Rechercher Annuler

Netflix : cette série fait polémique à cause d'une scène jugée grossophobe

De Robin Stalin - Posté le 23 septembre 2022 à 16h48 dans Séries TV

Si vous étiez en manque de polémique, en voici une nouvelle : une série Netflix à succès subit actuellement les foudres de certains internautes, qui la juge grossophobe. En cause ? Un personnage obèse qui serait rabaissé par rapport au reste du casting. On vous explique.

Une série live-action adaptée d'une série d'animation

Netflix, c'est un peu la caverne d'Ali Baba en terme de programmes, tant il y a un vaste choix. C'est particulièrement vrai pour les séries, et notamment les "Netflix Originals", qui pullulent logiquement sur la plateforme de streaming. Parmi elles, Destin : La saga Winx, l'adaptation live-action de la célèbre série d'animation.

Si vous ne connaissez pas, sachez qu'on y suit un groupe de fées formé aux arts magiques dans l'école d'Alféa, située dans un monde parallèle à celui des humains. On y suit particulièrement les aventures de Bloom, la nouvelle venue, qui fait la rencontre de Stella, fée de la lumière, Aisha, fée de l'eau, Musa, fée de l'esprit et Terra, fée de la terre (à droite, sur l'image ci-dessous). 

La série Netflix se veut particulièrement inclusive, et cette dernière fée a notamment pour particularités d'être homosexuelle et obèse. Or, si sa sexualité ne pose pas de problème apparent, elle serait en revanche victime de grossophobie "banalisée". 

Une scène de bal qui fait polémique

Un peu de contexte : après une première saison ayant bien marché, la série Destin : La saga des Winx est de retour sur Netflix pour une saison 2 depuis le 16 septembre dernier. Dans une scène de l'épisode 3, les Winx se rendent à un bal spécial organisé à Alféa. Forcément, nos héroïnes se font donc une petite beauté (maquillage, tenu de soirée)... Sauf Terra, qui débarque dans une tenue ultra classique.

PTDR Dans les Winx la série tu as un moment elles arrivent toute en robe de soirée ultra sexy.
Et tu as TERRA qui est avec un tee-shirt/jean basket ?
Toujours entrain de représenté les femmes grosses en déchet ça me fatigue

September 16, 2022

Comme en témoigne le tweet ci-dessus, qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, de nombreux internautes se sont sentis offusqués en constatant le traitement réservé au personnage de Terra (Eliot Salt). Car même en dehors de cette scène, la Winx fait souvent part de son mal être et de son complexe, se comparant notamment à ses amies plus fines. Et là où certains spectateurs peuvent y voir une volonté de montrer le quotidien difficile de certaines personnes obèses, d'autres y voient une série grossophobe. Et vous, qu'y voyez vous ?

Quelques réactions de la part des internautes

J'ai fini les Winx et j'ai trop de choses à dire mais y'a un truc qui doit sortir de ma poitrine donc spoiler.

Je suis très dérangé-e par le fait que Terra soit la petite grosse qui n'a pas confiance en elle, jalouse de sa pote hétéro skinny, et au final "Oh I'm gay".

September 20, 2022

 

Whoever was in charge of the outfits on Fate , the Winx show, I have a question .... Why are all the skinny girls wearing nice outfits or pretty fancg dresses but Terra is wearing a graphic t-shirt an ugly jacket, pants and converse??

September 16, 2022

Peu importe qui s'est occupé des costumes sur Destin, la série des Winx, j'ai une question... Pourquoi toutes les filles minces portent de jolis vêtements ou des robes fantaisistes, alors que terra porte un t-shirt, une veste moche, un pantalon et des Converse ? 

 

terra takes the cake for worst dressed this season. the show made zero efforts to dress her nicely. even at the banquet where all the winx had to wear cute outfits, terra showed up in rags that i wouldn't even use to clean my toilet floor. why does the show treat her like that? pic.twitter.com/RXClmo4YIw

September 17, 2022

Terra remporte le prix des mois beaux vêtements cette saison. La série n'a fait aucun effort pour bien l'habiller. Même au banquet où toutes les Winx portaient des tenus mignonnes, Terra s'est pointé dans des chiffons que je n'utiliserais même pas pour laver le sol de mes toilettes. Pourquoi est-ce que la série la traite comme ça ?

 

the thing that’s pissing me off the most about Fate: The Winx Saga is how all the skinny girls get these nice outfits and pretty dresses but terra's outfits are just terrible and not even in a camp way but in an absolutely awful "let's just put the fat girl in baggy clothes" way

September 17, 2022

Le truc qui m'énerve le plus concernant Destin  La saga Winx, c'est la manière dont toutes les filles minces portent ces jolis vêtements, mais es tenus de Terra sont juste moches, d'une manière horrible en mode "mettons la grosse fille en des vêtements bouffants"

 

BLOOM SLAYED HERE, but WHAT THE FUCK WAS THAT FOR TERRA??? Why can’t they dress her properly #FateTheWinxSaga pic.twitter.com/d7ZUXGLYi2

September 16, 2022

Bloom en a imposé ici, mais qu'est-ce que c'était que ce border concernant Terra ???

