Netflix accusé sur X d'avoir rendu Alexandre le Grand gay, les internautes hilares

7 février 2024 à 11h47 dans Séries TV

Depuis le 31 janvier dernier, les abonnés Netflix peuvent découvrir une nouvelle création sur le Macédonien le plus connu de l'Histoire : Alexandre le Grand. Baptisé Alexandre le Grand : Au rang des dieux, ce mix entre documentaire et série télévisée mêle scènes de fiction et témoignages d'historiens et d'archéologues. Mais un point fait réagir sur X, le réseau social d'Elon Musk : la sexualité d'Alexandre. 

Netflix accusé sur X d

une nouvelle série-documentaire netflix sur alexandre le grand

Sur les réseaux sociaux, tout le monde peut dire n'importe quoi. Les internautes y débattent, s'y informent, mais surtout s'y divertissent. Mais à l'heure des fake news, des images générées en quelques clics par intelligences artificielles et des deepfakes, démêler le vrai du faux n'a jamais été aussi difficile. L'IA sera au coeur des prochains gros enjeux politiques, à l'instar des élections présidentielles américaines de 2024. Faire naître un scandale fabriqué de toutes pièces sera plus facile que jamais, espérons que les dérapages ne soient pas trop incontrôlés. 

Et récemment, sur X, un compte du nom de EndWokeness, dont le but est de "Combattre, dénoncer et se moquer de la wokeness", a accusé Netflix d'avoir rendu Alexandre le Grand, célèbre roi de Macédoine dont les conquêtes militaires ont façonné l'Antiquité, gay dès les 8 premières minutes de la série-documentaire Alexandre le Grand : Au rang des dieux.

Netflix made a new documentary about Alexander The Great. Within the first 8 minutes, they turned him gay. pic.twitter.com/y56b4eDkjb

— End Wokeness (@EndWokeness) February 5, 2024

22 millions d'impressions plus tard, le tweet a récolté plus de 60 000 likes et a été partagé plus de 13 000 fois. Pour appuyer son propos, le compte X partage une image de la série dans laquelle on voit Buck Braithwaite, qui incarne Alexandre, embrasser tendrement Will Stevens, qui prête ses traits à Héphaistion, son ami d'enfance et futur bras droit. Actuellement classée au quatrième rang des séries les plus populaires du moment en France, Alexandre le Grand : Au rang des dieux appuie ses images par des témoignages d'experts, comme l’archéologue Calliope Limneos-Papakosta ou encore Jeanne Reames, professeure agrégée d'histoire de l'Université du Nebraska. 

les relations d'alexandre le grand 

Un tweet rapidement devenu viral qui a été à l'origine d'un vif débat sur X. Le réseau social d'Elon Musk s'est embrasé, deux camps s'opposant. Pour justifier sa prise de position, le compte End Wokeness atteste que l'homosexualité, ou au moins la bisexualité, d'Alexandre n'a jamais été avérée et qu'il s'agit ici uniquement d'une spéculation "qui ne devrait certainement pas être introduite dans les 8 premières minutes". Mais qu'en est-il de la réalité historique ? Comme l'explique le compte Héraklès Citharède, qui se présente comme un "auteur passionné par l’histoire, la mythologie et les arts de la Grèce antique. Hetairos de Philippe et Somatophylaque d’Alexandre le Grand", "nos sources sont particulièrement biaisées, car elles ne reflètent que le point de vue de l’aristocratie athénienne du Ve siècle avant J.-C.".

Alexandre le Grand sur Netflix

Néanmoins, "contrairement à Héphaistion, la nature de la relation entre Alexandre et Bagoas ne laisse que peu de place au mystère, et l’on peut affirmer sans trop de crainte que, loin d’être aussi insatiable que son père, Alexandre était à tout le moins bicurieux." Bagoas, décrit ici comme un "bel eunuque déjà adoré de Darius", serait devenu l’amant d’Alexandre à Babylone si l'on en croit les écrits de Plutarque et Curtius. 

