redoutable et est même considérée comme interdite, car elle impose à la cible de changer radicalement de point de vue. Cela sera décisif sur Kabuto, puisque ce dernier est désormais gentil, s'occupant de l'ancien orphelinat où il a grandi dans Boruto.
Vous commencez normalement à voir le rapprochement entre les deux techniques. Dans ses combats, Naruto alterne entre plusieurs éléments, créant une boucle. D'abord bagarre, puis discussion et enfin flashback. Puis de nouveau bagarre, discussion et flashback. Bien sûr, on pourrait se douter que ces flashbacks sont purement extra-diégétiques, mais ils sont en réalité racontés par les antagonistes. L'effet du Talk No Jutsu repose donc sur une puissante introspection chez la cible, visant à lui faire accepter sa condition et lui faire changer d'avis sur elle-même, et sur le monde. En cela, elle ne change en rien de l'Izanami, à part que son utilisateur ne perd pas d'oeil dans le processus...
Par Madame Irma, il y a 1 an :
C'est vraiment pas idiot, et puis, Naruto c'est l'enfant de la prophétie, on peut bien lui donner un pouvoir de protagoniste qui rend les gens gentils, ça m'étonnerait pas.
Répondre à ce commentaire