Netflix : ce court-métrage avec Benedict Cumberbatch est une pure réussite
Benedict Cumberbatch compte parmi les acteurs britanniques les plus en vogue de sa génération. On retrouve le talentueux comédien au casting de deux courts-métrages, que l'on doit à un cinéaste très apprécié par la critique comme le grand public, à savoir Wes Anderson.
Un interprète habité
Le réalisateur anglo-saxon multiplie les projets. Un peu plus tôt cette année, il a présenté son dernier long-métrage en date, Asteroid City, au Festival de Cannes. Malgré une distribution exceptionnelle - comme à son habitude -, allant de Tom Hanks à Scarlett Johansson, l'atypique metteur en scène n'a toutefois pas fait l'unanimité. Si certains de ses précédents projets sont portés aux nues par la majeure partie des spectateurs, Asteroid City en a laissé de nombreux sur leur faim. En cause, une narration trop lâche, ainsi qu'une lenteur pouvant mener, selon nombre d'avis, à l'ennui.
Qu'à cela ne tienne, Anderson revient avec quatre nouveaux films courts, exclusivement diffusés dans le catalogue de la plateforme au logo rouge. Leur point commun ? Tous sont inspirés de nouvelles rédigées par le Britannique Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie). Dans un premier temps, intéressons-nous au plus long de tous, La Merveilleuse Histoire d'Henry Sugar. L'intrigue de ce dernier tourne autour du personnage éponyme, un homme aisé qui apprend qu'un gourou est capable de voir sans ses yeux. Il décide alors d'apprendre à maîtriser cette incroyable capacité, et ce, dans le but de tricher au jeu... Benedict Cumberbatch prête ses traits au héros de cette proposition se déroulant sur quarante minutes, tandis que Ben Kingsley (La Liste de Schindler), Ralph Fiennes (Harry Potter et les Reliques de la Mort), Dev Patel (Slumdog Millionaire) ou encore Richard Ayoade (The Mandalorian) lui donnent la réplique. Sur AlloCiné et X, les internautes sont pour la plupart conquis : beaucoup estiment que le court-métrage est le meilleur programme jamais diffusé sur Netflix.
Trois autres pépites à consommer sans modération
Si La Merveilleuse Histoire d'Henry Sugar connaît un franc succès, les trois autres projets de Wes Anderson ne sont pas en reste. Venin, dont le héros est de nouveau incarné par l'interprète de Sherlock Holmes pour la BBC, s'articule autour de l'histoire d'un homme découvrant un serpent assoupi sous son lit. Les célèbres comédiens évoqués plus haut sont, eux aussi, de la partie. Vient ensuite Le Preneur de rats, une fable moins connue de l'auteur, qui porte sur un dératiseur passionné par sa profession. Rupert Friend, notamment vu dans la série Homeland, a été choisi pour en interpréter le premier rôle.
Enfin, dans Le Cygne, un jeune garçon brillant au caractère mesuré est pris pour cible par deux grands gaillards, décidés à lui faire vivre un enfer. Le malheureux héros est interprété par Asa Jennings, qui prêtait sa voix à un marcassin dans Tous en scène, réalisé par son propre père, Garth Jennings. A noter que Venin, Le Preneur de rats et Le Cygne durent tous dix-sept minutes. Si vous avez d'ores et déjà visionné La Merveilleuse Histoire d'Henry Sugar, découvrez ci-dessous une passionnante vidéo mise en ligne par Netflix, qui dévoile l'envers du décor...
Netflix a partagé un comparatif sympa entre le making of d'Henry Sugar et le rendu final
— Benedict Cumberbatch Central | Fansite (@cumberbatchcom) September 29, 2023
Allez voir ça plus bas:
: https://t.co/UbrqKaSI0E pic.twitter.com/chQRz7Lpsm