Chers Marvel et DC Comics, donnez une chance aux super héroïnes en solo !
Le sexisme est encore d'actualité à Hollywood. La preuve avec un mail fuité entre le président de Marvel et celui de Sony. Ils ne souhaitent plus produire de film de super héroïnes par peur d'échec commercial. On ne comprend pas trop, surtout qu'il y a beaucoup d'héroïnes sexy et badass comme on l'a vu dans notre dernier top 10. S'il vous plait Marvel et DC Comics, on veut une super héroïne en solo sur grand écran.
"Où sont les femmeeeeees ? Avec leurs gestes pleins de charmeeeees". Batman, Superman, Thor, Captain America, Iron Man, Spiderman et j'en passe, de très nombreux super-héros squattent le box office depuis plusieurs années, mais dans l'histoire où sont les femmes ? Il faut croire que Marvel et DC Comics n'ont jamais entendu la chanson de Patrick Juvet. Un mail entre Marvel et Sony nous donne quelques éléments de réponses.
Un e-mail fuité sexiste
Le piratage de Sony en fin d'année dernière fait encore et toujours parler de lui. À la suite de nouvelles publications sur Wikileaks, on a pu découvrir un étrange mail entre le président de Sony et celui de Marvel. Dans celui-ci, Iker Perlmutter (Marvel) explique à Michel Lynton (Sony) que les films de super-héroines ne sont pas rentables.
De : IP
À : Lynton, Michael
Sujet : Films “féminins”
Date : Jeudi, 7 août 2014, 05:32:50Michael, voici quelques exemples de ce que nous avons évoqué au téléphone. Il y en a plus.
Merci,
Ike.
1. Elektra (Marvel) – Très mauvaise idée et le résultat est très très mauvais.2. Catwoman (WB/DC) – Catwoman est l’un des personnages féminins les plus importants dans l’univers de Batman. Ce film est un désastre.
3. Supergirl (DC) – Supergirl est l’un des personnages féminins les plus importants de l’univers de Superman. Ce film est sorti en 1984 et a engrangé 14 millions de dollars au total aux États-Unis et seulement 5,5 millions le premier week-end. Encore une fois, c’est un désastre.
Si les informations dans le mail sont exactes, peut-on vraiment les appliquer pour l'engouement qui touche les super héros actuellement ? On va essayer d'y répondre.
Redonner une chance aux super héroïnes
Si des films comme Elektra, Catwoman et Supergirl n'ont pas fonctionné est-ce vraiment de la faute des super héroïnes ? Les hommes aussi ont eu des moments de faiblesse comme Daredevil avec Ben Affleck, Green Lantern, Superman Returns ou encore Ghost Rider. Il faudrait plutôt se demander si ce n'est pas un problème de scénario ou de réalisation qui a fait fuir les fans. Il faut aussi savoir que les super-héros ont le vent en poupe que depuis une dizaine d'années avec le Marvel Cinematic Universe et la trilogie Batman de Christopher Nolan. Oui on est d'accord il y a bien eu Spiderman de Sam Raimi et les X-Men, mais le reste c'était pas vraiment folichon.
Pas qu'une question de physique
Quand on voit le succès de demoiselles comme Katniss dans Hunger Games ou encore Hit-Girl dans Kick-Ass, on est en droit d'en vouloir plus. Franchement jetez moi la première pierre si aucun de vous n'a jamais rêvé d'avoir une aventure avec Black Widow en solo. Elle est apparue dans tous les derniers Marvel mais n'a toujours pas le droit à son histoire, et ce n'est toujours pas prévu. A croire qu'elle n'est présente que pour son coté sexy. Bon ok, on aime son coté sexy et on se demande même pourquoi les femmes ont le droit au torse de Captain America et les muscles de Thor, et nous rien pour se rincer l'oeil. Mais ce n'est pas qu'une question de physique. De nombreuses héroïnes ont cartonné au cinéma sans avoir une plastique parfaite comme Ellen Ripley dans Alien.
L'engouement pour les super-héros est toujours en cours, mais pourrait très vite retombé avec des spectateurs qui se lassent. Il est temps pour Marvel et DC Comics de passer à l'action. Il y aura bien entendu Wonder Woman en 2017 et Captain Marvel en 2018, mais il en faudra plus pour nous rassasier. S'il vous plait chers Marvel et DC Comics, donnez une chance aux super héroïnes en solo.
voir x 23 serait enorme.
j'attends avec impatience la serie supergirl.
Le premier je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en rappeler (preuve qu'il m'a laissé un bien périssable souvenir) mais le deuxième est un enchaînement de clichés lesbiano-sexistes, de séquences sur le cul de Halle Berry et d'effets spéciaux achetés à la foire. A croire qu'ils l'ont fait exprès.
