Rechercher Annuler

One Piece : cette théorie nous en révèle davantage sur les Cinq Doyens

De Tahar Sadaoui - Posté le 7 novembre 2023 à 21h42 dans Mangas/Comics

Si One Piece est encore aujourd'hui l'un des mangas les plus populaires auprès des fans, et ce plus de 20 ans après ses débuts, c'est en partie grâce aux nombreuses intrigues mises en place par son créateur Eiichiro Oda au fil des ans, toutes plus énigmatiques les unes que les autres. Des secrets qui tiennent les fans en haleine depuis de longues années maintenant, et qui devraient bientôt se dévoiler à mesure que l'œuvre se rapproche inexorablement de sa fin. Et parmi les personnages qui suscitent la curiosité des fans, on retrouve notamment les fameux Cinq Doyens, des protagonistes aussi intrigants que mystérieux qui sont à la tête du Gouvernement Mondial. C'est pourquoi de nombreux fans s'interrogent à leur sujet, dont un en particulier qui a récemment partagé sa théorie les concernant.

 

les cinq doyens seraient inspirés du confucianisme selon cette théorie

Comme cités un peu plus haut, les Cinq Doyens, également connus sous le nom de Five Elders (ou Gorōsei en version originale), représente la plus haute instance du Gouvernement Mondial. Ces cinq personnages règnent donc sur la Marine, mais également sur le Cipher Pol, et ce sont également eux qui ont passé un accord avec les fameux 7 Grands Corsaires (ou Shichibukai). Et si jusqu'à présent, ces personnages étaient entourés de mystère, les fans ont pu en découvrir un peu plus à leur sujet durant ces derniers mois, en particulier grâce au chapitre 1086 sorti en juin de cette année, puisque l'on a enfin pu découvrir le nom ainsi que le titre de chacun de ses Dragons Célestes les plus hauts gradés.

Et tandis que les lecteurs de One Piece attendent avec impatience d'en apprendre plus sur les Cinq Doyens, certains ne peuvent s'empêcher de spéculer sur ces mystérieux personnages, donnant ainsi naissance à toutes sortes de théories. C'est notamment le cas de cocobeanso, un utilisateur de Reddit qui a récemment partagé la sienne sur le subreddit dédié à l'œuvre du désormais célèbre Eiichiro Oda. L'internaute nous explique alors avoir trouvé un élément qui, selon lui, pourrait bien être lié aux pouvoirs des Cinq Doyens.

one piece gorosei

La trouvaille en question est en lien avec la littérature chinoise, et plus particulièrement avec la tradition confucéenne. Il explique alors que dans le confucianisme, il est courant d'utiliser une étoile ou un pentagramme afin de présenter la place des cinq éléments. C'est ainsi que l'internaute a fait le lien entre l'image qu'il a partagé ci-dessous avec Saint Jaygarcia Saturn, l'un des Cinq Doyens qui porte le titre de "Dieu guerrier de la Science et de la Défense".

pentagramme confucianisme

Dans le pentagramme présenté ci-dessus, l'un des cinq éléments est donc lié à Saturne, ce qui fait directement référence au nom du personnage, ainsi qu'au bœuf (ou ox en anglais). Ce dernier point a également été mis en lumière par d'autres fans, puisque dans le chapitre 1094, on peut voir Saint Jaygarcia Saturn faire une apparition, et ce sous une forme pour le moins étrange. Si l'on sait que Saturn a mangé un Fruit du Démon inconnu de type Zoan, certains fans ont alors remarqué que son apparence faisait penser à un ushi-oni, un yokai du folklore japonais qui a différentes représentations. Toutefois, l'une d'elles est caractérisée par un corps d'araignée et une tête de bœuf, faisant ainsi écho à l'apparence du personnage dans le chapitre 1094 du manga.

one piece saturn

L'internaute continue plus en détails en expliquant pourquoi One Piece pourrait faire référence au confucianisme, notamment en dressant un parallèle entre Sun Wukong, le Dieu Singe, et Monkey D. Luffy, le héros du manga. Selon lui, on pourrait ainsi faire un rapprochement entre l'histoire de Sun Wukong qui attaque les divinités du paradis, ces derniers pouvant alors être une représentation du confucianisme, et le personnage de Luffy, qui a déclaré la guerre aux Dragons Célestes, qui représentent quant à eux la noblesse ultime dans l'œuvre d'Oda.

sun wukong

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette théorie très populaire sur Monkey D. Dragon qui a été confirmée dans le chapitre 1097 de One Piece, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : One PiecethéorieReddit

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par w33b, il y a 7 mois :

bien vu pour le ushi-oni, c'est vrai que ca y ressemble pas mal

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.