Alexandre aimait-il les , les ou les deux ? Long tweet sur la sexualité masculine en Grèce antique en général et chez Alexandre le Grand en particulier.

Car depuis quelques heures, Twitter s’enflamme sur un extrait du documentaire « Alexandre le Grand : Au rang des dieux. »… pic.twitter.com/MCHghxCC2g

— Héraklès Citharède (@HeraklesCithare) February 6, 2024

Un sujet qui reste controversé, y compris parmi la communauté scientifique. Les sources diffèrent d'une période à l'autre, avec des contextes qui changent au fil de l'Histoire. Malgré tout, il semble attesté qu'Alexandre le Grand avaient des relations tant avec des femmes qu'avec des hommes. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (8)
C'est pas une expression déjà pédé comme un grec ?
photo de profil de Diesel Par Diesel, il y a 11 mois Répondre
Il faut leur faire des cours d'histoires aux USA.

Ca me fait penser à une vidéo ou une fille francaise qui étudie aux USA qui racontait une anecdote sur une collègue américaines de même âge (16-17ans) celle-ci pensait que la France n'était pas un pays mais un état Américain.

C'est marrant 2 minutes mais avec le recul les gens ne cherchent pas à s'instruire par eux même.

Je veux bien qu'ils ne sachent pas qu'Alexandre et les grecques "en général" pratiquaient le coïte entre eux mais il faut pas non plus dire des bêtises sans s'être informé avant.

Ils prennent comme référence notre époque mais toutes les époques sont totalement différentes culturellement, socialement ou technologiquement.
photo de profil de Kend Par Kend, il y a 11 mois Répondre
Comme d'hab' des militants politiques étalent leur inculture totale et montrent que leur "anti-wokeness" est juste un nom de code destiné à masquer leur militantisme homophobe.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 11 mois Répondre
Qui imagine une série sur Marie Curie ou après huit minutes ne sont plus evoqués son exil ses recherches son Nobel son engagement lors de la grande guerre et son enseignement mais la conception de ses enfants ?
Je ne suis pas sûr que la bisexualité probable d'Alexandre doive être évoquée avant sa conquête du monde sa fondation de dizaines de cités sa recherche de routes ses expéditions en Inde et en rouge ou sa volonté de fondre ses différents peuples en un nouveau par un melange culturel repris par ses successeurs.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 11 mois Répondre
En Grèce antique, la bisexualité et plus particulièrement chez les hommes était monnaie courante.

Donc dans une époque où c'était tout à fait normal je vois pas où est le problème.

C'est un sujet important car totalement différent de notre époque actuelle.
photo de profil de Kend Par Kend, il y a 11 mois (en réponse à Blaise Monluc) Répondre
J'ajoute également qu'il existe également beaucoup de films/séries/documentaires où on voit l'homme embrasser tendrement sa femme ou pratiquer le coïte sans remuer la foule ou les plus fragiles.
photo de profil de Kend Par Kend, il y a 11 mois (en réponse à Kend) Répondre
Bah j'ai littéralement écrit dans le commentaire auquel vous répondez que ce n'était pas plus pertinent de ďéfinir Marie Curie par sa sexualité qu'Alexandre et que ce dernier était certainement bisexuel mais si vous voulez en conclure que je ne dirais rien pour des relations hetérosexuelles et que je ne sais pas que les romances à Thèbes ou à Pella pouvaient être entre hommes je ne vois rien a y redire si ce nest que si vous avez appris à lire à l'école publique je comprends les mministres qui mettent leurs drôles dans le privé.
Poil au nez.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 11 mois (en réponse à Kend) Répondre
"Je ne suis pas sûr que la bisexualité probable d'Alexandre doive être évoquée avant sa conquête du monde sa fondation de dizaines de cités"

Désolé votre phrase cité plus haut est ambigu et manque cruellement de ponctuations.

Je sais lire et comprendre, l'interprétation est différente pas besoin d'être sarcastique.
photo de profil de Kend Par Kend, il y a 11 mois (en réponse à Blaise Monluc) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler