One Piece : voici l'origine de cette expression ressurgie suite au dernier épisode de l'anime
Débuté dans sa version papier en 1997, puis deux ans plus tard en anime, One Piece est probablement le manga le plus populaire au monde. Dernièrement, c'est l'épisode 1015 qui était diffusé, l'occasion pour les fans de ressortir du placard un terme qui ne parlera pas à tout le monde : "Roof Piece". Mais quelle est donc l'origine de celui-ci et, surtout, que signifie-t-il ? On vous explique tout ça !
Tout connaître sur One Piece dernier épisode, c'est par ici.
!!! SPOILERS sur l'épisode 1015 de One Piece !!!
Un épisode 1015 acclamé par les fans de One Piece
Si le manga et l'anime One Piece ont parfois tendance à s'éterniser, les fans sont largement récompensés lorsque les scénaristes décident de passer au choses sérieuses. Autant dire qu'avec l'épisode 1015, diffusé il y a quelques jours, ils n'ont pas été déçus ! Celui-ci est en effet d'ores et déjà considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs de tout l'anime, One Piece ayant ensuite logiquement traîné en tendances sur Twitter pendant un moment.
Mais un autre terme associé à l'anime et au manga a également rencontré un certain succès sur le réseau social : "Roof Piece". Pour les moins connaisseurs, celui-ci trouve son origine dans cet épisode 1015, après que Luffy a finalement réussi à atteindre le toit du Dôme de l'île Onigashima et ainsi débuté son combat entre contre Kaido. Pour les lecteurs du manga, cela correspond donc au Chapitre 1000.
Mais l'expression est en réalité un peu plus ancienne et fait office de running gag parmi les fans.
Le Dôme en forme de crâne au coeur d'un arc interminable
Si le terme de "Roof Piece" est bien lié aux événements prenant place sur Onigashima, il remonte plutôt à l'épisode 997 de l'anime, ou au Chapitre 987 du manga. C'est là qu'a commencé l'attaque de l'île à l'encontre de Kaido, qui s'est alors rendu sur le toit du Dôme en forme de crâne afin d'y affronter les Fourreaux Rouges, les samouraïs au service de la Famille Kozuki. C'est à ce moment que celui-ci est devenu un véritable champ de bataille. Le mot "roof" signifiant "toit" en français, on peut donc considérer que cet événement constitue les débuts de l'expression "Roof Piece" utilisée par les fans.
Mais comme évoqué plus haut, "Roof Piece" est en fait un running gag visant à - gentiment - moquer l'anime/manga, qui semble quelque peu tirer sur la corde : il aura fallu pas moins de 18 épisodes (13 chapitres) à Luffy et ses compères pour atteindre ce fameux toit ! Pour vous donner une idée plus concrète, sachez que le Chapitre 987 lors duquel commence la bataille du toit du Dôme dans le shōnen a été publié en août 2020. Cela fait donc une vingtaine de mois que Kaido se tient dessus.
Et si son combat avec Luffy s'apprête à prendre fin dans le manga, c'est loin d'être le cas dans l'anime, puisque son combat face à Luffy ne fait qu'y commencer. Il est fort à parier qu'après avoir généré tant de hype, les scénaristes ne souhaitent par expédier ce moment, qui devrait donc se poursuivre sur quelques épisodes supplémentaires. Bref, on devrait entendre parler de "Roof Piece" pendant encore un sacré bout de temps.
Par contre l'anime a le symptome DBZ (5 minutes =10 épisodes), je l'ai lâché après Enies Lobby, je regarde juste les fights maintenant.