OFFICIEL : Netflix n'est plus la plus grande entreprise de streaming au monde
L'entreprise Netflix, créée en 1997, est devenue au fil des ans le leader incontesté du marché du streaming, en proposant un nouveau mode de consommation des films et séries. Cependant, il semblerait que le leadership de Big N soit terminé, et qu'une autre entreprise lui soit passée devant.
Un changement de situation pour Big N
TUDUM. Cela fait maintenant plusieurs années que Netflix a considérablement bouleversé notre mode d'accession aux films et séries, imposant un nouveau modèle basé sur des abonnements. Son modèle de production et de distribution a fait de Netflix une entreprise incontournable du Hollywood d'aujourd'hui, et nombre de ses créations comptent parmi les oeuvres les plus regardées et les plus commentées actuellement : il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler le succès de séries telles que Stranger Things, Squid Game, The Witcher, ou plus récemment The Sandman.
Néanmoins, si pendant plusieurs années Netflix a eu l'avantage dû aux pionniers dans un domaine, la concurrence s'est vue de plus en plus agressive. Entre les anciennes majors Hollywoodiennes, telles que Disney et Warner Bros., qui ont senti le vent tourner qui ont lancé leurs propres plateformes (Disney+, HBO Max) avec des projets très attrayants, et les nouveaux venus sur le marché (Amazon et sa plateforme Prime Video), bien décidés à se tailler une part du lion, nous avons assisté à une véritable guerre, laconiquement surnommée par les médias "la guerre des plateformes".
Une guerre que l'entreprise au N rouge semble avoir perdue. En effet, selon un article récent du Hollywood Reporter, le groupe Disney est devenu la plus grande entreprise de streaming au monde. Attention toutefois : nous parlons bien d'entreprise de streaming, et non pas de plateforme. En effet, le groupe Disney possède trois services de streaming très performants : Disney+ (152,1 millions d'abonnés), Hulu (46,2 millions d'abonnés) et ESPN+ (22,8 millions d'abonnés). Soit un total de 221,1 millions d'abonnés, dépassant ainsi les 220,7 millions d'abonnés que comptabilisait Netflix en juillet 2022.
Ces chiffres, proprement impressionnants, risquent même d'être amenés à augmenter encore. En effet, Disney+ connait une progression fulgurante, puisque la plateforme a accueilli 14,4 millions d'abonnés durant le troisième trimestre fiscal de la société. Quant à Hulu et ESPN+, ils ont également enregistré une progression du nombre d'abonnements : respectivement de 600 000 et 500 000 nouveaux souscripteurs. Notons par ailleurs que si le contenu du service de Hulu est disponible pour partie sur Disney+, le service d'abonnement en lui-même n'existe qu'aux États-Unis et au Japon. Même chose pour ESPN+, disponible que sur le territoire américain.
Rappelons également que Disney a pour ambition d'avoir 240 millions d'abonnés à travers le monde en 2024. Un projet qui semble pour le moins audacieux, mais néanmoins possible, compte tenu le grand nombre de séries et de films attendus sur Disney+. Alors que le film Prey vient de battre un impressionnant record, et que l'on attend les séries She-Hulk (à partir du 18 août) et Star Wars : Andor (dès le 21 septembre), on peut dire que la stratégie de Disney de miser sur les licences Marvel, Star Wars et Pixar, s'est avéré payante. D'autant plus que le nouveau calendrier du MCU annoncé par Kevin Feige lors du dernier Comic Con de San Diego est extrêmement attractif, et devrait apporter son lot de nouveaux abonnements.
Alors que Disney+ vient d'annoncer la plus nette augmentation des tarifs de ses abonnements et la création d'une formule avec pubs, on s'interroge sur la suite de la success-story de la plateforme du studio aux grandes oreilles.
Disney et Netflix c'est du fast food cinéma.
