One Piece : Eiichirō Oda devient le premier mangaka à rejoindre ce club très fermé

27 février 2025 à 21h37 dans Mangas/Comics

Alors que le manga One Piece arrive - lentement mais sûrement - vers sa conclusion, Eiichirō Oda vient de rejoindre un club très fermé. Impressionnant !

One Piece : Eiichirō Oda devient le premier mangaka à rejoindre ce club très fermé

One Piece : le triomphe indiscutable d'Eiichirō Oda

Le manga est-il de la littérature ? C'est une question absolument épineuse, qui suscite encore de nombreux débats jusque sur les plateaux de télévision. On se souvient, à titre d'exemple, des propos de Michel Onfray à l'égard de la bande-dessinée japonaise, ou encore des polémiques suscitées par la place du manga dans les achats en librairies via le pass culture. Pourtant, le fait que le milieu universitaire s'intéresse de plus en plus à ce médium pourrait être un indice sur son intérêt artistique et littéraire ; de la même façon que la bande-dessinée occidentale est désormais prise avec beaucoup de sérieux, grâce à des auteurs comme Alan Moore, Neil Gaiman ou encore Manu Larcenet, la bande-dessinée japonaise doit être prise avec plus de révérence.

Du reste, comment douter des caractéristiques littéraires du manga à la lecture des planches de Berserk de Kantarō Miura, Vagabond de Takehiko Inoue (qui est une adaptation de La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa) ou encore des thrillers trépidants de Naoki Urasawa (Monster20th Century BoysPluto), qui rappellent la maîtrise du maître Stephen King ? Quoi qu'il en soit, quelle que soit notre manière de considérer le manga, reconnaissons toutefois que le médium cartonne. À tel point que le mangaka Eiichirō Oda, mondialement connu pour être l'auteur de One Piece - le manga le plus lu au monde depuis de nombreuses années - vient de rentrer dans un club très fermé et ô combien enviable : celui des dix auteurs ayant vendu le plus de livres à travers le monde

Did you know that Oda is the 7th best-selling author of all time in terms of copies sold, with a comparison between Oda and people like William Shakespeare, Agatha Christie, and others pic.twitter.com/LvuUqHXwZC

— Pookie Piece (@PookiePiece) February 22, 2025

En effet, selon un classement qui a fait le tour des réseaux sociaux, l'artiste, qui vient de fêter ses 50 ans début janvier, occupe la septième place avec 530 millions d'exemplaires vendus, juste devant J.K. Rowling (500 millions). Les première et deuxième places sont occupées respectivement par William Shakespeare et Agatha Christie. Notons toutefois que ce classement doit être nuancé. En effet, les auteurs ont choisi de prendre la fourchette basse de certaines estimations, à commencer par l'autrice de Harry Potter, qui aurait vendu entre 500 millions et 600 millions de romans. Cela n'enlève rien à la prouesse d'Eiichirō Oda qui devient de facto le premier auteur japonais, et à fortiori de mangas, à rejoindre cet illustre classement qui ferait rougir d'envie tous les écrivains et tous les éditeurs. 

Et vous, que pensez-vous de cette performance d'Eiichirō Oda ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Pas du tout étonnant en vrai
photo de profil de Pierre Par Pierre, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler