Rechercher Annuler

One-Punch Man : Yusuke Murata dit adieu à Akira Toriyama de la plus belle des manières

De Lucas Mollard - Posté le 10 mars 2024 à 16h57 dans Mangas/Comics

Récemment, Akira Toriyama, illustre auteur du cultissime manga Dragon Ball et de ses suites est décédé. C'est un jour de deuil pour tous les fans de mangas du monde entier. Depuis, les hommages, tous plus chaleureux les uns que les autres se succèdent, à commencer par ceux de ses pairs, confrères et apprentis mangakas qu'il a inspirés, comme Yusuke Murata, créateur de One Punch Man.

One Punch Man : Yusuke Murata rend hommage à Toriyama

Cela fait 40 ans que Dragon Ball existe. Ironie du sort, son créateur, Akira Toriyama est décédé cette année, au même moment où la Shueisha lançait son grand plan de fête d'anniversaire, invitant chaque mois un nouvel artiste à réinventer l'une des 42 célèbres couvertures de Dragon Ball. Yusuke Murata, déjà derrière One-Punch Man et Eyeshield 21 s'est également prêté à l'exercice pour le mois de décembre 2023 en réinventant la couverture du tome n°12. La triste nouvelle de la mort de Toriyama a frappé tout le monde, et les hommages envers ce grand homme se multiplient. Eiichiro Oda (One Piece), Masashi Kishimoto (Naruto), Tite Kubo (Bleach) et tous ceux ayant travaillé dans le monde du manga lui font une révérence. Même en France, Dragon Ball a fortement impacté la place du manga dans notre pays au point de pouvoir affirmer que sans Toriyama et son œuvre phare, la France ne serait pas le deuxième pays le plus consommateur de mangas dans le monde. 

Et parmi tout cela, il y a évidemment Yusuke Murata. Pas de dessin, mais un simple message émouvant publié dans une série de messages sur X (Twitter). Dans celui-ci, il exprime ses vives émotions suite à cette triste nouvelle :

僕は漫画家になりたいのではなく、鳥山先生になりたくてこの道に進んだという感覚があります。
鳥山先生のように描きたかった。…

March 8, 2024

J'ai l'impression d'avoir choisi cette voie non pas parce que je voulais être un artiste de manga, mais parce que je voulais être comme Toriyama-sensei. [...] Lorsque je l'ai rencontré, il m'a parlé joyeusement et j'ai été frappé par sa force, sa gentillesse et son amabilité. Je sentais que Goku, qui ne provoque jamais de tensions, était définitivement né de cette personne. [...] C'est peut-être de la tristesse ou du vide, mais je n'arrive toujours pas à accepter l'immense trou qui s'est soudainement ouvert.

Un deuil n'est jamais quelque chose à supporter, et reste quelque chose de très personnel. Mais parfois, certains hommages sont plus difficiles à supporter que d'autres, comme en témoigne cette Une du média Libération, qui a fait beaucoup parler d'elle.

Une erreur ?

Mots-Clés : hommageakira toriyamamangadragon ballone punch manYusuke MurataToriyamaMort

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Madame Irma TV</strong>

Par Madame Irma TV, il y a 3 mois :

Toutes ces histoires ont marqué des pans entiers de ma vie, merci pour tout M. Toriyama.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aioka</strong>

Par Aioka, il y a 3 mois :

Précision : Murata (que j'adore et qui est je pense l'un des meilleurs de sa génération) n'est pas le créateur de OPM, c'est son dessinateur. OPM a été créé par One (qui est un piètre dessinateur d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.