Un nez lui pousse dans le dos
Après un accident de voiture, une jeune femme paraplégique a décidé de se faire opérer pour retrouver l'usage de ses jambes. Mais vous allez le voir, rien ne se passe comme prévu.
Une jeune femme américaine de 18 ans a perdu l'usage de ses jambes suite à un grave accident de voiture. Durant trois longues années, elle a dû rester dans un fauteuil roulant pour se déplacer. Finalement, elle décide de se faire opérer pour retrouver l'usage de ses jambes et se rend donc à l’hôpital Egas Moniz de Lisbonne, au Portugal.
Les médecins lui ont alors proposé d'effectuer une opération en injectant des cellules souches de sa cavité nasale au niveau de la vertèbre touchée. De ce fait, les liaisons nerveuses entre son cerveau et ses jambes pourraient être régénérées. Mais malheureusement, l'opération ne va pas obtenir le résultat attendu.
En effet, huit ans après l'opération, la femme constate une excroissance de 3 centimètres au niveau de son dos, pile à l'endroit où elle a été opérée à l'âge de ses 21 ans. De plus, elle souffre de lésions nerveuses qui lui provoque des douleurs intenses. Comme l'explique le neurochirurgien de l’université de l’Iowa aux Etats-Unis, Brian Dlouhy, cette protubérance sécrétait "une substance abondante et épaisse ressemblant à du mucus". C'est la raison pour laquelle la patiente ressentait des douleurs. Oui, c'est bien un nez qui lui a poussé dans le dos !
Finalement le neurochirurgien a retiré ce nez qui poussait dans le dos de la patiente et qui présentait des morceaux d'os et de nerfs qui n'avaient rien à voir avec la colonne vertébrale. Interrogée par New Scientist, la chercheuse sur les cellules souches à l’université Wayne State de Détroit, Jean Peduzzi-Nelson, qui avait conseillé cette opération a indiqué que cet évènement indésirable n'arrive que dans 1% des cas. En effet, en 2010 son équipe a pu effectuer 20 opérations du même type et seules quelques-unes avaient engendré des paralysies aggravées et des méningites.
Ca nous rappelle l'histoire d'un chinois qui se fait greffer un nez sur le front. Pour découvrir son histoire, c'est par ici.
"son équipe a pu effectuer 20 opérations du même type et seules quelques-unes avaient engendré des paralysies aggravées et des méningites"
Quelques unes sur 20 ca fait pas 1% pour moi... Il a peut etre aussi besoin d'une greffe leur statisticien.
(Blague offerte par Fdsqgbk Entertainment)