One Piece : le manga établit un record du monde
One Piece en chiffres, c'était déjà impressionnant. Mais là, la saga d'Eiichiro Oda vient carrément d'entrer dans le Guiness Book des records. En même temps, quand on voit certains moments drôles de la franchise de pirates, on comprend son succès !
Un nombre de ventes astronomique
Le titre du record mondial instauré par One Piece ? "Le plus grand nombre d'exemplaires publiés pour la même série de bande dessinées par un auteur unique". Commencée en 1997, la série a vu son 77ème tome publié au Japon le 3 avril dernier. Mais c'est le nombre d'exemplaires de ces tomes qui est hallucinant : pas loin de 320 866 000 ! Un chiffre qui donne le tournis. Lors de la cérémonie de remise de prix lundi, l'auteur était absent, mais son éditeur, Yoshihisa Heishi, était très heureux de prendre sa place. Eiichiro Oda a quand même tenu à exprimer sa gratitude au comité Guiness :
Merci pour cette récompense du Guinness Record. Le manga est une façon amusante de passer le temps, mais quand je reçois des témoignages qui disent 'par One Piece, je me suis fait des amis' ou 'grâce à One Piece, j'ai trouvé mon bien-aimé' je suis vraiment heureux. Je pense que ce nombre qui me vaut un record a la possibilité de rassembler le même nombre de personnes. Je n'oublierai pas mes prédécesseurs dans le monde du manga, les collègues avec qui je travaille et mes lecteurs et dorénavant je veux continuer à dessiner un travail qui ne fera pas honte à ce record.
Même si il y en manque des tas ! Mais ça serait dur de tout regrouper !
après mon avis perso sur ce manga est plutôt négatif, l'univers ne m'accroche pas, les rare fans qui m’ont convaincu d'en voir ou d'en lire était de vrai kikoo du genre " hé ba c qui le plu for entre luffy et machin machin" sans dec -_-
je n'aime pas non plus le style graphique ni même la gueule des héros ni des méchant il n'y a rien que je trouve classe voir drôle dans ce manga ^^'
pour moi one piece est un manga no brain comme ont en vois (trop) souvent SAUF que lui prend ses clients pour des vache à lait en mettant un contenue qui ne fais que rarement avancer l'histoire (dans le bouquin je ne parle pas de l'animé)
la totalité de mon commentaire comportais deux partie j'aurais peut être du écrire:
chapitre 01:
il y a trop de dérivé sur l'histoire
Chapitre 02:
Cet animé n'est pas à mon goût car "revoir mon précédent commentaire"
chapitre 03 conclusion
client fan de manga= vache à lait cracheuse d'argent
(petite aparté, le manga est une industrie je comprend qu'il veulent gagner de l'argent dessus mais de manière aussi flagrante et indécente ça ne peut être vu que de loin mais pas de près)
ce n'était en rien un commentaire de "kikoo" ou de "rageuse" mais une observation ainsi qu'un ressentiment personnel :)
je m'attendais à une montagne de pouce rouge pour une raison qui si on sait lire entre les ligne tout le monde devinera facilement
pour les mille euro de apple je n'achète pas chez eux non plus jai un vieux téléphone qui fonctionne bien.
mais est-ce que tu a connu l'époque ou les manga étaient a 5-6euro? pour moi 7,45 c'est trop cher pour une heure de divertissement (30min de lecture et 30 min de dessin)
n'oublie pas que dans mes commentaire quand je dis que je n'aime pas OP c'est un avis personnel sa ne concerne pas tout le monde et j'ai donné mon propre avis sur la question (n'est ce pas ce a quoi sert le commentaire?)
True (but sad) Story
"
Par Archkys, il y a 5 heures (en réponse à B0BM4RT1N):
cet été ça fera deux ans IRL que luffy est arrivé sur l'ile ... Que c'est long omg "
c'est pas un peu long?
est-ce qu'il n'y a pas un peu d'abus?
