Netflix : avec Rebel Moon, Zack Snyder a fait une énorme erreur

31 octobre 2023 à 12h00 dans Cinéma

Rebel Moon est le prochain projet de Zack Snyder qui sortira à la fin de l'année sur Netflix. Après avoir découvert la bande-annonce du film cet été, nous avons appris la durée de la première partie, contrairement aux habitudes du réalisateur, sera finalement très courte. Bien entendu, des versions longues pour les deux parties sont déjà prévues mais la question de la durée pourrait poser un gros problème. Explications.

La durée de Rebel Moon sur Netflix pourrait poser problème

Développer une franchise ultra lucrative

Rebel Moon est un projet que Zack Snyder a en tête depuis de nombreuses années. Après avoir proposé son scénario à Lucasfilm qui venait de sortir La Revanche des Sith, le réalisateur doit faire face à un refus. Finalement, le Star Wars made in Snyder est sauvé grâce à Netflix qui produit le film et dont l'ambition est d'en faire une véritable franchise. Car ce n'est pas qu'un seul opus qui est prévu mais trois ainsi que le développement d'un jeu vidéo. Bref, Netflix veut à tout prix faire de Rebel Moon une franchise ultra lucrative.

Bien que le projet de Zack Snyder ait été réfléchi depuis très longtemps et que la plateforme de streaming souhaite en faire un succès pour amasser un maximum de profit, la durée du film récemment dévoilée pourrait vraiment poser problème.

En effet, si le réalisateur nous avait toujours habitué à des long-métrages très longs, Rebel Moon est le film de Zack Snyder le plus court après Sucker Punch sorti en 2011. La première partie intitulée Enfant du feu ne durera que 133 minutes soit 2 heures et 13 minutes. Une durée surprenante quand on compare celle de Man of Steel (143 minutes), Batman vs Superman : l'Aube de la Justice (152 minutes) ou Army of the Dead (148 minutes). Sans oublier le Snyder Cut de Justice League qui enregistré 242 minutes ! Mais pourquoi Snyder change ses habitudes pour cette production destinée à Netflix ?

Casting de Rebel Moon

Snyder n'a pas surfer sur les avantages du streaming

Le réalisateur aurait pu profiter de la plateforme de streaming pour proposer un film plus long qu'une production qui sort au cinéma. Il était impossible de sortir le Snyder Cut de Justice League en salles. Les exploitants ne peuvent pas se permettre de mobiliser une salle pendant plus de 4 heures pour un film. Ils doivent optimiser les horaires de projection dans le but de maximiser les profits. En débarquant sur HBO Max, la version longue de Justice League a été un véritable carton. Car les plateformes de streaming permettent aux abonnés de regarder des productions en plusieurs fois. Ici, avec Rebel Moon dont la sortie est exclusivement prévue sur Netflix, Zack Snyder a fait une erreur en ne tirant pas parti des avantages que peuvent offrir les services de vidéo à la demande et en abandonnant son style de réalisation concernant la durée.

Zack Snyder sur le tournage de Justice League

Le Snyder Cut, un gage de qualité ?

Evidemment, le public pourra profiter des versions longues des deux parties de Rebel Moon. Pour l'heure, on ne sait pas encore quand elle seront proposées mais la productrice Deborah Snyder a déclaré que se sont entre 45 et 60 minutes qui seront ajoutées à chaque film pour proposer aux fans du cinéaste de "plonger plus profondément et plus intensément dans l'histoire" comme il l'avait lui-même expliqué. Si des versions alternatives plus longues sont déjà pensées, on peut se dire que les versions qui atterriront initialement sur Netflix n'auront pas forcément la même profondeur narrative et pourraient ne pas correspondre à la vision originale de Snyder.

Sofia Boutella dans Rebel Moon

De plus, en proposant des versions de Rebel Moon avec le fameux Snyder Cut est un autre problème. Le public va imaginer que ces versions sont de meilleure qualité et, inconsciemment ou non, les spectateurs regarderont les versions initiales en se disant qu'elles sont d'une qualité inférieure. Un point qui pourrait impacter les chiffres de visionnage lors de la sortie de Rebel Moon. Notons tout de même que ces versions alternatives auront l'avantage de développer des intrigues et les personnages pour offrir des éléments qui permettront d'enrichir l'univers que Zack Snyder et Netflix souhaitent créer.

En attendant la Netflix Geeked Week le 6 novembre pour avoir plus d'informations autour de Rebel Moon, on vous rappelle que Rebel Moon, partie 1 : Enfant du feu sortira sur Netflix le 22 décembre prochain et que la deuxième partie, L'Entailleuse, est prévue le 19 avril 2024.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (2)
Ouais je comprends pas trop pourquoi il ne sort pas direct les versions longues sur Netflix
photo de profil de Marco Par Marco, il y a 1 an Répondre
curieux de ce qui sera produit mais ca fais un peu nanar la b.a je trouve
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler