Rechercher Annuler

OFFICIEL : Netflix n'est plus la plus grande entreprise de streaming au monde

De Gaetan Desrois - Posté le 11 août 2022 à 10h20 dans Séries TV

L'entreprise Netflix, créée en 1997, est devenue au fil des ans le leader incontesté du marché du streaming, en proposant un nouveau mode de consommation des films et séries. Cependant, il semblerait que le leadership de Big N soit terminé, et qu'une autre entreprise lui soit passée devant. 

Un changement de situation pour Big N

TUDUM. Cela fait maintenant plusieurs années que Netflix a considérablement bouleversé notre mode d'accession aux films et séries, imposant un nouveau modèle basé sur des abonnements. Son modèle de production et de distribution a fait de Netflix une entreprise incontournable du Hollywood d'aujourd'hui, et nombre de ses créations comptent parmi les oeuvres les plus regardées et les plus commentées actuellement : il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler le succès de séries telles que Stranger ThingsSquid GameThe Witcher, ou plus récemment The Sandman

Néanmoins, si pendant plusieurs années Netflix a eu l'avantage dû aux pionniers dans un domaine, la concurrence s'est vue de plus en plus agressive. Entre les anciennes majors Hollywoodiennes, telles que Disney et Warner Bros., qui ont senti le vent tourner qui ont lancé leurs propres plateformes (Disney+, HBO Max) avec des projets très attrayants, et les nouveaux venus sur le marché (Amazon et sa plateforme Prime Video), bien décidés à se tailler une part du lion, nous avons assisté à une véritable guerre, laconiquement surnommée par les médias "la guerre des plateformes"

Une guerre que l'entreprise au N rouge semble avoir perdue. En effet, selon un article récent du Hollywood Reporter, le groupe Disney est devenu la plus grande entreprise de streaming au monde. Attention toutefois : nous parlons bien d'entreprise de streaming, et non pas de plateforme. En effet, le groupe Disney possède trois services de streaming très performants : Disney+ (152,1 millions d'abonnés), Hulu (46,2 millions d'abonnés) et ESPN+ (22,8 millions d'abonnés). Soit un total de 221,1 millions d'abonnés, dépassant ainsi les 220,7 millions d'abonnés que comptabilisait Netflix en juillet 2022

Ces chiffres, proprement impressionnants, risquent même d'être amenés à augmenter encore. En effet, Disney+ connait une progression fulgurante, puisque la plateforme a accueilli 14,4 millions d'abonnés durant le troisième trimestre fiscal de la société. Quant à Hulu et ESPN+, ils ont également enregistré une progression du nombre d'abonnements : respectivement de 600 000 et 500 000 nouveaux souscripteurs. Notons par ailleurs que si le contenu du service de Hulu est disponible pour partie sur Disney+, le service d'abonnement en lui-même n'existe qu'aux États-Unis et au Japon. Même chose pour ESPN+, disponible que sur le territoire américain. 

Rappelons également que Disney a pour ambition d'avoir 240 millions d'abonnés à travers le monde en 2024. Un projet qui semble pour le moins audacieux, mais néanmoins possible, compte tenu le grand nombre de séries et de films attendus sur Disney+. Alors que le film Prey vient de battre un impressionnant record, et que l'on attend les séries She-Hulk (à partir du 18 août) et Star Wars : Andor (dès le 21 septembre), on peut dire que la stratégie de Disney de miser sur les licences Marvel, Star Wars et Pixar, s'est avéré payante. D'autant plus que le nouveau calendrier du MCU annoncé par Kevin Feige lors du dernier Comic Con de San Diego est extrêmement attractif, et devrait apporter son lot de nouveaux abonnements.