Les héroines peuvent être ultra fédératrices, à l'instar des héros, encore faut il que les scénaristes et réalisateurs aient assez de bonne foi pour se sortir les doigts du fion sans chercher à ce que les spectateurs se touchent la pine. Je pense que les mecs sont suffisamment matures et... Normaux, tout simplement, pour pas se tripoter la nouille dès qu'une meuf sauve le monde à l'écran. Faut arrêter de prendre la gent masculine pour des animaux.
Moi j'attends la prochaine héroine qui me fascinera comme Ellen Ripley dans ma petite adolescence. Parce que elle, elle au moins, elle a pas eu besoin de montrer son cul pour poutrer une des plus dangereuses créatures de l'Univers tout en fédérant des millions de fans.
De plus, votre dossier sera traité non pas en 48h ou 24h, mais en seulement 40 secondes !! Oui oui, vous avez bien lu: 40 secondes !
Chez Kira & Co nous privilégions la rapidité et la qualité.
N'hésitez pas, c'est garanti à vie !
ces un bon film bordel
Et niveau histoire cette tentative de faire revenir l'ambiance de l'ere Christopher Reeves , tout en maltraitant les films en question avec des sous scenar baclés et malvenus (le fils caché de supes ? vraiment ? et de cette facon ?) , ne marche tout simplement pas
et pourquoi superman n'aurait t'il pas de fils?
Les choses changent et evoluent donc
Moi je veux du badass à la Lisbeth Salander! Merdeuh!! ><
C'est une blague j'espère ?
Thor et Captain America ne font absolument pas baver le publique féminin. Ce sont des héros conçus par les hommes POUR les hommes. Ils sont donc virils à l'extrême (voir la vidéo d'usul sur la virilité).
A l'opposé, toutes les héroïnes sont sexy (comme vous le dites si bien, et en plus ça devrait être un compliment), et sont une représentation de la femme PAR des hommes. Donc gros attribus, poses lascives et j'en passe...
On est vraiment en 2015 ?
C'est vrai que les comics de base étaient misogynes, mais en 2015 franchement ce n'est plus tellement le cas, pas dans les grosses productions en tout cas.
Et en tant que part non représentative du publique féminin, je râlerai si le costume de Captain America était moins moulant.
Pour donner un exemple:
Dans le dernier avengers, que fait la veuve noire ? [ATTENTION SPOILER]
Elle est capturée (oui, sauvons la pauvre femme) et n'existe que par rapport à ses relations amoureuses. Pire, elle se fait traiter de monstre car elle ne peut pas enfanter (quoi de pire pour une femme que de ne pas pouvoir se faire engrosser ?) au même titre que Hulk, qui, je le rappelle, se transforme en monstre vert colérique et tueur.
Donc non, je ne trouve pas qu'on a temps que ça évolué. On reste encore encré dans des stéréotypes malheureux en 2015 (tu pourras le constater ici http://www.viedemeuf.fr/ ).
C'est sûr qu'il y a encore beaucoup d'imbéciles pour colporter des stéréotypes navrants, et que le principe de la schtroumphette (vidéo explicative parce que j'ai la flemme d'expliquer et que cette chaine est bien https://youtube.com/watch/… ) est encore bien présent dans nos médias, mais ont ne peut pas nié que les choses changent, jette un coup d'oeil à Karen Page dans le premier Daredevil et à Karen Page dans la série de 2015 si tu veux une preuve concrète : dans les deux cas elle est la secrétaire de Matt Murdock, mais dans les premiers comics elle se cantonne à ce rôle et à celui de love interess prévisible, alors que dans la série elle n'est même pas le love interess de DD et sert vraiment à l'histoire, en essayant de faire tomber la pègre de la ville sans aucun super pouvoirs et avec sa simple condition de secrétaire sans expérience. On a quand même bien évolué dans notre conception de l'élément féminin de l'histoire.
Pour ça je trouve que les x-mens sont un bon exemple : Tornade par exemple n'est vraiment pas jugée sur son physique, dans x-mens 3 le professeur Xavier la voit même comme son successeur, à cause des qualités que tu as citées plus haut.
Et si je comprend qu'on puisse trouver les personnages à la FF sexy, ils représentent un autre type d'archétype, simplement et n'en sont pas moins caricaturaux : ils nous semblent juste différents parce qu'ils viennent du japon, mais comparer à la production japonaise en général, ils ne sont pas très originaux. Personnellement, il y a pleins de super héros de marvel ou dc que je trouve très sexy, dans les comics comme dans les adaptations. Je trouve qu'à ce niveau tu généralises un peu trop tes goûts...
C'est dans la plupart du temps comme ça, je n'ai pas dit que ça l'était tout le temps. Et bien sûr il y a des contres exemples à ce que je dis (heureusement), mais ils restent minoritaires...
