OFFICIEL : Netflix n'est plus la plus grande entreprise de streaming au monde

11 août 2022 à 10h20 dans Séries TV

L'entreprise Netflix, créée en 1997, est devenue au fil des ans le leader incontesté du marché du streaming, en proposant un nouveau mode de consommation des films et séries. Cependant, il semblerait que le leadership de Big N soit terminé, et qu'une autre entreprise lui soit passée devant. 

OFFICIEL : Netflix n

Un changement de situation pour Big N

TUDUM. Cela fait maintenant plusieurs années que Netflix a considérablement bouleversé notre mode d'accession aux films et séries, imposant un nouveau modèle basé sur des abonnements. Son modèle de production et de distribution a fait de Netflix une entreprise incontournable du Hollywood d'aujourd'hui, et nombre de ses créations comptent parmi les oeuvres les plus regardées et les plus commentées actuellement : il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler le succès de séries telles que Stranger ThingsSquid GameThe Witcher, ou plus récemment The Sandman

Néanmoins, si pendant plusieurs années Netflix a eu l'avantage dû aux pionniers dans un domaine, la concurrence s'est vue de plus en plus agressive. Entre les anciennes majors Hollywoodiennes, telles que Disney et Warner Bros., qui ont senti le vent tourner qui ont lancé leurs propres plateformes (Disney+, HBO Max) avec des projets très attrayants, et les nouveaux venus sur le marché (Amazon et sa plateforme Prime Video), bien décidés à se tailler une part du lion, nous avons assisté à une véritable guerre, laconiquement surnommée par les médias "la guerre des plateformes"

Une guerre que l'entreprise au N rouge semble avoir perdue. En effet, selon un article récent du Hollywood Reporter, le groupe Disney est devenu la plus grande entreprise de streaming au monde. Attention toutefois : nous parlons bien d'entreprise de streaming, et non pas de plateforme. En effet, le groupe Disney possède trois services de streaming très performants : Disney+ (152,1 millions d'abonnés), Hulu (46,2 millions d'abonnés) et ESPN+ (22,8 millions d'abonnés). Soit un total de 221,1 millions d'abonnés, dépassant ainsi les 220,7 millions d'abonnés que comptabilisait Netflix en juillet 2022

Ces chiffres, proprement impressionnants, risquent même d'être amenés à augmenter encore. En effet, Disney+ connait une progression fulgurante, puisque la plateforme a accueilli 14,4 millions d'abonnés durant le troisième trimestre fiscal de la société. Quant à Hulu et ESPN+, ils ont également enregistré une progression du nombre d'abonnements : respectivement de 600 000 et 500 000 nouveaux souscripteurs. Notons par ailleurs que si le contenu du service de Hulu est disponible pour partie sur Disney+, le service d'abonnement en lui-même n'existe qu'aux États-Unis et au Japon. Même chose pour ESPN+, disponible que sur le territoire américain. 

Rappelons également que Disney a pour ambition d'avoir 240 millions d'abonnés à travers le monde en 2024. Un projet qui semble pour le moins audacieux, mais néanmoins possible, compte tenu le grand nombre de séries et de films attendus sur Disney+. Alors que le film Prey vient de battre un impressionnant record, et que l'on attend les séries She-Hulk (à partir du 18 août) et Star Wars : Andor (dès le 21 septembre), on peut dire que la stratégie de Disney de miser sur les licences Marvel, Star Wars et Pixar, s'est avéré payante. D'autant plus que le nouveau calendrier du MCU annoncé par Kevin Feige lors du dernier Comic Con de San Diego est extrêmement attractif, et devrait apporter son lot de nouveaux abonnements.

