Nikon D4S : le plein format pour les professionnels évolue
En plein milieu du MWC 2014, le constructeur Nikon vient perturber le lancement des meilleurs smartphones de l'année en annonçant officiellement son nouveau reflex plein format. Le Nikon D4S est appareil photo numérique haut de gamme conçu pour les professionnels de l'image.
Le Nikon D4S est le successeur du Nikon D4. Il se positionne clairement comme un reflex pour les professionnels grâce à son processeur de traitement EXPEED 4 très performant et son capteur plein format de 16,2 millions de pixels. Ce dernier offre d'ailleurs une plage de sensibilité très page de 100 à 25 600 ISO et extensible jusqu'à 409 600 ISO. L'ensemble se cache dans un boitier résistant en métal et tropicalisé pour un usage dans toutes les conditions climatiques.
Rapide, le Nikon D4S propose un mode rafale à 11 images par seconde avec autofocus. De plus, le système AF 51 points Multi-CAM est configurable sur 9, 21 ou 51 points. De plus, l'AF est complété par de nouveaux réglages de restriction et un nouveau mode AF zone groupée. Le D4S a été conçu pour déclencher 400 000 fois tout de même. Son obturateur est composé en partie de Kevlar et de fibres de carbone pour pour un maximum de rapidité. Nikon annonce d'ailleurs un temps de réponse de 42 ms.
Sur l'arrière, le Nikon D4S offre un écran de 3,2 pouces traité contre les reflets. Ce dernier affiche également 921 000 points et devrait proposer un très bon équilibre colorimétrique pour éviter au photographe de systématiquement vérifier ses images sur un ordinateur. Les professionnels sont gâtés puisque le boitier propose également un port Ehernet Gigabit 100/1000TX pour des transferts de fichiers très rapide. De plus, l'appareil est compatible avec le système sans fil WT-5. La batterie intégrée propose un capacité de 2500 mAh et le reflex est compatible avec les cartes CF et XQD, deux logements sont disponibles.
Concernant la vidéo, le D4S profite du D-Mobie avec mode multizone. Le reflex enregistre en Full HD 1080p à 60 images par seconde au maximum en format FX ou DX. Pour les plus expérimentés, une sortie HDMI sans compression est proposée
Enfin, le Nikon D4S sera disponible le 6 mars prochain pour 5999 euros sans objectif.