Encore une fois, Usul l'explique mieux que moi dans sa vidéo https://youtube.com/watch/?v=W9S3Zp0qlAs
Il parle justement de la vision de la beauté masculine japonaise et cite Nathan Drake etc, de bons contres exemples mais encore rares.
Le nombre de fois que j'ai entendu auprès de mes amies fantasmer sur tel super héros ou tel super héros (en faisant l'amalgame entre l'acteur et le super héros) et après quand je leur ai montré à quoi le super héro ressemble dans le comics, c'était pas du tout la même excitation !
Je ne retrouve plus les stats d'Arrow, mais le % de femmes regardant Arrow est beaucoup plus elevé que pour d'autres séries de super héros… je me demande bien pourquoi (la moitié de la série concerne le corps d'Arrow) !!!
Donc oui, on est en 2015 et c'est malheureusement comme ca au niveau des hommes comme des femmes !
Thor est bien une vision masculiniste de l'homme, grand, fort, viril et sachant ce qu'il veut. Il y a sans doute des femmes qui aiment mais elles ne sont de loin pas la majorité (il n'y a cas voir la fanbase de Loki, ce dernier est loin d'être une armoire à glace).
Les personnages masculins vraiment sexy sont considérés comme étant "gay" (il n'y a cas voir ce qu'il s'est passé avec le personnage de final fantasy dernièrement http://gamer-network.fr/actualites/… ).
Le joueur ne pourrait pas incarner un homme sexy car il ne s'identifie pas à lui ? (oui si au cas ou on me pose la question j'y répond déjà) Déjà je ne pense pas qu'on s'identifie en fonction d'un sexe mais bel et bien d'une personnalité, et ensuite, je doute que Kratos soit vraiment représentatif des joueurs.
le vrai probléme se sont les senariste et les producteur pas les filles
Ca parle de chiffre d'affaires.......
le premier comics ou je l'ai vu est avengers vs x-men
apar phénix il y a un personnage clé de l'intrigue qui (ATTENTION SPOIL DU DERNIER AVENGERS) apparaît dans ce dernier : la sorcière rouge
en plus ils ont annoncé qu'ils comptaient relier toutes les séries
et je terminerai en disant que Jane (phénix) revit dans cette daube qu'est le dernier x-men :)
Je précise que j'ai strictement aucune preuve : c'est juste mon hypothèse ^^
C'est déjà bien je trouve :O ! Pour rappel les films DC/Warner vont essayer de faire comme Marvel/Disney c'est à dire exploiter tout les membres d'un groupe de super héros pour les réunir autour d'un méga blockbuster (Justice Leagues) , or à la base il y a très peu de femmes dans ce groupe, pour rappel les membres originales de la Justice League sont:
- Batman
- Superman
- Wonder Woman
- Aquaman
- Flash
- Green Lantern
- Le Limier Martien
1 personnage féminin contre 6 masculin..
Rajoutez à ça d'autre membres connus qui se sont rajoutés:
- Green Arrow
- Cyborg
- Hawkgirl (he encore je suis gentil)
On est toujours à une faible minorité 2 filles contre 8 mecs c'est donc tout à fait logique qu'il y est plus de personnages masculins exploités au cinéma que féminin car les auteurs depuis le début ont privilégié les personnages masculins (comme je dis 1 seul perso féminins sur 7 membres de la JL c'est bien qu'il y a un souci de popularité..).
C'est pareil pour les Avengers, le premier groupe d'Avengers comporté qu'une femme (La Guêpe) contre 5 hommes (Hulk, Ant Man, Iron Man, Captain America, Thor) il y a une très grosse majorité de personnage masculin populaire c'est comme ça, un Spider-Man parle plus au public qu'une Spider-Woman..
Un film sur la Veuve Noire ça me plairait bien ou sur Harley Quinn mais je pense qu'il faut pas rêver..
L'e-mail n'a rien de sexiste, il parle juste de chiffre, ce n'est pas sexiste de dire que les films de super héroïne ont été des échecs commerciaux.
A part éventuellement Robert Downey Jr, les acteurs dans les marvels ne sont vraiment pas des plus plaisants pour les femmes, ou du moins vraiment pas à mon gout. Hawkeye aussi, à la limite. Si on ne se base que sur le physique. De toute façon, Thor à autant de charisme qu'une huitre atrophiée.
Il y aurait de quoi faire avec black widow et pourtant je ne peux pas blairer. S johanson
Et si une femme peut s'identifier à un personnage masculin, je vois mal pourquoi l'inverse serait infesable. Bien sur il faut un sénario et un réal' qui tiennent la route. Et aussi décoincer les moeurs (quand je vois "bagarre et violence ça va mieux aux hommes" ça me hérisse le poil.... )