Une erreur ?

Mots-Clés : grossophobiediscriminationterraWinxdestin la saga des winxnetflixPolémiquetwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Gandalf, il y a 2 semaines :

Tient, les gens s'insurgent de quelque chose sur twitter, ça faisait longtemps !

Répondre à ce commentaire

Par Hyuh, il y a 2 semaines (en réponse à Gandalf):

Surtout que oui être gros(se) ce n'est pas bon pour la santé, alors il faut se foutre de la gueule des gros(ses) pour les sauver d'une crise cardiaque !

Répondre à ce commentaire

Par Maître D'armes, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Ils auraient pu demander à Yseult de leur prêter une de ses tenues...

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 semaines :

Twitter c'est l'enfer.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 semaines :

Imagine c'est l'actrice qui a proposé ça car elle trouvait que ça collait mieux au personnage ou tout simplement car elle n'a réellement pas confiance en elle IRL et qu'elle ne voulait donc pas porter de robe ?
Eh oui les pro-féministes moralisateurs, avant de parler il faut demander à la principale intéressée non ? Est-ce-que elle déjà elle s'est sentie humiliée par cette scène ?

Ah ? Personne ne lui a demandé ? Encore une fois vous parlez pour vous, sans penser aux autres parce que vous êtes focalisés sur votre bien-pensance, vous pensez être les héros d'une grande cause alors que vous n'êtes que les mob qu'on croise dans le donjon, nombreux mais ridicules qui foncent tête baissée, sans réfléchir alors qu'en face vous avez des reroll qui vous ont vu maintes et maintes fois avec le même argumentaire

Au suivant

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 semaines :

Ca pue la série typique de Netflix qui correspond au "public moderne d'aujourd'hui" mdr.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 semaines :

L'actrice noire n'a pas la plus belle tenue non plus.
Les showrunners doivent donc bien sûr être aussi des horribles racistes !!!

Attention, son pantalon est de travers ! Aaaah showrunners racistes ! Faites que cette série soit exactement comme je le souhaite sinon je me suicide car je ne supporte rien !

La nuit il fait noir ! La nuit est raciste !

Pauvre jeunesse Twitter.

Répondre à ce commentaire

Par Vesna Green, il y a 2 semaines :

N'importe quoi... Je connais beaucoup de filles minces (hétéro ou pas) qui s'habillent aussi sobrement, jean converse pull large même pour les soirées car c'est leurs styles. Si ça se trouve c'est l'actrice qui a demandé ça elle trouve peut être sa tenue très jolie et n'est pas à l'aise dans les robes bling bling ... Perso je suis une femme hétéro et je déteste les tenues bling bling ... Faut arrêter de voir le mal partout, c'est désespérant....

Répondre à ce commentaire

Par Robin, il y a 2 semaines :

Alors déjà Aisha n'a pas de robe non plus. Et cette tenue colle au personnage de Terra qui manque de confiance en elle par rapport à ça ainsi que d'autre chose. La tenu est dans son style. Pas de quoi hurler a la grossophobi parce que Terra porte un pantalon et un t-shirt.
De plus l'article dis ''obèse'' or elle ne l'es pas, elle est petite et oui un peu grosse (pas dans le sens méchant pour ceux qui viendrais s'en plaindre) mais pas obèse. L'article est plus grossophobe que la série.

Répondre à ce commentaire

Par Romb12, il y a 2 semaines :

SPOILER ALERT!!! Peut-être parce qu’elle se cherche et qu’à la fin elle fait son coming out! Du coup son style vestimentaire colle au perso garçon manqué…

Répondre à ce commentaire

Par Micky, il y a 2 semaines :

Serait-il possible d'avoir une personne qui parle anglais pour traduire les tweets ? Il y a au moins 3 coquilles. Dans un journal qui semble ce vouloir aussi pointilleux que le votre pour toujours afficher les boulettes supposée des autres, c'est navrant.

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 2 semaines :

Le tweet qui écrit « Je suis très dérangé-e par le fait que Terra soit la petite grosse… » m’a bien fait marrer.
Déjà l’écriture inclusive c’est stupide, mais quand tu commence ta phrase par « je » accorde ton verbe avec qui tu es ou ce que tu es ! Tu n’exclus personne quand tu parles de toi !

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 semaines :

Bah faut maigrir mdr

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 2 semaines :

Pauvre société moderne où la libération des tabous se fait au détriment de la normalité.
Pauvre société moderne où pour une influence qui assume sa grosseur, tu as des milliers de gamines qui cachent leurs formes.
Pauvre société moderne où une génération d'attardés exhubérants se permet de parler au nom de ceux qui préfèrent rester simples !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.