One Piece : ce manga inattendu impressionne Eiichiro Oda
Le milieu du manga est très compétitif. Si les auteurs s'apprécient entre eux, d'autres se jalousent (amicalement ou pas). Durant une interview, le mangaka Eiichiro Oda derrière One Piece s'est longuement exprimé sur les autres stars qu'il apprécie, et jalouse.
One Piece : Oda jaloux d'autres stars ?
Peut-être que vous le saviez déjà, mais l'auteur Eiichiro Oda n'est pas vraiment connu pour autre chose que One Piece. Né en 1975, il n'aura rapidement qu'une seule passion, celle du manga. Pour ceux qui lisent régulièrement les tomes de One Piece, vous avez pu régulièrement apprendre quelles étaient les influences d'Oda en matière de manga via Le Coin des Questions que Tout le Monde se Pose (entre deux blagues sous la ceinture avec Sanadacchi). Vic le Viking de Runer Jonsson est sa première passion. One Piece y fait de très nombreuses références. Akira Toriyama devient rapidement son idole grâce à Dragon Ball, et on peut également citer quatre autres noms qui ont fortement influencé le jeune Eiichiro Oda alors âgé de 19 ans : Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro (Jungle no öja tar-chan) et Nabuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond) seront les 3 auteurs avec qui il travaillera en tant qu'assistant, aux côtés de Hiroyuki Takei (Shaman King).
Ces 6 noms sont les premières bases qui ont fait le succès de One Piece. Mais pourtant, il y a d'autres auteurs qui ont fortement impressionné Eiichiro Oda par leur compétence au dessin ou à la narration. Des auteurs qui ont eu une vision, ou un talent qu'Oda ne peut tout simplement pas reproduire. Invité dans l'émission télévisée japonaise "Ichiryu ga Shitto Shita Sugoi Hito" ("Les grands hommes pour lesquels l'élite est envieuse"), l'auteur de One Piece a souhaité partager le manga et l'auteur qu'il jalousait le plus. Celui dont le talent le rendait le plus envieux. Dans un élan de sincérité, le mangaka a confessé qu'il était très jaloux du manga Your Lie in April de Naoshi Arakawa :
Le style d'Arakawa pour raconter la musique dans un manga semble irréel. Les mangas musicaux sont les plus difficiles à écrire et à dessiner. J'ai énormément d'admiration pour son travail dans Your Lie in April, où on peut clairement entendre la musique dans ses dessins. J'étais tellement pris dans l'histoire et dans la graphie du manga que j'ai dépassé la deadline pour rendre le dernier chapitre de One Piece à l'époque. J'ai ensuite réussi à convaincre tous mes assistants de le lire avec moi. Je sais très bien que je n'arriverais jamais à dessiner la musique comme [Arakawa] le fait.
Oda : un talent qu'il ne pourra jamais reproduire
Your Lie in April est un manga publié entre 2011 et 2015, compilant 11 volumes au total. Une adaptation animée existe, par le studio A-1 Pictures (Black Butler, Faiy Tail, Kaguya-Sama, Mashle, Solo Leveling), tout comme un film Live-Action. Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller voir chacune d'elles, tant elles sont impressionnantes et agréables. L'histoire s'intéresse à la relation amoureuse entre deux personnages, l'un pianiste et l'autre violoniste et sur l'importance de faire le deuil des choses. Bien sûr, la décence nous interdit de vous spoiler d'avantage. L’œuvre est véritablement excellente et se dévore rapidement.
Ce n'est pas la première fois que Eiichiro Oda explique être impressionné par le style d'un auteur. Il avait déjà exprimé son amour pour Masashi Kishimoto, auteur de Naruto lors d'une interview croisée. Il explique dans les pages du SbS être passionné par la manière dont Kishimoto dessine les ombres dans Naruto. Il raconte avoir voulu lui emprunter cette idée, mais a finalement renoncé car cela ne collait pas à l'univers de One Piece. Et en plus, les fans allaient lui envoyer des tonnes de lettres pour l'accuser de plagiat... Aujourd'hui, c'est Eiichiro Oda la référence pour de nombreux auteurs. Pour l'occasion, il partage ce précieux conseil pour tous ceux qui veulent se lancer dans le manga.
Enfin une belle découverte avec une analyse claire et détaillée !
Merci !