Rechercher Annuler

Les acteurs héteros peuvent-ils jouer des personnages gays ? La question divise à Hollywood

De Alix Odorico - Posté le 7 février 2021 à 18h25 dans Cinéma

Dans l'industrie du cinéma, la représentation des minorités est de plus en plus affichée et assumée. Malgré ça, plusieurs débats sont au centre des attentions. Parmi eux, celui concernant la représentation d'un personnage gay joué par un hétéro. Certains pensent qu'il faut laisser parler la performance, mais pour d'autres, il faut laisser ces rôles aux acteurs concernés.

"Qui peut vraiment juger si quelqu’un est assez gay ?"

L'acteur britannique Neil Patrick Harris, star de How I met your Mother, et à l'affiche d'Its a Sin, la mini-série de Russell T. Davies sur la crise du sida en Grande-Bretagne dans les années 1980 a dévoilé son point de vue au Times: 

Il y a quelque chose de sexy dans le fait de caster un acteur hétéro pour jouer un rôle gay, s’il se donne vraiment la peine de s’investir, explique-t-il. Dans le monde dans lequel on vit, tu ne peux pas être réalisateur et demander à un acteur s’il est gay. Qui peut vraiment juger si quelqu’un est assez gay ?

Un sujet épineux

Russell T. Davies, showrunner de la série pense plutôt que ces rôles devraient être réservés à des acteurs gays, et a déclaré à Radio Times: "Je crois fermement que, lorsque je caste quelqu’un pour une histoire, je le caste pour jouer un amoureux, un ennemi, un addict, un criminel ou un saint… Pas pour 'jouer les gays' parce que 'jouer les gays' consiste juste à performer tout un tas de codes. Il s’agit d’authenticité". Concernant les quotas, à savoir un casting 50 % hétéro et 50 % gay, il n'y croit pas.

Pourtant Russell T. Davies avait fait appel à Gareth David-Lloyd, acteur hétéro pour jouer lanto dans Torchwood, personnage homosexuel. Retournement de veste ? Gareth David-Lloyd n'a pas manqué de défendre son jeu d'acteur et de contrecarrer les propos de Russell T. Davies dans un tweet :

La sexualité de Ianto était complexe, mais c’est intéressant parce que j’ai décroché ce rôle en partie grâce à la force d’un personnage gay que j’avais joué dans Mine All Mine de Russell T. Davies. Mais j’imagine qu’on fait tous des erreurs"

"Les hommes ouvertement gays ne jouent pas des personnages principaux hétéros."

L'acteur est ensuite revenu sur ses propos, à la suite d'un échange avec Davies. Dernièrement, c'est Jonathan Bailey, acteur dans la série Bridgerton qui a lui aussi alimenté le débat, et prône pour laisser les rôles gays aux personnes concernées: "Les hommes ouvertement gays ne jouent pas des personnages principaux hétéros. Le fait que beaucoup d’hétéros aient joué des rôles gays iconiques et aient reçu des ovations pour ça, c’est très chouette, c’est important de raconter ces histoires. Mais est-ce que ce ne serait pas formidable de voir des hommes gays jouer leur propre expérience ?".

Récemment, un autre sujet épineux agite l'industrie cinématographique. Il concerne la récurrence du doublage d'acteur afro-américains par des acteurs blancs dans certains pays. Un film a ravivé la polémique, il s'agit de Soul.

Une erreur ?

Source(s) : The Times Radio Times Digital Spy

Mots-Clés : neil patrick harrisHow I Met Your MotherCinemagaysRussell T. Davies

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par User404, il y a 7 mois :

Il est vrai que les acteurs et actrices gays doivent être davantage présents, mais pas forcément pour jouer leur propre rôle, c'est réducteur

Répondre à ce commentaire

Par Rx0, il y a 7 mois :

Ça devient ridicule, un "vrai" acteur doit pouvoir et savoir jouer n'importe quoi/qui surtout si ça ne demande pas de transformation physique (un autre débat ridicule ça aussi)... Etre gay ce n'est pas une particularité physique, juste une orientation sexuelle!

Pour mieux comprendre le ridicule, ci après 2 extrêmes :
- Un acteur préférant les brunes pourra t'il jouer un personnage préférant les blondes ?
- Faudra t'il être pédophile pour jouer un pédophile ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 7 mois :

La réponse à cette question est simple : oui, ils peuvent, évidemment.
Un acteur, par définition, joue un rôle. Donc il n'a pas forcément la même personnalité ou les mêmes caractéristiques que son personnage...

Répondre à ce commentaire

Par Qwarit, il y a 7 mois :

Polémique inutile comme c'est de plus en plus le cas. Dans ce cas là on ne laisse pas jouer un gay un rôle d'hétéro... Je suis pas certain que les acteurs issu de la communauté LGBT soient gagnants aux changes...

Et puis quoi on va interdire à un acteur de jouer un rôle de SDF car il n'a pas vécu la pauvreté? On va interdire à un acteur de jouer un rôle de marin car il n'est jamais allez en mer? On va interdire à un acteur de jouer un rôle d'agent secret car il n'a pas un permis de port d'arme?

RIDICULE...

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 7 mois via l'application Hitek :

C’est ridicule! Un acteur doit être capable de jouer n’importe qui...peu importe si son orientation sexuelle personnelle fait écho ou non à celle du personnage qu’il incarne.

Répondre à ce commentaire

Par Tetrismaster96, il y a 7 mois :

Post avant Murge.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois :

Ce qui veut aussi dire que les homo ne peuvent plus jouer des rôles hétéros. Bref, chacun reste cloisonné...