Alors que Disney+ vient d'annoncer la plus nette augmentation des tarifs de ses abonnements et la création d'une formule avec pubs, on s'interroge sur la suite de la success-story de la plateforme du studio aux grandes oreilles. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (18)
C'était prévisible que Netflix allait finir par perdre du terrain face à Disney+ avec toutes les grosses séries qu'ils ont !
photo de profil de Daedra Par Daedra, il y a 2 ans Répondre
Grosses series ne ne pas dire de bonne qualité. Sur Apple elles sont par exemple moins nombreuses certes mais d'autant plus qualitatives.

Disney et Netflix c'est du fast food cinéma.
photo de profil de JohnSpartan Par JohnSpartan, il y a 2 ans (en réponse à Daedra) Répondre
"Disney et Netflix c'est du fast food cinéma"
Du fast food cinéma? T'es sérieux? Tu sais que c'est leur activité principale a Disney et Netflix de produire des films alors que Apple c'est la technologie? Donc tout a fait normal qu'ils sortent + de films/séries que Apple sans forcément être du fast food cinéma, couillon. Ils ont juste + d'équipes.
Alors les gars qui prennent Apple c'est des guignols comme avec les smartphone si on s'en tient aux idées reçus? Tu payes trop chère pour rien du tout, alors qu'il y a 10 fois mieux ailleurs et moins chère?

Pourquoi les personnes comme toi ouvrez toujours votre gueule pour critiquer? Si tu n'aimes pas, personne t'oblige a le prendre, vas sur ton apple et laisse nous tranquille.

Personnellement mon kiff c'est les comics Marvel, alors pour moi Disney+ est la meilleure des plateforme actuellement.
Niveau qualité d'un film/série ce n'est pas a toi de décider, tout le monde a sa propre opinion, tu n'es pas meilleur que les autres. Et ce n'est pas parce qu'une entreprise a + de personnel qualifié dans le cinéma que c'est du fast food, forcément quand tu as + d'employés tu fais + de boulot, c'est la logique. T'en trouve beaucoup des dessins animés au niveau des films de Disney aujourd'hui? Réfléchis la prochaine fois, et ne vient pas ramener ton vieux Apple, le seul truc bien dessus c'est la série documentaire sur les dinosaures, le reste personne n'en parle jamais. Je dois donc dire que c'est parce que c'est des séries de merde?
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 2 ans (en réponse à JohnSpartan) Répondre
Alors pour te répondre;
Je ne vois le rapport avec Apple TV et leurs autres activitée, mon sujet traite uniquement de ce que ces compagnies produisent en terme de VOD.

Severence, For all mankind, See, Invasion etc...
Quasiment que des sans fautes, alors oui c'est des series et non des films, mais peut importe la qualité est là.
Après si ton délire c'est de t acharner sur quelqu'un qui n'a pas le meme point de vue que toi, c'est bien immature et complètement con.

J'ai dis que je considerais Netflix et autres comme du fastfood et j assume, libre a toi d'aimer, qui suis j pour t en empecher.

Maintenant va cracher ta haine sur d'autres personnes, je ne suis pas le bon client pour ça.
photo de profil de JohnSpartan Par JohnSpartan, il y a 2 ans (en réponse à Luc) Répondre
Donc tu craches ta haine, je ne vois pas ce qui m'empêche de faire la même avec toi. Tu ne vois pas le rapport? C'est comme si je disais que Apple c'est du fast food smartphone, ils en produisent beaucoup.
La tu me cites que des dont en entends très peu parler et qui ne sont pas les mieux notés par les spectateurs, alors comment peux tu dire que Apple font de meilleurs contenu? Sur quoi tu te base pour dire ça? Donne moi tes sources. Ensuite cela dépend des gout comme je t'ai dis, désolé mais tes séries sur la conquête spatiale avec une femme, je ne trouve pas ça intéressant, loin de la, pareil pour l'idée des gens aveugles et sans compter severance, je viens de regarder la bande annonce, ça a l'air tellement ennuyeux.
Ne compare pas des choses spectaculaire par rapport a tes merdes, c'est bien les fanboys d'Apple ça, pas étonnant. J'te dis ça comme ça, mais toutes les séries que tu viens de me citer sont battus par des séries comme par exemple Black Mirror, ou encore Sandman récemment. Alors voile toi la face fanboy. On vous connait les fan d'Apple.
photo de profil de L'arche de Noé Par L'arche de Noé, il y a 2 ans (en réponse à JohnSpartan) Répondre
Très marrant que tu me compares à un fanboy d'Apple alors que je ne t'ai que cité le support sur lequel étaient ces séries.