à réfléchir :)
je suis une adepte du: je lis un manga je l’achète (par respect pour l'auteur ainsi que de son œuvre) mais quand c'est aussi long que sa, ma raison me dis de ne pas l'acheter car j'ai un peu d'argent mais je ne suis pas riche et honnêtement si je dois me farcir les 70 pour voir ce à quoi ressemble un manga qui ne me plait pas graphiquement j'ai pas trop envie ^^' je te laisse faire le calcul de l'investissement (j'ai déja les tome 1 a 5)
https://www.fictionpress.com/~queenfrost
https://www.fictionpress.com/~queenfrost
Donc que tu n'aime pas c'est normal si le manga plaisait à tous le monde il y aurait un problème ;)
j'ai été très déçu, j'ai également regardé quelque épisode en vostfr sur le net.
après certes d'après ce que tu m'a répondu il y a des élément caché (comme dans tout bon manga) mais j'ai trouvé l'humour très lourd et ce manga joue la carte du cliché un peu à outrance (comme un mauvais film hollywoodien sauf que là on est dans du manga).
Je respecte également les fans, quand tout à l'heure je parlais de kikoo ce n'était une stigmatisation de la totalité des fans mais d'un poignée qui existe dans bien d'autre lieu (qui cé le plus fr entre naruto et sasuké par exemple) je trouve ce comportement un peu puéril et honnêtement je sais pas si c'est en prenant de l'âge mais je deviens de plus en plus difficile à trouver un manga qui me plait.
Et pour la blague de fin et de gros troll Oda finira son manga par annoncé que le One piece est en fait un chapeau de paille x) (humour!!!)
On peut reprocher que les arcs sont trop longs, c'est clair que quand une intrigue arrive, on veut connaître le dénouement, je ne trouve pas ça trop long, je trouve justement que l'auteur exploite sont univers à fond sans se perdre dans des hors séries. Les HS sont pour l'animé que je trouve de mauvaise qualité, lisez les mangas. Sur 75 tomes, il doit y avoir l'équivalent de 5 tomes d'histoires qui font reposer nos héros, tout le reste fait avancer le fil conducteur principal.
Pour ce qui est de ton reproche sur les dessins, toi qui est dessinateur je trouve ça étonnant que tu sois aussi catégorique. Il adopte justement un style entre le shonen et le cartoon qui fait qu'il peut se permettre toutes sortes de délires absurdes, de designs farfelus qui finissent par devenir sympathiques, mais redevient parfaitement crédible dans le sérieux des évènements épiques. Et il parvient même parfois à combiner les 2 en nous faisant rire alors que la situation est grave.
Voilou, j'aime One Piece et je te donne une partie de ma vision de fan sans être un kikoo.
heureusement pour lui que son histoire est bien ficelée car pour rester aussi longtemps sur des arcs il a intérêt a gérer.
pour sn style de dessin justement en général le style de OP c'est "j'aime" ou "j'aime pas" j'aime bien les carton j'aime bien les manga mais je n'aime pas la patte de OP question de goût, certes il sort un peu du commun (ce que j'encourage) mais ce qu'il a crée n'est pas a mon goût
je ne trouve pas ce style particulièrement épique mais plutôt risible par moment en fait je trouve ça un peu lourd ^^'
après c'est mon avis perso ^^
1 ) Scénario : pratiquement inexistant , on dirait que l'intrigue avance pour ajouter des personnages + des background, l'intrigue à proprement parler n'avance jamais t'a juste l'impression que rien avance et que chaque épisode ne sert à rien ( c'est du niveau des hors séries de naruto )
Le schéma narratif est prévisible : on arrive sur une nouvelle île, on apprend le passé de tout le monde, c'est le bordel dès qu'on arrive, on se bats , luffy contre n1 , zorro n2, etc... (à répéter en boucle, même niveau qu'un épisode de pokémon )
2) Le dessin : pour un manga de cette "trempe" le dessin est pas terrible, le style graphique est enfantin et les traits ne sont pas précis, les décors non plus , tout est un peu vide et fade
Cl ) Si t'es un vrai fan de manga pour le scénario , l'histoire les dessins passe ton chemin. Si t'a pas envie de te prendre la tête et que les flash back a outrance ainsi que la longueur d'exploration d'un univers COMPLET ne te dérange pas prends one piece.