Alors que Disney+ vient d'annoncer la plus nette augmentation des tarifs de ses abonnements et la création d'une formule avec pubs, on s'interroge sur la suite de la success-story de la plateforme du studio aux grandes oreilles. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneynetflixPreyAndorshe-hulksvodstreamingplateformesDisneyPlusDisney PlusDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Daedra, il y a 2 mois :

C'était prévisible que Netflix allait finir par perdre du terrain face à Disney+ avec toutes les grosses séries qu'ils ont !

Répondre à ce commentaire

Par JohnSpartan, il y a 2 mois (en réponse à Daedra):

Grosses series ne ne pas dire de bonne qualité. Sur Apple elles sont par exemple moins nombreuses certes mais d'autant plus qualitatives.

Disney et Netflix c'est du fast food cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Luc, il y a 2 mois (en réponse à JohnSpartan):

"Disney et Netflix c'est du fast food cinéma"
Du fast food cinéma? T'es sérieux? Tu sais que c'est leur activité principale a Disney et Netflix de produire des films alors que Apple c'est la technologie? Donc tout a fait normal qu'ils sortent + de films/séries que Apple sans forcément être du fast food cinéma, couillon. Ils ont juste + d'équipes.
Alors les gars qui prennent Apple c'est des guignols comme avec les smartphone si on s'en tient aux idées reçus? Tu payes trop chère pour rien du tout, alors qu'il y a 10 fois mieux ailleurs et moins chère?

Pourquoi les personnes comme toi ouvrez toujours votre gueule pour critiquer? Si tu n'aimes pas, personne t'oblige a le prendre, vas sur ton apple et laisse nous tranquille.

Personnellement mon kiff c'est les comics Marvel, alors pour moi Disney+ est la meilleure des plateforme actuellement.
Niveau qualité d'un film/série ce n'est pas a toi de décider, tout le monde a sa propre opinion, tu n'es pas meilleur que les autres. Et ce n'est pas parce qu'une entreprise a + de personnel qualifié dans le cinéma que c'est du fast food, forcément quand tu as + d'employés tu fais + de boulot, c'est la logique. T'en trouve beaucoup des dessins animés au niveau des films de Disney aujourd'hui? Réfléchis la prochaine fois, et ne vient pas ramener ton vieux Apple, le seul truc bien dessus c'est la série documentaire sur les dinosaures, le reste personne n'en parle jamais. Je dois donc dire que c'est parce que c'est des séries de merde?

Répondre à ce commentaire

Par JohnSpartan, il y a 2 mois (en réponse à Luc):

Alors pour te répondre;
Je ne vois le rapport avec Apple TV et leurs autres activitée, mon sujet traite uniquement de ce que ces compagnies produisent en terme de VOD.

Severence, For all mankind, See, Invasion etc...
Quasiment que des sans fautes, alors oui c'est des series et non des films, mais peut importe la qualité est là.
Après si ton délire c'est de t acharner sur quelqu'un qui n'a pas le meme point de vue que toi, c'est bien immature et complètement con.

J'ai dis que je considerais Netflix et autres comme du fastfood et j assume, libre a toi d'aimer, qui suis j pour t en empecher.

Maintenant va cracher ta haine sur d'autres personnes, je ne suis pas le bon client pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par L'arche de Noé, il y a 2 mois (en réponse à JohnSpartan):

Donc tu craches ta haine, je ne vois pas ce qui m'empêche de faire la même avec toi. Tu ne vois pas le rapport? C'est comme si je disais que Apple c'est du fast food smartphone, ils en produisent beaucoup.
La tu me cites que des dont en entends très peu parler et qui ne sont pas les mieux notés par les spectateurs, alors comment peux tu dire que Apple font de meilleurs contenu? Sur quoi tu te base pour dire ça? Donne moi tes sources. Ensuite cela dépend des gout comme je t'ai dis, désolé mais tes séries sur la conquête spatiale avec une femme, je ne trouve pas ça intéressant, loin de la, pareil pour l'idée des gens aveugles et sans compter severance, je viens de regarder la bande annonce, ça a l'air tellement ennuyeux.
Ne compare pas des choses spectaculaire par rapport a tes merdes, c'est bien les fanboys d'Apple ça, pas étonnant. J'te dis ça comme ça, mais toutes les séries que tu viens de me citer sont battus par des séries comme par exemple Black Mirror, ou encore Sandman récemment. Alors voile toi la face fanboy. On vous connait les fan d'Apple.

