Les acteurs héteros peuvent-ils jouer des personnages gays ? La question divise à Hollywood
Dans l'industrie du cinéma, la représentation des minorités est de plus en plus affichée et assumée. Malgré ça, plusieurs débats sont au centre des attentions. Parmi eux, celui concernant la représentation d'un personnage gay joué par un hétéro. Certains pensent qu'il faut laisser parler la performance, mais pour d'autres, il faut laisser ces rôles aux acteurs concernés.
"Qui peut vraiment juger si quelqu’un est assez gay ?"
L'acteur britannique Neil Patrick Harris, star de How I met your Mother, et à l'affiche d'Its a Sin, la mini-série de Russell T. Davies sur la crise du sida en Grande-Bretagne dans les années 1980 a dévoilé son point de vue au Times:
Il y a quelque chose de sexy dans le fait de caster un acteur hétéro pour jouer un rôle gay, s’il se donne vraiment la peine de s’investir, explique-t-il. Dans le monde dans lequel on vit, tu ne peux pas être réalisateur et demander à un acteur s’il est gay. Qui peut vraiment juger si quelqu’un est assez gay ?
Un sujet épineux
Russell T. Davies, showrunner de la série pense plutôt que ces rôles devraient être réservés à des acteurs gays, et a déclaré à Radio Times: "Je crois fermement que, lorsque je caste quelqu’un pour une histoire, je le caste pour jouer un amoureux, un ennemi, un addict, un criminel ou un saint… Pas pour 'jouer les gays' parce que 'jouer les gays' consiste juste à performer tout un tas de codes. Il s’agit d’authenticité". Concernant les quotas, à savoir un casting 50 % hétéro et 50 % gay, il n'y croit pas.
Pourtant Russell T. Davies avait fait appel à Gareth David-Lloyd, acteur hétéro pour jouer lanto dans Torchwood, personnage homosexuel. Retournement de veste ? Gareth David-Lloyd n'a pas manqué de défendre son jeu d'acteur et de contrecarrer les propos de Russell T. Davies dans un tweet :
La sexualité de Ianto était complexe, mais c’est intéressant parce que j’ai décroché ce rôle en partie grâce à la force d’un personnage gay que j’avais joué dans Mine All Mine de Russell T. Davies. Mais j’imagine qu’on fait tous des erreurs"
"Les hommes ouvertement gays ne jouent pas des personnages principaux hétéros."
L'acteur est ensuite revenu sur ses propos, à la suite d'un échange avec Davies. Dernièrement, c'est Jonathan Bailey, acteur dans la série Bridgerton qui a lui aussi alimenté le débat, et prône pour laisser les rôles gays aux personnes concernées: "Les hommes ouvertement gays ne jouent pas des personnages principaux hétéros. Le fait que beaucoup d’hétéros aient joué des rôles gays iconiques et aient reçu des ovations pour ça, c’est très chouette, c’est important de raconter ces histoires. Mais est-ce que ce ne serait pas formidable de voir des hommes gays jouer leur propre expérience ?".
Récemment, un autre sujet épineux agite l'industrie cinématographique. Il concerne la récurrence du doublage d'acteur afro-américains par des acteurs blancs dans certains pays. Un film a ravivé la polémique, il s'agit de Soul.
Pour mieux comprendre le ridicule, ci après 2 extrêmes :
- Un acteur préférant les brunes pourra t'il jouer un personnage préférant les blondes ?
- Faudra t'il être pédophile pour jouer un pédophile ?
Un acteur, par définition, joue un rôle. Donc il n'a pas forcément la même personnalité ou les mêmes caractéristiques que son personnage...
Et puis quoi on va interdire à un acteur de jouer un rôle de SDF car il n'a pas vécu la pauvreté? On va interdire à un acteur de jouer un rôle de marin car il n'est jamais allez en mer? On va interdire à un acteur de jouer un rôle d'agent secret car il n'a pas un permis de port d'arme?
RIDICULE...
Colors forbidden, white only et ce genre de chose...
Si le personnage est un alienn petit et vert il doit être doublé par un alien petit et vert hein... Pareil pour un grand mauve qui claque des doigts, il doit être joué par un grand mauve...
Un nain dans LOTR joué par un mec de 1m85 venant d'angleterre et non du pays non ? impensable aujourd'hui.
La logique est resté au 20eme siècle dans le cinéma, ca explique que le scénario de bon nombre de film est foireux.
C’était pour faire avancer le débat :D
Non mais sérieux, sous couvert de ne pas choquer (qui au fait et pourquoi ?), on fait de la ségrégation sur les jobs maintenant ???
Un hétéro pourra t'il jouer à l'avenir un coiffeur ou un prof de danse ? Cette question parait idiote dit comme ça, mais on parle d'Hollywood, qui aime bien les cases pour ranger des stéréotypes, ça facilite la compréhension du spectateur...
Prenons ce débat à l'enver : Un acteur homosexuel peut il jouer un personnage hétéro ? Se poser la question serait très très limite non ? Quasiment homophobe.
Donc la réciproque ne se pose pas. Évidemment qu'un acteur hétéro peut jouer un personnage gay et inversement. L'orientation sexuelle n'a rien à voir dans la performance.
C'est stupide
On a la réponse avec How i met your mother, entre autre exemple connu.
Donc oui.
Donc dans l'autre sens, c'est pareil.
Probléme réglé.
De toute façon quand tu vois comment ça chiale à chaudes larmes quand des personnages non-hétéro apparaissent dans des films mainstreams, si en plus il faut rajouter ce genre de conditions absurdes...
Alors déjà si. Ian McKellen, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff dans Mindhunter,... c'est pas les exemples qui manquent.
Ensuite au risque d'en surprendre certains, l'orientation sexuelle fait partie de la vie privée à la base hein. Alors oui il y a des acteurs qui l'affichent fièrement ou souhaitent se servir de leur célébrité pour faire avancer la cause LGBT (tant mieux pour eux), mais faut pas oublier ceux qui veulent juste faire leur taf et garder leur vie privée PRIVEE. Du coup on fait quoi ? On leur demande une déclaration officielle ?
Un de ces quatre on va se retrouver à devoir écrire qu'on est gay sur son CV avec ces conneries.
Sans déconner, ce qu'on attend d'un acteur c'est de jouer un rôle pas d'être lui même. La performance se mesure dans la capacité de l'acteur ou de l'actrice à être crédible dans un rôle qui n'est pas le sien.
Certains ont un domaine de prédilection (par ex. Jack Nicholson a un don pour jouer le fêlé : Vol au dessus d'un nid de coucou, Shinning ou Batman) mais ça ne reflète pas les personnes qu'ils sont.
Je sais que pas mal d'américains sont un peu lent d'esprits ou ont des capacités cognitive limité, mais là quand même c'est un nouveau niveau dans l'imbécilité.
Neil Patrick Harris en Barney, Jim Parsons en Sheldon, Wentworth Miller dans Prison Break...