Du fast food cinéma? T'es sérieux? Tu sais que c'est leur activité principale a Disney et Netflix de produire des films alors que Apple c'est la technologie? Donc tout a fait normal qu'ils sortent + de films/séries que Apple sans forcément être du fast food cinéma, couillon. Ils ont juste + d'équipes.
Alors les gars qui prennent Apple c'est des guignols comme avec les smartphone si on s'en tient aux idées reçus? Tu payes trop chère pour rien du tout, alors qu'il y a 10 fois mieux ailleurs et moins chère?
Pourquoi les personnes comme toi ouvrez toujours votre gueule pour critiquer? Si tu n'aimes pas, personne t'oblige a le prendre, vas sur ton apple et laisse nous tranquille.
Personnellement mon kiff c'est les comics Marvel, alors pour moi Disney+ est la meilleure des plateforme actuellement.
Niveau qualité d'un film/série ce n'est pas a toi de décider, tout le monde a sa propre opinion, tu n'es pas meilleur que les autres. Et ce n'est pas parce qu'une entreprise a + de personnel qualifié dans le cinéma que c'est du fast food, forcément quand tu as + d'employés tu fais + de boulot, c'est la logique. T'en trouve beaucoup des dessins animés au niveau des films de Disney aujourd'hui? Réfléchis la prochaine fois, et ne vient pas ramener ton vieux Apple, le seul truc bien dessus c'est la série documentaire sur les dinosaures, le reste personne n'en parle jamais. Je dois donc dire que c'est parce que c'est des séries de merde?
Je ne vois le rapport avec Apple TV et leurs autres activitée, mon sujet traite uniquement de ce que ces compagnies produisent en terme de VOD.
Severence, For all mankind, See, Invasion etc...
Quasiment que des sans fautes, alors oui c'est des series et non des films, mais peut importe la qualité est là.
Après si ton délire c'est de t acharner sur quelqu'un qui n'a pas le meme point de vue que toi, c'est bien immature et complètement con.
J'ai dis que je considerais Netflix et autres comme du fastfood et j assume, libre a toi d'aimer, qui suis j pour t en empecher.
Maintenant va cracher ta haine sur d'autres personnes, je ne suis pas le bon client pour ça.
La tu me cites que des dont en entends très peu parler et qui ne sont pas les mieux notés par les spectateurs, alors comment peux tu dire que Apple font de meilleurs contenu? Sur quoi tu te base pour dire ça? Donne moi tes sources. Ensuite cela dépend des gout comme je t'ai dis, désolé mais tes séries sur la conquête spatiale avec une femme, je ne trouve pas ça intéressant, loin de la, pareil pour l'idée des gens aveugles et sans compter severance, je viens de regarder la bande annonce, ça a l'air tellement ennuyeux.
Ne compare pas des choses spectaculaire par rapport a tes merdes, c'est bien les fanboys d'Apple ça, pas étonnant. J'te dis ça comme ça, mais toutes les séries que tu viens de me citer sont battus par des séries comme par exemple Black Mirror, ou encore Sandman récemment. Alors voile toi la face fanboy. On vous connait les fan d'Apple.
Personnellement et t'en fais ce que t'en veux; je suis anti Apple, le seul truc que j'apprecie chez eux c'est leurs contenus vidéos et loint de moi l'idée de m'abonner à quelques support VOD qu'il soit (Netflix, Disney, etc...) vu que je téléchage tout.
J'ai une connexion de la NASA donc je m'en fou.
Mais vu que t'as l'air tellement "fanboy" dans ton genre, j'te signale que Black Mirror, c'était une production Channel 4 avant d'avoir été rachetée, donc pas une création ORIGINAL Netflix.
Et je peux t'en sortir des 10'ene comme ça si tu veux.
Bref, c'était mon dernier message, marre de répondre au personne limitée intelectuellement.
Moins de série mais des série de qualité
C'est étonnant que Disney continue sa lancée dans un monde vieillissant, j'aurais misé la place de numéro 1 sur Amazon qui est plus ouvert niveau prods et publics.