Répondre à ce commentaire

Par JohnSpartan, il y a 2 mois (en réponse à L'arche de Noé):

Très marrant que tu me compares à un fanboy d'Apple alors que je ne t'ai que cité le support sur lequel étaient ces séries.

Personnellement et t'en fais ce que t'en veux; je suis anti Apple, le seul truc que j'apprecie chez eux c'est leurs contenus vidéos et loint de moi l'idée de m'abonner à quelques support VOD qu'il soit (Netflix, Disney, etc...) vu que je téléchage tout.
J'ai une connexion de la NASA donc je m'en fou.

Mais vu que t'as l'air tellement "fanboy" dans ton genre, j'te signale que Black Mirror, c'était une production Channel 4 avant d'avoir été rachetée, donc pas une création ORIGINAL Netflix.
Et je peux t'en sortir des 10'ene comme ça si tu veux.

Bref, c'était mon dernier message, marre de répondre au personne limitée intelectuellement.



Répondre à ce commentaire

Par Mich, il y a 1 mois (en réponse à Luc):

Mdrr cet acharnement, il c'est senti attaqué de ouf hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Mdrlol, il y a 2 mois (en réponse à JohnSpartan):

Exactement comme sur Amazon
Moins de série mais des série de qualité

Répondre à ce commentaire

Par Kolulu, il y a 2 mois :

On verra quand le prix de disney va ENCORE augmenter

Répondre à ce commentaire

Par fallgaz, il y a 2 mois :

Ca n'a aucun sens de comparer netflix et Disney. Comparer à disney + et amazon prime oui. Mais en tant que société c'est comme comparer une patate avec un sac de patate.

Répondre à ce commentaire

Par Vlog n°732 - Nope, il y a 2 mois :

Le streaming woke laisse sa place au streaming familiale.
C'est étonnant que Disney continue sa lancée dans un monde vieillissant, j'aurais misé la place de numéro 1 sur Amazon qui est plus ouvert niveau prods et publics.

Répondre à ce commentaire

Par Jeboismesregles, il y a 2 mois (en réponse à Vlog n°732 - Nope):

Disney est au moins aussi woke que Netflix, probablement davantage

Répondre à ce commentaire

Par Luc, il y a 2 mois (en réponse à Vlog n°732 - Nope):

La majorité des personnes commence a en avoir marre de voir des lesbiennes ou homosexuels dans toutes les séries Netflix. Quand t'as Netflix c'est surtout que t'es encore perdu dans ta sexualité, un peu comme Will et sa coupe au bol.

Répondre à ce commentaire

Par Romano54, il y a 2 mois (en réponse à Luc):

Excuse moi je me sens absolument pas perdu, tout va bien, les personnages homosexuel sont également présent dans toutes les séries des autres plateformes, il y a pas que Netflix, les séries Amazon Prime c'est pareil ou des séries féministe, Disney plus c'est encore pire. C'est l'industrie en général en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Je regarde gratos je pirate ces fdp leurs services c'est de la merde

Répondre à ce commentaire

Par Fredooo, il y a 2 mois :

Ils ont besoin de 3 services pour être devant 1 service donc Netflix toujours numéro 1

Répondre à ce commentaire

Par Luc, il y a 2 mois (en réponse à Fredooo):

Mais ils préfèrent payer plus chère pour avoir Disney+ plutôt que Netflix, donc Disney numéro 1

Répondre à ce commentaire

Par Romano54, il y a 2 mois :

Toutes les plateformes de streaming ont des séries woke il y a pas que Netflix

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.