One Piece : pourquoi Eiichiro Oda dessine des seins mais jamais de culottes
Manga le plus populaire au monde avec plus de 500 millions d'exemplaires écoulés aux quatre coins de la planète, One Piece n'a pas fini de faire parler de lui. En plus de l'anime qui poursuit son petit bonhomme de chemin malgré une mauvaise nouvelle pour les fans, l'adaptation live action de One Piece a rencontré un gros succès et aura le droit à une saison 2 ! Mais en attendant, l'auteur, Eiichiro Oda, a répondu à une question qui taraudait certains de ses lecteurs : pourquoi dessine-t-il des seins mais pas des culottes ? La réponse apportée est surprenante et très intéressante !
une question inattendue d'un lecteur
Si le public japonais a pu se lancer dans les dernières aventures de Luffy et consort début juillet, les fans français de One Piece devront patienter jusqu'au 6 décembre pour mettre la main sur le tome 106 du shonen, qui réunit les chapitres 1066 à 1076. Bon, en réalité, il se murmure que certains sites permettraient de découvrir les chapitres au fur et à mesure de leur sortie et ce, quelques heures seulement après leur parution au Japon... On n'en dira pas plus à ce sujet, mais officiellement, en France, on s'est arrêté au chapitre 1065, qui conclut le tome 105 du manga. Celui-ci est paru il y a seulement quelques jours, le samedi 30 septembre.
Et l'un des charmes des tomes intégraux, contrairement aux chapitres individuellement mis en ligne, c'est de constater à quel point Eiichiro Oda reste proche de sa communauté. Entre chaque chapitre ou presque, il répond aussi à certaines questions posées par les lecteurs. Et l'une d'elle, signée par un lecteur se faisant appeler "le dieu des voyeurs" et partagée à l'issue du chapitre 1064, à attiser notre curiosité : "dans One Piece, il arrive d'apercevoir des seins mais jamais de culottes. Y a-t-il une raison pour laquelle vous n'en dessinez jamais ?". Si la question peut paraître peu intéressante au premier abord, la réponse apportée par l'auteur de One Piece est plus profonde qu'on ne pourrait l'imaginer.
one piece a-t-il révolutionné les héroïnes dans les mangas ?
A la lecture de cette question, Eiichiro Oda aurait pu botter en touche ou simplement répondre avec humour, il a pris le temps de développer son point de vue sur la question, car le choix de ne pas dessiner de culottes est réfléchi. Pour lui, les plans sur des personnages féminins en culotte ne les met pas en valeur et ne sont faits que pour que les lecteurs se rincent l'œil. Or, dans One Piece, Nami, Nico Robin et les autres héroïnes du manga choisissent de montrer leur corps avec fierté, mais sans adopter de posture passive : elles se montrent combattives et savent se débrouiller seules. Voici la réponse intégrale de l'auteur.
Ben en fait... C'EST JUSTE PAS MON TRUC. Depuis mon enfance, je vois beaucoup de mangas avec ce genre de scènes gratuites destinées à faire plaisir aux lecteurs, mais je trouve que ça place les personnages féminins dans une position passive. Du coup, je me suis dit que ça révolutionnerait l'image des héroïnes si elles envoyaient des "love punchs" en montrant volontairement leur corps.
Après ces déclarations, comprenez vous mieux le choix d'Eiichiro Oda. Et si vous pouviez lui poser vos propres questions pour le prochain tome, quelles seraient-elles ? Dites-le nous en commentaires !
Le côté "love punchs" me fait beaucoup penser à Powergirl chez DC, qui utilise sa poitrine pour berner/distraire ses adversaires ^^
Manga+ by shueisha.
Comme si gonfler les seins des deux héroïnes, c'était pas du fan service à deux balles !
Au contraire, montrer un bout de culotte par ci par là serait plus honnête et ferait baisser la pression de la frustration.
montrer des seins et pas le reste est juste hypocrite, c'est juste qu'il a peur de la censure ou de l'interdit au moins de 16 ans.