Un nouveau réseau Internet spatial ultra performant mis en orbite par la NASA

23 juin 2016 à 13h53 dans Science

La NASA a posé les bases de ce qui pourrait être un futur Internet fonctionnant dans tout le système solaire. L'agence gouvernementale américaine a déployé un nouveau type de réseau appelé "DTN" (Delay / Disruption Tolerant Networking) à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale. Une nouvelle technologie sensée débarrasser les astronautes des défauts des protocoles Internet qu'ils utilisent actuellement. Avant plus d'explications, on vous conseille de regarder cette vidéo proposée par la NASA et qui résume assez clairement le tout.

Un nouveau réseau Internet spatial ultra performant mis en orbite par la NASA

Faciliter l'envoi de données jusqu'à la Terre

Actuellement, la NASA utilise le même système de transmission utilisé sur Terre, mais il ne fonctionne évidemment pas aussi bien dans l'espace. Pour que des données soient transférées, il faut que chacun des satellites, qui font office de relais, soient actifs au moment du transfert. Bien souvent, à cause des radiations, d'obstacles ou d'autres engins spatiaux, un ou plusieurs maillons de la chaîne sont coupés des autres, ce qui oblige à recommencer la transmission, entraînant des pertes de données dans certains cas.

DTN

Un système de stockage inter-relais

Le DTN, sur lequel a travaillé Vint Cerf, l'un des pères d'Internet, se débarrasse de ces problèmes. Cette technologie utilise un système de "stockage", qui permet de conserver les données transférées aux portes d'un relais en attendant que le suivant soit disponible. Plus besoin donc de recommencer le transfert en entier en cas d'imprévu, ce qui représente un gain de temps non négligeable, le DTN divisant par deux le temps d'échange de données.

Mais la NASA pense également à plus long terme (comprendre dans très longtemps), et voit dans cette technologie le moyen de transmettre des données à une bien plus grande échelle : celle du système solaire. L'agence gouvernementale a précisé que le DTN devrait fonctionner avec un robot envoyé au fin fond de l'espace, ou lorsque des êtres humains peupleront d'autres planètes.

Source(s) : Inquirer
count
Commentaires (8)
Pas mal ça, on pourra communiquer avec Mars avec un débit de malade.

Et moi dans ma campagne j'aurai toujours du 2 méga. Les priorités les mecs, les priorités.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 9 ans Répondre
Soit content d'avoir du 2 méga. Il y en a qui n'ont que du 480ko...
photo de profil de Commandant Ramius Par Commandant Ramius, il y a 9 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
:O !
Déménage..
photo de profil de Dun Par Dun, il y a 9 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Pas si facile de déménager .. j'ai acheter une maison avec ma copine, mais dans le mauvais secteur une antenne relais pour les villages aux alentours, résultat une connexion qui fais le yoyo avec du 2 méga instable ..
photo de profil de sensei Par sensei, il y a 9 ans (en réponse à Dun) Répondre
Soit content d'avoir du 480ko, y'en a qui on du 300ko ._.
photo de profil de Sirvoid Par Sirvoid, il y a 9 ans (en réponse à Commandant Ramius) Répondre
Y a pas à être content avec un débit pareil que ce soit du 300ko ou du 2 méga. On est en 2016 et la France voit son infrastructure réseau moins bien développée que la Roumanie bordel. C'est la honte.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 9 ans (en réponse à Sirvoid) Répondre
C'est quand qu'il y en a un qui se ramène avec son 1o ?
photo de profil de igigor Par igigor, il y a 9 ans (en réponse à Sirvoid) Répondre
Pour que Mars soit attractive, il va falloir fibrer tout ça !

...donc n'appelez pas les opérateurs français ! :D
photo de profil de Bengt Par Bengt, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler