One Punch Man Chapitre 198 : cette nouvelle version est bien meilleure que l'originale
Le manga One Punch Man est très populaire, mais il est également loin d'être parfait. Alors, certains chapitres sont réimaginés, voire drastiquement modifiés, afin de mieux convenir aux ambitions de ONE et de Yusuke Murata. Le chapitre 198 est (de nouveau) disponible, et il vaut le détour !
one punch man, un manga imparfait
Rares sont les oeuvres de fiction parfaites de bout en bout, surtout lorsque celles-ci s'étendent sur des années. Les mangas et animes ne font pas exception à la règle, et mêmes des chefs-d'oeuvre comme One Piece ou Dragon Ball comportent un nombre non négligeable de défauts : dessins ratés dans un chapitre, incohérence scénaristique relevée dans un autre, personnage mal développé, contexte mal posé... Les exemples ne manquent pas, et on se dit que c'est en réalité inévitable. Généralement, les fans et les auteurs font avec et vont de l'avant. Mais ce n'est pas le cas du mangaka ONE et du dessinateur Yusuke Murata, à qui l'on doit le manga One Punch Man.
Depuis plusieurs années, les deux hommes ont entrepris de redessiner certains chapitres, voire de les modifier drastiquement dans leur structure-même. Les anglophones appellent cela des "redraws", et celui du chapitre 198 vient de sortir.
la version "redraw" du chapitre 198 du manga est là
Cela fait plusieurs années que ONE et Murata publient des nouvelles versions de chapitres de One Punch Man, afin d'améliorer leur rendu visuel, mais aussi pour mieux faire le lien entre des pans scénaristiques, ou encore pour développer davantage des personnages. Il s'agit d'une sorte de remake ponctuel, en somme. La version "redraw" du chapitre 198 du manga est récemment sortie en version originale, et elle est à présent disponible en anglais également (découvrez-la ici). Pour l'heure, pas de VF, mais le chapitre se concentre quasi exclusivement sur un combat sans dialogues entre les ninjas Flash Flash et Sonic. Comme dans le chapitre original, les deux hommes se rendent compte que leur adversaire s'est beaucoup amélioré, avant d'être interrompus par une attaque surprise. On n'en dira pas plus pour nos lecteurs qui ne seraient pas à jour dans le manga.
Sur les réseaux sociaux, la majorité des lecteurs semble satisfaite des gros changements apportés par rapport au chapitre original, sorti en janvier 2024 au Japon. Ils soulignent en particulier un combat bien plus prenant et agréable à suivre, tout en s'amusant de l'image de couverture qui met en avant le personnage de Fubuki et qui semble attirer l'oeil. De manière générale, les chapitres "redraws" de One Punch Man sont salués depuis des années, car ils apportent des modifications réfléchies et témoignent des talents de dessinateur de Murata. Et vous, qu'en pensez-vous ?