Colors forbidden, white only et ce genre de chose...
Si le personnage est un alienn petit et vert il doit être doublé par un alien petit et vert hein... Pareil pour un grand mauve qui claque des doigts, il doit être joué par un grand mauve...

Un nain dans LOTR joué par un mec de 1m85 venant d'angleterre et non du pays non ? impensable aujourd'hui.


La logique est resté au 20eme siècle dans le cinéma, ca explique que le scénario de bon nombre de film est foireux.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 7 mois (en réponse à Captaine J):

*pays nain ^^

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Et donc les acteurs gay ne pourraient plus jouer des rôles d'heteros...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 7 mois :

gardez les rôles de gros cons pour les gens qui lancent ces polémiques, ils seront très crédibles !

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Moi je demande à ce que les personnages noirs puissent être joués par des blancs et inversement!
C’était pour faire avancer le débat :D

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Quand tu vois la gueules des acteurs qui incarné Jésus ou Depardieu qui joue Dumas ...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

... qui ont* incarné ...

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 7 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Un "White Panther" et tous les indigénistes en PLS

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 7 mois :

En tant que myope, je veux que seuls des myopes jouent des rôles de myope.
Non mais sérieux, sous couvert de ne pas choquer (qui au fait et pourquoi ?), on fait de la ségrégation sur les jobs maintenant ???

Un hétéro pourra t'il jouer à l'avenir un coiffeur ou un prof de danse ? Cette question parait idiote dit comme ça, mais on parle d'Hollywood, qui aime bien les cases pour ranger des stéréotypes, ça facilite la compréhension du spectateur...

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 7 mois :

Un acteur reste un acteur. Tant qu'il se sent capable de jouer le rôle qu'on lui propose comme il faut, alors qu'il le fasse. Pas besoin d'en débattre 4h.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 7 mois :

Un acteur/une actrice sont métiers c'est de jouer un role et donc ce qu'il n'est pas.
Prenons ce débat à l'enver : Un acteur homosexuel peut il jouer un personnage hétéro ? Se poser la question serait très très limite non ? Quasiment homophobe.

Donc la réciproque ne se pose pas. Évidemment qu'un acteur hétéro peut jouer un personnage gay et inversement. L'orientation sexuelle n'a rien à voir dans la performance.

C'est stupide

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Ouais c'est bien beau de débattre sur qui peux jouer un rôle d'hetero ou d'homo. Mais ça fait plus de 10 ans dans ce cas qu'on nous ment sur les films de super héros. Askip ils ont pas de pouvoir en vrai

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 7 mois :

Les acteurs innocents peuvent-ils jouer un personnage meurtrier ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Neil Patrick Harris est gay et il a joué un personnage hétéro obsédé par le sexe. Il était parfait dans ce rôle. Gros pervers adepte des strip club et des ONS et pourtant, il n'est pas attiré par les femmes. Je l'ai trouvé crédible du début à la fin de HIMYM. Tout les acteurs peuvent jouer n'importe quel rôle.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 7 mois :

Ben posez la question en sens inverse. Est-ce qu'un gay peut jouer un personnage hétéro?
On a la réponse avec How i met your mother, entre autre exemple connu.
Donc oui.
Donc dans l'autre sens, c'est pareil.

Probléme réglé.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

Bien sûr que non c'est pas une conditions sine qua non.

De toute façon quand tu vois comment ça chiale à chaudes larmes quand des personnages non-hétéro apparaissent dans des films mainstreams, si en plus il faut rajouter ce genre de conditions absurdes...

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 7 mois :

"Les hommes ouvertement gays ne jouent pas des personnages principaux hétéros."
Alors déjà si. Ian McKellen, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff dans Mindhunter,... c'est pas les exemples qui manquent.

Ensuite au risque d'en surprendre certains, l'orientation sexuelle fait partie de la vie privée à la base hein. Alors oui il y a des acteurs qui l'affichent fièrement ou souhaitent se servir de leur célébrité pour faire avancer la cause LGBT (tant mieux pour eux), mais faut pas oublier ceux qui veulent juste faire leur taf et garder leur vie privée PRIVEE. Du coup on fait quoi ? On leur demande une déclaration officielle ?

Un de ces quatre on va se retrouver à devoir écrire qu'on est gay sur son CV avec ces conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 7 mois :

Allons plus loin, faisons jouer des rôles de serial killers par des vrais serial killers.
Sans déconner, ce qu'on attend d'un acteur c'est de jouer un rôle pas d'être lui même. La performance se mesure dans la capacité de l'acteur ou de l'actrice à être crédible dans un rôle qui n'est pas le sien.
Certains ont un domaine de prédilection (par ex. Jack Nicholson a un don pour jouer le fêlé : Vol au dessus d'un nid de coucou, Shinning ou Batman) mais ça ne reflète pas les personnes qu'ils sont.

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 7 mois :

La réponse est évidemment oui, il y a même pas de débat à avoir, c'est des acteurs, c'est littéralement leurs boulots d'incarner d'autres personnages avec leurs propres identités.
Je sais que pas mal d'américains sont un peu lent d'esprits ou ont des capacités cognitive limité, mais là quand même c'est un nouveau niveau dans l'imbécilité.

Répondre à ce commentaire

Par ced101, il y a 7 mois :

"LES HOMMES OUVERTEMENT GAYS NE JOUENT PAS DES PERSONNAGES PRINCIPAUX HÉTÉROS."

Neil Patrick Harris en Barney, Jim Parsons en Sheldon, Wentworth Miller dans Prison Break...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.