Sinon niveau manga shonen, y'a bien mieux, notamment bleach, les dessins sont superbes, épuré dans la dualité noir et blanc purs mais superbes, le background est travaillé mais pas a outrance tout comme les flash back . Bleach > One Piece si t'a un choix a faire ^^.
le manga peut importe les condition dans lequelles vive l'auteur est un buisness.
le dessin n'est pas de tout repos je te le confirme tu peu taper 12heure a taffer sur la meme feuille pour un résultat parfais (voir pas du tout)
comme je le disais précédemment je ne sais plus ou je n'aime pas le style graphique soit chacun ses goûts
si l'auteur à déjà écrit sa fin cool pour lui sa fait une raison de ne pas faire trainer le manga... (a c'est pas le cas?)
Je trouve que faire trainer son univers n'est pas une mauvaise idée en soit (tant que le lecteur ne s'ennuis pas) car a court terme elle rapproche le lecteur de ce qu'il lit mais au bon d'un moment faut pas abuser non plus il va pas nous raconté l'histoire de chaque pierre, chaque flaque d'eau ou chaque personne qu'il rencontre depuis sa naissance?
l'abus de certaine technique de narration est aussi une source d'ennuis profonde (foreshadowing) tien je vais te donner un exemple qui vien d'une série (breaking bad pour ne pas la citer) dans un episode walt fait tomber une fille sous dope sur le dos la caméra nous la montre une sec a peine avant de se remettre sous le nez de walt, durant cette seconde tu vois la fille tomber sur le dos (se qui se voyais légèrement au plan précédent) en moins d'une seconde tu te souviens de ce que la fille avait dis plus tot ( en gros te fous pas sur le dos pour pas vomir pendant que tu plane) et bah sa ça a gaché la scène de mon point de vue car il te le dise au début de lepisode et ce plan de un sec a peine ne te laisse aucune surprise... c'est un peu hors sujet mais je parle en tant que spectateur.
le foreshadowing c'est bien mais pas dans l'excès! ar dans le cas cité il y en a eu 2 (dont 1 de trop)
ce que je veux dire c'est que peut importe dans l'etat ou sera luffy bah lui il mourra pas (ou peu etre dans une scene finale qui ferai rager bcp de fan)
sache que l'année derniere apres avoir ecrit mon ernier commentaire jai regardé one pieace jusqu'a l'episode 120 et jai arreté la car effectivement jai essayer de le regarder avec dautre point de vue que le mien mais je n'ai pas particulièrement accorché.
Le jour ou sortira le dernier chapitre jirai le lire par curiosité ni plus ni moins. :/
la fille vomis et meurt. (obvious)
-je n'aime pas graphiquement (gout personnel)
-je n'aime pas les personnage
-je n'aime pas l'univers (l'eau les bateau le pirates)
- et surtout je n'aime pas l'humour de one piece
je suis d'accord que pour juger une œuvre on ne peux pas vraiment la juger sans l'avoir vue en entier (ex:un film quelconque, une saison d'une série) cependant one piece est une série! on peut par conséquence en déduire un jugement approximatif en ayant regardé la première saison qui si je ne m'abuse fait 61 épisode donc moitié moins de ce que je me suis forcé a regarder (je précise forcé car je n'aime pas).
Je n'ai jamais dis que one piece était de la merde!
De plus une dernière chose, enrichir sont univers est une excellente chose cependant il n'y a plus le gout du mystère.
Et oui ça fonctionne avec les cliichés mais c'est normal ça plait à la majorité dont moi.
Sinon un manga que je peux te conseiller c'est Golgo13
tu pourrais apprécier.
Je suis loins d'être à jours (faute de temps) mais l'histoire avance, à petits pas c'est sur, mais elle avance.
On verras bien dans 5-10ans ce que ça donne, peut être que nos enfant ou petits enfant nous parlerons de ce mangas au 200 tomes et que nous leurs dirons "Biensur que je connais OnePiece, à mon époque c'était l'un des seul moyens d'échapper à poubelle la vie et aux anges de tvréalité!!!" Et, au même titre que 1+1 font 11, ça c'est beau!
Tout ces manga on quelque chose que One Piece n'a pas (n'en déplaise à ces fans ) = UN SCENARIO !
One Piece c'est un schèma narratif (toujours le même à l'image de pokémon) + des flash back (background des personnages détaillé ok mais trop de détail, tue le détail) , ca peut s'étaler sur 10 ans encore avec cette formule. . .