Netflix : Keira Knightley cartonne en lanceuse d'alerte dans cette folle histoire vraie
Alors que la Geeked Week 2023, riche en annonces - notamment au sujet de l'ultime saison de Stranger Things - bat son plein, intéressons-nous à un film présent dans le top vues de la plateforme au logo rouge. Si Voleuses, projet français mis en images par Mélanie Laurent, réalise de très beaux scores à l'international, focus sur une production britannique inspirée d'une incroyable histoire vraie.
Une intrigue tristement réelle
L'histoire narrée par le long-métrage prend place à l'année 2003. L'heure est grave : les États-Unis ainsi que l'Angleterre sont déterminés à intervenir sur le sol irakien. On suit alors Katharine Gun, une employée des services de renseignement britanniques qui voit son existence basculer lorsqu'elle reçoit une note de la NSA. En effet, l'Amérique demande une assistance un peu particulière à la Grande-Bretagne. Plus précisément, ils souhaitent que ces derniers les aident à dénicher des informations compromettantes sur plusieurs membres du conseil de sécurité de l'ONU. La manœuvre est simple : tout cela a pour unique but de pousser les concernés à s'exprimer en faveur de l'invasion. Choquée par ces méthodes, Katharine prend alors une lourde décision. Celle de divulguer la fameuse missive à la presse, espérant de cette manière éviter la guerre. Toutefois, en rendant la requête publique, la Britannique met finalement sa vie en jeu. En s'érigeant comme lanceuse d'alerte, Gun va devoir se battre pour ne pas perdre sa famille, ni sa liberté...
Baptisé Official Secrets, le long-métrage s'inscrit donc comme un thriller d'espionnage. Vous l'aurez compris, Katharine Gun est une personne bien réelle, qui a donc, il y a vingt ans de cela, transmis le mémo au célèbre journal The Observer. La traductrice, qui vit désormais entre la Turquie et l'Angleterre, avait été interrogée à la sortie du biopic par nos confrères de CinéSéries. Questionnée quant à son avis sur le film, elle a qualifié l'expérience de "surréaliste". Troublée par l'intensité de Keira Knightley, Gun a confié que, à l'issue de son second visionnage, l'empathie pour cette dernière était telle qu'elle avait même songé "Mon Dieu, c'est terrible pour elle"... Martin Bight, l'un des reporters de The Observer, a quant à lui trouvé le film "bouleversant" et fidèle à leur histoire commune. Plus encore, le long-métrage lui a permis de véritablement découvrir les choses du point de vue de Katherine, ce qu'il qualifie d'"extraordinaire".
Un casting cinq étoiles
Keira Knightley, star de la saga Pirates des Caraïbes, prête ses traits à la lanceuse d'alerte. Matt Smith, ancien interprète du fameux Doctor Who et récemment au casting de la série House of The Dragon, incarne quant à lui Martin Bright. Deux anciens d'Harry Potter sont également de la partie, à savoir Ralph Fiennes, l'interprète de Lord Voldemort, mais aussi Rhys Ifans, qui joue Xenophilius Lovegood - ainsi que l'ennemi juré de Matt Smith dans le spin-off de Game of Thrones.
Indira Varma (Game of Thrones) ou encore Matthew Goode (Downton Abbey) complètent la distribution du projet. A noter que le film est directement adapté de l'ouvrage Official Secrets : l'espionne qui a tenté d'éviter la guerre, biographie rédigée par Marcia et Thomas Mitchell. Sara et Gregory Bernstein adaptent le livre à l'écran avec Gavin Hood (X-Men Origins: Wolverine), qui le met également en images.
Vous pouvez retrouver Official Secrets sur Netflix.
Qui nous dit que Netflix ne le place pas dans cette position pour que les gens le regardent et que ça rentabilise la mise en ligne sur la plateforme ?
En plus, le film n'a pas de supers notes sur les sites spécialisés. Spectateurs et journalistes confondus. C'est déjà ça plus parlant.
"Tel film a fait 10 millions d'entrées" ah oui non maintenant, ils préfèrent parler en dollars vu le prix des places actuelles, c'est vrai, le chiffre est encore plus gros... oui, j'ai payé pour voir bon nombres de films, ça n'empêche que j'ai plus du tout envie de les revoir.
Ça a toujours existé et existera toujours.