Personnellement et t'en fais ce que t'en veux; je suis anti Apple, le seul truc que j'apprecie chez eux c'est leurs contenus vidéos et loint de moi l'idée de m'abonner à quelques support VOD qu'il soit (Netflix, Disney, etc...) vu que je téléchage tout.
J'ai une connexion de la NASA donc je m'en fou.

Mais vu que t'as l'air tellement "fanboy" dans ton genre, j'te signale que Black Mirror, c'était une production Channel 4 avant d'avoir été rachetée, donc pas une création ORIGINAL Netflix.
Et je peux t'en sortir des 10'ene comme ça si tu veux.

Bref, c'était mon dernier message, marre de répondre au personne limitée intelectuellement.



photo de profil de JohnSpartan Par JohnSpartan, il y a 2 ans (en réponse à L'arche de Noé) Répondre
Mdrr cet acharnement, il c'est senti attaqué de ouf hahaha
photo de profil de Mich Par Mich, il y a 2 ans (en réponse à Luc) Répondre
Exactement comme sur Amazon
Moins de série mais des série de qualité
photo de profil de Mdrlol Par Mdrlol, il y a 2 ans (en réponse à JohnSpartan) Répondre
On verra quand le prix de disney va ENCORE augmenter
photo de profil de UnGens Par UnGens, il y a 2 ans Répondre
Ca n'a aucun sens de comparer netflix et Disney. Comparer à disney + et amazon prime oui. Mais en tant que société c'est comme comparer une patate avec un sac de patate.
photo de profil de fallgaz Par fallgaz, il y a 2 ans Répondre
Le streaming woke laisse sa place au streaming familiale.
C'est étonnant que Disney continue sa lancée dans un monde vieillissant, j'aurais misé la place de numéro 1 sur Amazon qui est plus ouvert niveau prods et publics.
photo de profil de Vlog n°732 - Nope Par Vlog n°732 - Nope, il y a 2 ans Répondre
Disney est au moins aussi woke que Netflix, probablement davantage
photo de profil de Jeboismesregles Par Jeboismesregles, il y a 2 ans (en réponse à Vlog n°732 - Nope) Répondre
La majorité des personnes commence a en avoir marre de voir des lesbiennes ou homosexuels dans toutes les séries Netflix. Quand t'as Netflix c'est surtout que t'es encore perdu dans ta sexualité, un peu comme Will et sa coupe au bol.
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 2 ans (en réponse à Vlog n°732 - Nope) Répondre
Excuse moi je me sens absolument pas perdu, tout va bien, les personnages homosexuel sont également présent dans toutes les séries des autres plateformes, il y a pas que Netflix, les séries Amazon Prime c'est pareil ou des séries féministe, Disney plus c'est encore pire. C'est l'industrie en général en fait.
photo de profil de Romano54 Par Romano54, il y a 2 ans (en réponse à Luc) Répondre
Je regarde gratos je pirate ces fdp leurs services c'est de la merde
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Ils ont besoin de 3 services pour être devant 1 service donc Netflix toujours numéro 1
photo de profil de Fredooo Par Fredooo, il y a 2 ans Répondre
Mais ils préfèrent payer plus chère pour avoir Disney+ plutôt que Netflix, donc Disney numéro 1
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 2 ans (en réponse à Fredooo) Répondre
Toutes les plateformes de streaming ont des séries woke il y a pas que Netflix
photo de profil de Romano54 Par Romano54, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler