Netflix : il n'est plus possible de s'abonner à partir de son iPhone
Apple et Google prennent environ 30% des revenus des applications et services disponibles sur l’App Store et le Play Store, c'est pour cela que Netflix a décidé de ne plus donner la possibilité de souscrire à son service de streaming vidéo à partir de son application iOS.
Quitter l’application pour s’abonner
Alors qu’au départ il ne s’agissait que d’un test expérimental dans certaines parties du monde, Netflix a décidé de supprimer la possibilité de s’abonner à partir de l’App Store. De ce fait, il faut désormais quitter l’application et ouvrir son navigateur Web pour pouvoir souscrire à l’un des forfaits de la plateforme.
Ce nouveau fonctionnement ne concerne que les nouveaux clients et ceux ayant arrêté leur abonnement. En effet, il ne sera pas possible de le réactiver comme on pouvait le faire auparavant. Il faudra comme expliquer précédemment ouvrir Safari ou un autre browser pour se réabonner. Quant au prix, il ne change pas, on reste sur 3 abonnements différents selon votre usage. Ils sont toujours facturés au même prix, de 7,99 à 13,99 euros pour le forfait Ultra avec l’UHD sur 4 appareils.
Une commission trop onéreuse
Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur se plaint des commissions d’Apple et Google. Epic Games avec son jeu Fortnite a décidé de ne pas le distribuer sur le Play Store afin d’éviter cette commission jugée injuste. Cela n'empêche pas que le jeu fasse un véritable carton sur Android. Il y a aussi Spotify qui a choisi ce fonctionnement afin d’éviter les 30% de commission et d'autres vont certainement faire la même chose dans les mois qui arrivent.
En évitant ainsi cette commission, les éditeurs ne sacrifient pas 30% de leurs revenus à travers les microtransactions. Est-ce que cela va faire réfléchir Apple et Google sur le montant de cette « taxe » alors qu’ils engrangent un maximum de revenu ?
Mais ca ne vaut pas 30% de 12 euros/mois sur un abonné qui reste plusieurs années. Netflix à completement raison.